Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-07-2025 23:03

Josep Torres Josep Torres

Hello.Fruitings between 51 and 130 microns in tota

17-07-2025 11:55

Castillo Joseba Castillo Joseba

De ayer en bosque de hayas y abetos, en tieraEjemp

16-07-2025 17:34

Bernard Declercq Bernard Declercq

Hello,I have trouble distinguishing above mention

14-07-2025 11:20

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Voici une espèce de  (?) Hyaloscyphace

15-07-2025 13:27

Angel Pintos Angel Pintos

Hello, does anyone have access to the following ar

16-01-2023 21:31

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Nearby the find of Calycina claroflava on

14-07-2025 17:55

Yanick BOULANGER

BonjourAutre dossier laissé en suspendJe viens de

14-07-2025 11:17

Yanick BOULANGER

BonjourJ'ai un dossier Jackrogersella qui est rest

14-07-2025 15:52

Gernot Friebes

Hi,I wanted to share this collection on Rubus idae

14-07-2025 13:37

Gernot Friebes

Hi,do you think this collection could be R. ulmari

« < 1 2 3 4 5 > »
Massaria on Acer opalus
Andgelo Mombert, 13-02-2021 19:27
Andgelo Mombert
Bonsoir à tous,

Un Massaria très abondant et en bon état sur des branches cassées d'Acer opalus, au sol.

Amancey, Doubs, France.

Pseudothèces entourés d'une zone stromarique noire.

Ascospores : 78-87 x 19-23 µm, en moyenne 82 x 21 µm, brunes dans les asques, triseptées, dans une gangue gélatineuse.

Asques octosporés.

Je me suis basé sur ce fabuleux article : Voglmayr & Jacklitsch, Molecular data reveal high host specificity in the phylogenetically isolated genus Massaria (Ascomycota, Massariaceae), Fungal Diversity 46, 133-170.

Une seule espèce est donnée sur A. opalus, il s'agit de M. mediterranea, mais ses spores sont plus pâles et n'est connue que de la zone méditerranéenne (comme son nom l'indique).

Par élimination, c'est Massaria inquinans qui correspond le mieux à ma récolte, qui est cité sur A. pseudoplatanus et A. heldreichii.

Certains d'entre vous ont-il récolté Massaria inquinans sur Acer opalus, depuis la parution de cet article ?

Merci pour vos commentaires.

Andgelo
  • message #67475
  • message #67475
  • message #67475
  • message #67475
  • message #67475
  • message #67475
  • message #67475
  • message #67475
  • message #67475
Alain GARDIENNET, 13-02-2021 21:01
Alain GARDIENNET
Re : Massaria on Acer opalus

Salut Andgelo,

La neige ne recouvre pas les bran,ches mortes dans le Dubs ?

Le travail que tu cites est bien sûr THE référence.

Ceci étant dit, tout n'est pas peut-être pas inscrit dedans et il ne faudrait pas prendre le tableau récapitulatif Massaria / host comme clé d'entrée pour déterminer. Je peux te citer une récolte de Massaria gigantospora sur Acer monspessulanum pour exemple. Il aide bien, mais rien de vaut l'usage de la clé de détermination, ce que tu csembles avoir fait. Cela veut dire qu'il faut vérifier tous les critères (tu en cites deux avec les asques octopsporés et la présence de la ligne noire du stroma) , et en particulier une section verticale du stroma dans le plan médian donne des informations (couleur de l'entostroma, couleur au niveau de l'ostiole...). Cependant, je n'ai pas dit que tu as tort dans ton bilan.

Au final, s'il savère que tu trouves des différences significatives avec M. inquinans peut-être qu'il sera intéressant d'aller plus loin dans l'investigation.

Amuse toi bien.

Alain GARDIENNET, 13-02-2021 21:01
Alain GARDIENNET

Salut Andgelo,

La neige ne recouvre pas les bran,ches mortes dans le Dubs ?

Le travail que tu cites est bien sûr THE référence.

Ceci étant dit, tout n'est pas peut-être pas inscrit dedans et il ne faudrait pas prendre le tableau récapitulatif Massaria / host comme clé d'entrée pour déterminer. Je peux te citer une récolte de Massaria gigantospora sur Acer monspessulanum pour exemple. Il aide bien, mais rien de vaut l'usage de la clé de détermination, ce que tu csembles avoir fait. Cela veut dire qu'il faut vérifier tous les critères (tu en cites deux avec les asques octopsporés et la présence de la ligne noire du stroma) , et en particulier une section verticale du stroma dans le plan médian donne des informations (couleur de l'entostroma, couleur au niveau de l'ostiole...). Cependant, je n'ai pas dit que tu as tort dans ton bilan.

Au final, s'il savère que tu trouves des différences significatives avec M. inquinans peut-être qu'il sera intéressant d'aller plus loin dans l'investigation.

Amuse toi bien.

Andgelo Mombert, 13-02-2021 22:15
Andgelo Mombert
Salut Alain,
Merci pour ton message.
Je ne monte pas trop haut... Puis ces bêtes là ne craignent pas les températures (jusqu'à -8°c!). Par contre la recherche est plutôt pénible...
Personnellement,  je ne trouve pas de différence avec inquinans mais je vais conserver la récolte au cas où. 
Andgelo