16-07-2025 17:34

Hello,I have trouble distinguishing above mention

14-07-2025 11:20

Bonjour, Voici une espèce de (?) Hyaloscyphace

16-01-2023 21:31

Hello, Nearby the find of Calycina claroflava on

14-07-2025 17:55
Yanick BOULANGERBonjourAutre dossier laissé en suspendJe viens de

14-07-2025 11:17
Yanick BOULANGERBonjourJ'ai un dossier Jackrogersella qui est rest

14-07-2025 15:52
Gernot FriebesHi,I wanted to share this collection on Rubus idae

14-07-2025 13:37
Gernot FriebesHi,do you think this collection could be R. ulmari
Je sollicite de l'aide pour identifier cette espèce dont les fructifications noires ont été récoltées sur tige de Lycium.
Les asques mesurent 125 x 13 µm.
Les spores sont murinées avec 7 à 9 cloisons horizontales et plusieurs verticales. Elles sont effilées, brûnes, de 30-33 x 10 µm et semblant avoir une enveloppe gélatineuse.
Une première orientation a été prise vers Teichospora ...
D'avance merci pour vos apports.
Bien cordialement,
Gérard
Bonjour Gérard,
Un champignon très chouette est intéressant assurément. Je ne pense pas a priori qu'il appartienne au genre Teichospora, bien redéfini par Jaklitsch, Olariaga & Voglmayr en 2016. Il faudrait s'en assurer en comparant critère par critère ceux qui définissent le genre.
De plus on ne voit pas de spores brunes dans ces photos. Il faudrait montrer asques et spores dans l'eau. Ici les photos sont prises dans le Melzer, c'est bien cela ? Ce réactif peut montrer des choses, mais il en masque d'autres. Il semblerait que ce soit bien des asques bituniqués. Et cette présupposée Pleosporale mériterait une observation dans l'encre pour bien montrer les gangues sporales.
Ce n'est pas simple de nos jours d'identifier une Pleosporale. Beaucoup d'études ont été publiées ces dernières années. Le nombre de genre a explosé et les bases définies au siècle dernier sont parfois caduques. Définir un genre n'est donc pas toujours si simple que cela. Toute observation est la bienvenue, surtout si des données moléculaires l'accompagnent.
Alain
Un grand merci pour ce commentaire.
Effectivement la préparation a été faite dans du Lugol un peu étendu ... ce qui donne la coloration des spores.
Je joins d'autres photos au RCA.
Je dois récupérer du matériel pour faire des photos à l'eau et au Noir de Chlorazol.
Je pense aussi en avoir suffisamment pour pouvoir être en mesure d'envoyer des échantillons pour la biomol. L'adresse et les consignes peuvent m'être communiquée ici : melard.gerard@wanadoo.fr
Encore merci et donc affaire à suivre ...
Bien cordialement,
Gérard