13-06-2025 09:41
Hello.A cerebriform ascomycete sprouting scattered

13-06-2025 16:34

Bonjour,Un petit discomycète qui me résiste. Il

21-07-2025 19:22
Ethan CrensonHello all, Here is an Orbilia found by a friend

14-07-2025 11:20

Bonjour, Voici une espèce de (?) Hyaloscyphace

18-07-2025 23:03
Hello.Fruitings between 51 and 130 microns in tota

16-07-2025 17:34

Hello,I have trouble distinguishing above mention

16-01-2023 21:31

Hello, Nearby the find of Calycina claroflava on

Je reviens vers vous avec une Scutellinia qui me pose quelques problèmes.
Apothécies nombreuses, fines en épaisseur, rouge orangé clair, < 1 cm, cupulées, étalées ou comprimées, à poils dressés, bruns, courts ou moyens.
Les mesures sont données sous la forme (minimum) moyenne +/- écart-type (maximum).
Ascospores ellipsoïdes, (17) 19 +/- 1.5 (22) x (11) 12 +/- 0.87 (14) µm, Q = (1.4) 1.6 +/- 0.16 (1.9) [10 observations sur sporée, mesurées dans le bleu lactique hors ornementation], ornées de verrues isolées jusqu'à 1 µm de hauteur, souvent reliées entre elles par des crêtes effilées et basses (très fines et bien distinctes des verrues ; je ne reconnais pas l'aspect homogène et anguleux de l'ornementation de type S. olivascens). Présence d'une zone dépourvue d'ornementation avec quelques verrues très basses. Quelquefois, la spore présente une ou deux dépressions qui lui donnent alors un aspect légèrement cabossé (cf. planche). Le chauffage dans le bleu coton est sans effet.
Asques cylindriques, octosporés, de (195) 221 +/- 20.3 (264) µm de longueur. Paraphyses cylindriques, cloisonnées, à extrémité légèrement renflée jusqu'à 13 µm de largeur, rarement fourchues. Poils bruns à sommet effilé blanchâtre, de (259) 393 +/- 81.5 (525) µm (N = 14) (largeur < 25 µm), à paroi épaisse (4-6 µm), cloisonnés, droits ou flexueux, rarement ventrus, multi-cloisonnés, fourchus dans de très rares cas, à insertion simple ou radicante (jusqu'à 3-4 branches).
Au bord d'un ruisseau, dans la mousse, dissimulées au pied d'un chardon. Baisse de la Plate (2612 m). À ma connaissance, aucune source de bois à proximité (prairie alpine dépourvue d'arbres).
Cette récolte m'évoque une récolte similaire de Beñat en 2009 (http://www.ascofrance.com/forum/8641/scutellinia-vitreola-bizarre) qui avait été déterminée S. vitreola. La plupart des caractères de ma récolte sont similaires, y compris la taille des spores et la valeur moyenne de Q. L'ornementation paraît également compatible, quoique légèrement différente, notamment en ce qui concerne l'existence de ce fin reticulum. En revanche, les poils me semblent globalement plus courts que ceux de la récolte décrite par Beñat, et l'habitat est différent.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Edouard

in general, depressions on spores are caused by LACB (the inner pressure is lower in dead spores, therefore they become deformed). The places without ornamentation are just the exact spots, where the spores were pressed to each other in ascus during the phase of developing the ornamentation - you can observe it in other genera too (e.g. Melastiza).
The ornamentation is not angular as in S. vitreola. I think S. subhirtella is much closer, although I don't remember whether I've ever seen it with such interconnected warts.
Viktorie

Jeannerot B. (2013): Contribution à l'étude du genre Scutellinia (Pezizales). III: Quelques espèces récoltées au cours de la session ascomycètes «zone alpine» 2013 de Beaufort.