Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza ampelina
NC NC, 09-08-2005 12:22
Bonjour à tous
Je viens de récolter dans la terre nue (non brulée) de petits exemplaires (1,5 cm) de, je que pense être, Peziza ampelina.
Les ascospores sont biguttulées, lisses jeunes puis très finemement ponctuées (cf photos jointe de sporée dans l'eau) de dimension 17-19 x 10,5-12 µm, ce qui exclut P. lobulata. Mais les paraphyses sont nettement courbées à extrémité clavée (6-8 µm) alors qu'elles sont décrites comme droites dans la littérature.
Qu'en pensez-vous?
  • message #551
Fernández Vicente Javier, 09-08-2005 13:33
Re:Peziza ampelina
Et parce que non, Peziza celtique ?
Des saluts, Javier
René Dougoud, 09-08-2005 13:41
Re:Peziza ampelina
Cher Collègue,

P. ampelina est à exlure. Je penche éventuellement pour P. celtica ou la forme terrestre de P. tenacella. Toutefois, je ne suis pas à mon domicile actuellement et je ne connais pas par coeur les tailles des ascospores de ces espèces pour comparaison. Voilà pour lheure !

Amicalement

René
NC NC, 09-08-2005 14:16
Re:Peziza ampelina
Merci pour vos réponses
J'ai aussi pensé à P. celtica mais les ascospores ont des ornementations bien visibles cf pl 289 Boudier. Pour ma récoltes elles sont lisses, mais sur sporée elles sont très finement ponctées à peine visible en faisant varier la mise au point du micro). De plus elles sont plus étroites pour P. celtica x 8-9(10 µm). Et les paraphyses ne sont pas courbées.

  • message #554
René Dougoud, 09-08-2005 14:49
Re:Peziza ampelina
Important:

L'appréciation de l'ornementation sporal doit se faire dans le bleu coton lactique et au plus fort grossissement. Tu verras ainsi les verrues apparaitre.

René
NC NC, 09-08-2005 15:12
Re:Peziza ampelina
Je l'ai fait évidemment mais elles sont encore moins visibles dans le bleu coton !
Jean-Louis ;o)
Christian Lechat, 10-08-2005 08:52
Christian Lechat
Re:Peziza ampelina
Bonjour à tous,
Jean-Louis, as-tu essayé de regarder les spores dans l'encre à stylo plume ? c'est une solution qui parfois peut être remarquable
Amitiés ;)
NC NC, 10-08-2005 09:14
Re:Peziza ampelina
Bonjour Christian,

Oui j'ai déjà essayé l'encre, tu m'en avais déjà parlé et ça donne de bons résultats en particulier pour les Scutellinia.
Bonne journée ;o)
René Dougoud, 11-08-2005 07:38
Re:Peziza ampelina
Cher Collègue, me revoilà !

Il n'y a pas beaucoup de descrisption compète de P. celtica (Boud) Moser. Je te proppose celle de Yei-Zeng Wang (1996) in Bull. of Natinal Museum of Natural Sciences 8 : 58. Ce travail comporte pour cette espèce, outre la description, une planche de l'espèce (photo couleurs) des dessins d'éléments de la microscopie et une photo au MEB d'une ascospore (Je dois dire que la plupart des dessins (si l'on peu les nommer ainsi) d'ascospores représentés dans certaines publications sont vraiment mauvais. Le cas échéant, tu trouvera une bonne représentation d'une ascospore dans LE GAL, Recherches sur les ornementations sporales ...)

Voici la traduction de la description de Wang:

Apothécie subsessile, 1--5 cm de diamètre, viololet brun foncé, avec un court pied, réceptacle plus pale. Exc. excal de texture intricata, hyphes 2-4 µm de diam. Exc. médullaire à couche épaisse, composé de grandes cellules golobuleuses, jusqu'à 70 µm de diam. et parcouru d'hyphes de 7,5 -10 de diam. Soushyménium composé de petites cellules rondes et hyphes 5-7,5 µm de diam. Ascques cylindriques, J+, 175-325 x 11-15 µm. Ascospores ellipsoïdales, 15-20 x 7,5-10 µm, verruqueuses. Paraphyses contenant des granulations brunes, légèrement élargies et courbées au sommet, 5-7,5 µm.

L'auteur indique que cette espèce avait d'abord été identifiée comme P. praetervisa, mais dont les ascospores sont plus petites (soit à acuellement P. tenacella).

L'ornementation des ascospores de P. celtica est constitué de verrues et surtout d'épines plutôt large à la base. Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à colorer ces ornementations. Il faut tenter, si tu ne l'avais déjà fait, d'autres colorants, comme le bleu de trypan, le bleu de méthylène, ect., et aussi et bien sûr, le bleu coton à chaud.

Bonne détermination

René
NC NC, 11-08-2005 10:34
Re:Peziza ampelina
Bonjour René et bonjour à tous,
Décidemment non ! "mes" spores ne sont pas verruqueuses, on peut les considérer comme lisses sur le contour sporal (même dans le bleu coton) mais en réalité elles sont très finement ponctuées comme on peut le voir dans l'eau (et je ne pense pas qu'il s'agisse de granulations internes !). Dans l'eau on peut voir, avec de l'habitude, beaucoup de détails des spores (comme le préconise Zotto) et les ornementations les plus fines sont visibles en faisant varier la mise au point.
Ci-joint spores dans le C4B
J'en reste donc à Peziza cf ampelina malgré les paraphyses courbes..
Amitiés
Jean-Louis :o)
  • message #560
René Dougoud, 11-08-2005 14:22
Re:Peziza ampelina
OK, je prend note de tes remarques.

Periza ampelina se reconnait facilement par les ascospores immatures encore dans les asques. Elle présentent généralement des sortes d'appendices qui disparaient à maturité.

Je te ferai un scan d'une de mes fiches de dessins.

Cordialement

René

NC NC, 11-08-2005 19:06
Re:Peziza ampelina
Voici la micro de P. ampelina

René
  • message #562
NC NC, 31-10-2005 12:44
Re:Peziza ampelina
Je pense à P. celtica (Boud.) Moser

Cordialement

René
NC NC, 31-10-2005 12:44
Re:Peziza ampelina
Je pense à P. celtica (Boud.) Moser

Cordialement

René