Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

« < 1 2 3 4 5 > »
Valsa sp. sur Viburnum
Andgelo Mombert, 05-04-2020 18:59
Andgelo Mombert
Bonsoir,

Un sympathique pyréno observé sur Viburnum lantana.

Spores (dans l'eau) : 12,5-15,5 x 3-4 µm, allantoïdes, hyalines, non septées. J'ai vu deux spores ''anormales'' qui atteignaient 18 µm.

Asques : 60-65 x 8,5-9,5 µm, octosporés, à appareil apical congophile.

Avec l'ouvrage de B. Wergen, j'arrive au genre Valsa.

Ensuite, avec l'écologie, je vois trois prétendants : Valsa ambiens, Valsa viburni et Valsa opulina var. lantanae... Je ne sais pas bien les distinguer et j'ignore si les spores doivent être mesurées dans l'eau ou non...

Merci pour votre aide.

Andgelo
  • message #62566
  • message #62566
  • message #62566
  • message #62566
  • message #62566
Eduard Osieck, 06-04-2020 22:59
Re : Valsa sp. sur Viburnum
Vera Hayova has written a paper on Valsa viburni entitled: Valsa viburni, a rare fungus in Europe? (Acta Mycologica 48, 2013). It explains also the differences with the other two mentioned species. It should be easy to find on the Internet.
Good luck! Eduard

Andgelo Mombert, 07-04-2020 09:30
Andgelo Mombert
Re : Valsa sp. sur Viburnum
Bonjour Eduard,

Merci pour votre message.

J'ai bien cet article mais je trouve les différences microscopiques pas très claires...

Andgelo
Alain GARDIENNET, 07-04-2020 10:50
Alain GARDIENNET
Re : Valsa sp. sur Viburnum

Salut Andgelo,


Tout d'abord je voulais te féliciter pour ton entrée fracassante dans le monde des pyrénomycétophiles. Tes trouvailles, surtout une,  sont remarquables tout autant que la façon dont tu les as étudiées. Garde le rythme ! Certaines de tes récoltes me font baver.


Ce forum est assurément le mieux placé pour obtenir des réponses. Christian Lechat pourrait te donner le nombre d'abonnés à Ascofrance sur notre planète, c'est affolant d'imaginer qu'il ya ait autant de gens passionnés par ces minuscules beautés. Mais dans certaines familles, tu n'auras peut-être pas de réponses. Car le nombre restreint de mycologues fait que tout ne peut pas être étudié, d'autant plus que les moyens alloués pour les études sont trop faibles. Il faut parfois compter sur des amateurs généreux et compétents (certains t'ont répondu !) . Les milliers d'espèces décrites doivent être replacées correctement dans la systématique. Certaines familles sont sous-étudiées, par le fait aussi que c'est difficile. Je pourrais te citer des familles de l'ordre des Pleosporales, mais il y en a bien d'autres. Je crois savoir que les Cytospora font l'objet d'études actuelles. Il faut être attentif à ce qui sort. Dans le genre Valsa, il y a quelques années, je t'aurais dit : ta récolte m'a tout l'air d'être Valsa ambiens. Aujourd'hui je ne te le dirais pas. Une bonne chose à faire est ce que tu fais : bien collecter, bien étudier, bien conserver, pour bien partager. Ca fera avancer le Schmilblick.


J'ai hâte d'être déconfiné pour qu'on puisse discuter avec toi de vive voix dans notre région commune.


Alain

Andgelo Mombert, 07-04-2020 11:51
Andgelo Mombert
Re : Valsa sp. sur Viburnum
Bonjour Alain,

Merci pour ton message fort sympathique !

Je suis avant tout passionné par les discomycètes (même si j'essaie un peu de tout regarder...). Mais suite à l'aquisition des deux ouvrages de Bjorn Wergen, je ne suis pas resté indifférent face à ses remarquables photos.

Il y a des côtés agréables avec les pyrénos, il y en a presque partout et à toutes saisons (chez moi par exemple, en ce moment c'est désertique...) et on n'est pas obligé de les étudier tout de suite.

Sans oublier la micro parfois très jolie.

Pour en revenir à ce Valsa, j'ai vu que Vera Hayova est sur le forum. Elle verra peut-être ce sujet.

Andgelo
Alain GARDIENNET, 08-04-2020 08:44
Alain GARDIENNET
Re : Valsa sp. sur Viburnum

Petit clin d'oeil : ce matin j'ai regardé une seule récolte, et c'était un Valsa du groupe ambiens. Sur Acer saccharinum, c'est probablement la sous-espèce leucostomoides de Spielman.


Je garde en herbier.


Bonne journée,


Alain

Vera Hayova, 09-04-2020 20:50
Re : Valsa sp. sur Viburnum
Salut Andgelo,

This is Valsa viburnum, a very interesting and rare (or rarely recorded?) species. Unlike Valsa ambiens with its very wide host range, V. viburnum occurs on a single host species, Viburnum lantana. The two species are morphologically different. In external appearance, gray discs in V. viburnum are as if bordered by a blackish stripe, seen just around the disc (as in your first picture). This stripe usually is clearly visible on the gradual sections through the disc, both vertical and horizontal (in your second picture, particularly on the right). In addition, this species has smaller asci and spores.

Did you find any conidial stromata? Outside they look similar, but with a single ostiole looking like a black hole in the middle of the disc (see pictures in the Description sheet). This fungus has also smaller conidia, no longer than 5 mkm. Take a look within the same plant, conidiomata can be found on the same twig. Bonne chance.

Vera
Andgelo Mombert, 09-04-2020 21:06
Andgelo Mombert
Re : Valsa sp. sur Viburnum
Vera, Thank you very much !

I will look for the conidiomata.
Alain GARDIENNET, 02-06-2020 22:13
Alain GARDIENNET
Re : Valsa sp. sur Viburnum

Hi all,


I just study a very nice collection of it.


Alain : @Andgelo : RNN Chalmessin (52)

Andgelo Mombert, 03-06-2020 18:48
Andgelo Mombert
Re : Valsa sp. sur Viburnum
Very good !!!

Andgelo