18-08-2025 15:07
Lothar Krieglsteiner
.. 20.7.25, in subarctic habital. The liverwort i
02-02-2026 21:46
Margot en Geert VullingsOn a barkless poplar branch, we found hairy discs
02-02-2026 14:55
Andgelo Mombert
Bonjour,Sur thalle de Lobaria pulmonaria.Conidiome
02-02-2026 14:33
Andgelo Mombert
Bonjour,Sur le thalle de Peltigera praetextata, ne
31-01-2026 10:22
Michel Hairaud
Bonjour, Cette hypocreale parasite en nombre les
02-02-2026 09:29
Bernard CLESSE
Bonjour à toutes et tous,Pour cette récolte de 2
01-02-2026 19:29
Nicolas Suberbielle
Bonjour, Marie-Rose D'Angelo (Société Mycologiq
31-01-2026 09:17
Marc Detollenaere
Dear Forum,On decorticated wood of Castanea,I foun
29-08-2025 05:16
Francois Guay
I think I may have found the teleomorph of Dendros

Bonjour à tous,
Je soumets votre à sagacité une récolte effectuée en forêt amazonienne.
Merci pour votre aide.
Gilles
GC19062205 Sarcoscyphaceae aff. Phillipsia sp.
Récolte : forêt équatoriale humide sur débris ligneux, en compagnie de Cookeina speciosa (dont on voit un exemplaire sur la photo en bas à gauche). Guyane française.
Apothécies jusque 22 mm de diamètre et 22 mm de hauteur (pied compris), discoïde, tronconiques à en entonnoir, rose violacé, à marge finement velue blanchâtre, stipitées, à pied de 2-14 mm de longueur, conique, parfois sillonné, plus pâle.
Chair gélifiée, inodore, devenant bleue dans la potasse.
Spores (14,71)15,10-16,61-17,36(17,43) x (7,80)8,12-8,96-9,67(10,01), en ballon de rugby, biguttulées, à environ 18 stries longitudinales complètes, fortement en relief.
Asques octosporiques, operculés, tubulaires, longuement atténués-stipités (cloison basale difficile à voir), à paroi épaisse.
Paraphyses nombreuses, étroitement cylindriques.
Excipulum constitué d'hyphes couchées parallèles, densément imbriquées, non gélifiés, paroi épaisse.
Trame épaisse, constituée d'hyphe intriquées, fortement espacées lacuneuses, à paroi épaisse et fortement cyanophile.
Poils marginaux constitués de touffes d'hyphes récurvées, à terminaisons obtuses.
Commentaire : le genre Phillipsia à première vue favorable pour accueillir cette récolte pose plusieurs problèmes. Aucune des espèces ne possède de spores si petites. Par ailleurs, les apothécies y sont habituellement sessiles et ne présentent pas de poils marginaux.
Salut Gilles,
Phillipsia carnicolor, qui est une espèce à teintes roses, a des spores dont la taille est proche de ta récolte. Mais je ne crois pas que la marge soit velue. En tout cas je pense que tu es sur la bonne piste (sans jeu de mots), et souhaitons qu'un connaisseur du sujet t'éclaire.
Alain
Avec de telles spores, on irait volontiers du côté des Cookeina, mais ces derniers possèdent des poils véritables. Phillipsia reste une bonne option, mais je ne vois pas d'espèce qui pourrait coller.







