Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

23-09-2025 13:31

Thomas Læssøe

https://svampe.databasen.org/observations/10534623

15-10-2025 16:39

Edvin Johannesen Edvin Johannesen

These tiny (0.2-0.6 mm), white, pulvinate apotheci

03-10-2025 13:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Populus

13-10-2025 19:05

Louis DENY

Bonjour forumSur tronc décortiqué de feuillu x,

17-02-2013 21:11

Peter Welt Peter Welt

Jamoni, P.G. 1998. Un nuovo discomicete coprofilo

11-10-2025 20:27

Marcel Heyligen Marcel Heyligen

Found on a barked branch, 14 mm in diameter, of Ro

11-10-2025 14:20

Jean-Luc Ranger

bonjour à tous, Je ne vois pas comment l'on peut

09-10-2025 22:14

S. Rebecca

We just had the Bavarian Mycology Conference in Au

10-10-2025 00:49

Ethan Crenson

Hello all, This was found last weekend on a hardw

06-10-2025 15:57

David Chapados David Chapados

Hi, Could anyone help me with this Lophiostoma? 

« < 1 2 3 4 5 > »
Scutellinia armatospora
Joseph Pellicani, 06-07-2011 07:34
A quel saint ou littérature de vouer
Dans la littérature S. trechispora  se distingue par des spores plus grandes (18-22) µm.
Dans mon cas les spores font  moins de 18 µm.
Mais je me range du coté des spècialistes
Donc je vais appeler ma S. treshispora.
Merci.
Joseph
Beñat Jeannerot, 07-07-2011 05:58
Beñat Jeannerot
Re : Scutellinia armatospora
Adio Joseph,

A ta question, je répondrai pour les Scutellinia mais je peux supposer que c'est la même chose pour de nombreux autres genres : Les recherches actuelles, la phylogénie (ça peut dépendre !) ainsi que les révisions taxinomiqes permettent d'y voir parfois plus clair, les choses évoluent donc.
Dans l'exemple des Scutellinia, l'énorme travail a été fait par Schumacher en 1990. Il a débrousaillé et rangé un genre qui devenait très "bordélique". S'il y a un saint auquel se vouer, c'est à lui.
Cependant, depuis, des nouvelles espèces ont été publiées, des synonymes ont été rassemblés. Toute la littérature n'est pas forcément juste mais une partie apporte des corrections ou des nouveautés.
Dans la monographie de Schumacher, S. trechispora a des spores de x 14.7-17.3 µm, ce qui correspond à ta récolte comme a de très nombreuses collections.
Ce qui n'empêche pas d'ailleurs que j'ai déjà vu des spores de x 20-22 µm dans certaines collections. C'est d'ailleurs souvent le cas chez les Scutellinia.
De plus, il faut faire attention aux données. De nombreuses descriptions antérieures aux années 1980 prennent en compte l'ornementation dans les mesures sporales, ce qui, dans le cas de S. trechispora, peut tout changer.
Encore plus, avant Schumacher, plusieurs écoles divergeaient sur S. trechispora et plusieurs autres espèces pouvaient être appelées comme cela ou affublés d'autres noms (S. diaboli, S. armatospora...).
Il reste néanmoins la possibilité que, de toute les synonymies de Schumacher sur S. trechispora, certaines soient trop rapides. Il est possible qu'une espèce soit sortie de cet ensemble dans le futur. La littérature changera donc... etc.

Bien cordialement,
Beñat


PS : pour les posts sur Ascofrance, tu pouvais répondre à la suite de nos premiers messages. C'est mieux pour le fil de discussion. Il suffit de cliquer sur répondre à la suite de la dernière contribution à ton post.