12-03-2026 19:44
Hi to everybody.Can you give me any suggestions ab
11-03-2026 17:36
Michel Hairaud
Bonjour, Je cherche des indices pour cette réc
12-03-2026 15:45
Åge OterhalsDear forum,I found this small discomycete on a ver
05-03-2026 10:07
Hulda Caroline HolteHello, I found and collected this species growing
08-03-2026 14:05
Thierry Blondelle
Bonjour à tous,Sur 3 récoltes supposées de H. l
11-03-2026 16:48
Bruno Coué
Bonjour, je serais heureux d'avoir votre avis sur
11-03-2026 14:14
Gernot FriebesHi,I would like to share a collection of Scopinell
Bonjour à tous,
Je vous propose un Coniochaeta venant au sol, les périthèces sont assez gros (600-700 µm de diamètre) immergés dans la terre, laissant apparaître une zone apicale poilue recouvertes de poils bruns pointus pouvant mesurer jusqu'à 70 µm.
Les ascospores sont unisériées, les asques mesurent jusqu'à 340 x 14 µm, le pédicelle étant de même longueur que la partie sporifère.
Les ascospores sont classiques pour le genre, en forme de pistache, avec un sillon proéminent sur toute la longueur rendant la spore de profil apiculée aux deux extrémités. Elles mesurent 26-30 x 11,5-14 µm ce qui est au-dessus de tout ce que j'ai pu trouver dans la littérature.
Le taxon le plus proche est C. ellipsoidea mais les spores ici sont plus grandes et je n'ai pas la description pour comparer.
Merci de me venir en aide.
Alain
not that I can help you much but have a look at this thread: http://www.ascofrance.fr/search_forum/25085
Maybe it's the same species?
Best wishes,
Gernot
Effectivement ton Coniochaeta pourrait se rapprocher de C.ellipsoidea; je n'ai pas non plus la description, mais peut être pourrais tu vérifier certains détails, comme le type de cellules des parois ainsi qu'éventuellement la forme du périthèce. Sur tes photos on dirait que les spores sont apiculées, tout au moins d'un coté ? Leur taille est importante pour le genre et la description complète de C.ellipsoidea pourrait peut être permettre d'avancer.
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage dans l'immédiat.
Michel.
Salut les copains,
Meci à vous.
Gernot, similarities with Björn's one, but ascopores are clearly smaller.
Michel, les spores sont apiculées aux deux extrémités, j'ai donné la raison si tu me relis bien. Malheureusement je n'ai pas fait une coupe du péridium. Tu peux voir à quoi ressemble la bête sur cette photo.
Un nouveau Coniochaeta sp.
Bonne soirée,
Alain
I'm trying to find out if you've finally determined which species it is.
regards,
Gao



