18-07-2025 23:03
Hello.Fruitings between 51 and 130 microns in tota

16-07-2025 17:34

Hello,I have trouble distinguishing above mention

14-07-2025 11:20

Bonjour, Voici une espèce de (?) Hyaloscyphace

16-01-2023 21:31

Hello, Nearby the find of Calycina claroflava on

14-07-2025 17:55
Yanick BOULANGERBonjourAutre dossier laissé en suspendJe viens de

14-07-2025 11:17
Yanick BOULANGERBonjourJ'ai un dossier Jackrogersella qui est rest

14-07-2025 15:52
Gernot FriebesHi,I wanted to share this collection on Rubus idae

14-07-2025 13:37
Gernot FriebesHi,do you think this collection could be R. ulmari

Salut Andgelo,
La neige ne recouvre pas les bran,ches mortes dans le Dubs ?
Le travail que tu cites est bien sûr THE référence.
Ceci étant dit, tout n'est pas peut-être pas inscrit dedans et il ne faudrait pas prendre le tableau récapitulatif Massaria / host comme clé d'entrée pour déterminer. Je peux te citer une récolte de Massaria gigantospora sur Acer monspessulanum pour exemple. Il aide bien, mais rien de vaut l'usage de la clé de détermination, ce que tu csembles avoir fait. Cela veut dire qu'il faut vérifier tous les critères (tu en cites deux avec les asques octopsporés et la présence de la ligne noire du stroma) , et en particulier une section verticale du stroma dans le plan médian donne des informations (couleur de l'entostroma, couleur au niveau de l'ostiole...). Cependant, je n'ai pas dit que tu as tort dans ton bilan.
Au final, s'il savère que tu trouves des différences significatives avec M. inquinans peut-être qu'il sera intéressant d'aller plus loin dans l'investigation.
Amuse toi bien.
Salut Andgelo,
La neige ne recouvre pas les bran,ches mortes dans le Dubs ?
Le travail que tu cites est bien sûr THE référence.
Ceci étant dit, tout n'est pas peut-être pas inscrit dedans et il ne faudrait pas prendre le tableau récapitulatif Massaria / host comme clé d'entrée pour déterminer. Je peux te citer une récolte de Massaria gigantospora sur Acer monspessulanum pour exemple. Il aide bien, mais rien de vaut l'usage de la clé de détermination, ce que tu csembles avoir fait. Cela veut dire qu'il faut vérifier tous les critères (tu en cites deux avec les asques octopsporés et la présence de la ligne noire du stroma) , et en particulier une section verticale du stroma dans le plan médian donne des informations (couleur de l'entostroma, couleur au niveau de l'ostiole...). Cependant, je n'ai pas dit que tu as tort dans ton bilan.
Au final, s'il savère que tu trouves des différences significatives avec M. inquinans peut-être qu'il sera intéressant d'aller plus loin dans l'investigation.
Amuse toi bien.

Merci pour ton message.
Je ne monte pas trop haut... Puis ces bêtes là ne craignent pas les températures (jusqu'à -8°c!). Par contre la recherche est plutôt pénible...
Personnellement, je ne trouve pas de différence avec inquinans mais je vais conserver la récolte au cas où.
Andgelo