Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

25-03-2024 20:21

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Bonjour, je m'appelle David et je débute dans l'i

« < 1 2 3 4 5 > »
nectria
NC NC, 29-06-2007 14:19
Bonjour à tous,
Dans la mousse sur branche de feuillu (Acer pseudoplatanus ?) sortant d'un "subiculum" érompant l'écorce et qui semble être de vieilles Diatrypacées, des Nectria 0,5 mm rouge très foncé ou rouge orangé avec ostiole en relief nettement plus sombres. Les spores ponctuées 14-15 (17) X 6-7 (8) µm certaines 18 X 10 déformées génèrent des spores secondaires.
A côté des périthèces il y a des sortetes de colonnes lisses cylindriques aplaties
1-2,5 X 0,7 X 0,4 mm brun foncé violacées paraissant gélatineuses. La micro montre un deutero à conidiophores à croissance dichotomique, éléments cylindriques enflés 8-12 X 1-2,5 µm
Les conidies hyalines elliptiques ou allantoides guttulées 2,5-3,2 X 1,5-2 µm
J'ai l'impression que ces deutéros spectaculaires sont l'anamorphe du Nectria Dendrodochium ??
Le Nectria peut-être magnusiana???
Avez vous une idée plus claire à ce sujet ?
Merci d'avance.
Robert
  • message #2574
NC NC, 29-06-2007 14:21
Re:nectria
Autre photo pas très nette!!
  • message #2575
Christian Lechat, 29-06-2007 16:39
Christian Lechat
Re:nectria
pourrais-tu donner une image micro des synnemata (coremies) qui pouraient appartenir au Genre Stilbella?
quelle est l'épaisseur de la paroi latérale des ascomes, KOH + ou KOH- et surtout présence d'un stroma pseudoparenchymateux ou prosenchymateux.
Quant à la diatrypaceae sur laquelle croit l'Hypocreales pourrait-elle être un Dyatrypella?:)
Christian Lechat, 29-06-2007 16:52
Christian Lechat
Re:nectria
j'ai oublié de préciser que l'anamorphe de Cosmospora magnusiana (Rehm) Rossman & Samuels est Fusarium epistromum (Höhn.) C.Booth.
mais ces synnemata n'ont peut-être pas de relation avec l'Hypocreales observée?
NC NC, 30-06-2007 22:09
Re:nectria
Merci Christian pour ta réponse, mais je pense que je ne pourrai pas aller jusqu'au bout de cette double détermination. Veux tu que je t'envoie un échantillon (si j'e retrouve des exemplaires potables ?)
Je pense que le support est une Diatrypella mais je n'ai pas fait de photo des conidiophores de la coremie qui si je comprends bien est fertile tout le long du "fût" qui a un peu la couleur et l'aspect d'une Coryne ?
Amitiés
Robert
Christian Lechat, 30-06-2007 22:53
Christian Lechat
Re:nectria
Oui Robert, tu peux m'envoyer ta récolte, ça m'intéresse vraiment car je me rends compte aujourd'hui que plus j'avance et moins j'ai de certitudes concernant la Famille des Nectriaceae sur laquelle je planche maintenant depuis près de trois ans.
Heureusement j'ai pu compter sur l'aide de nombreux Mycologues amateurs ou professionnels et de récolteurs talentueux grace à qui j'ai pu me faire une vague idée de cette Famille extraordinaire, alors une récolte de plus à examiner ne peut que m'aider à y voir un peu plus clair.
J'ai envie de publier au plus tôt les résultats de mon travial mais chaque jour apporte des nouveautés et je n'arrive pas à conclure!!!
J'attends donc ton envoi et t'en remercie d'avance,
Christian :)
NC NC, 03-07-2007 15:14
Re:nectria
Bonjour à tous, bonjour Christian,
La récolte ardennaise vient de partir, arrivra t-elle au lointain pays, comme en 40 ?
Je joins une copie de mes premières notes pour le dessin approximatif des conidiophores de la corémie et pour signaler la présence d'un autre deutero jaune à conidies elliptico-fusoides en chaines.
René Jouan n'est pas encore retourné sur le site pour une récolte plus fraîche toujours possible?
Bon courage quand même!
Amitiés
Robert
  • message #2643
Christian Lechat, 05-07-2007 19:25
Christian Lechat
Re:nectria
Cher Robert,
j'ai bien reçu ton envoi de Nectria, j'y ai regardé et je te livre le résultat de l'analyse:
Il s'agit simplement de Nectria discophora (Mont.)Mantrini & Samuels. Je joins une image issue de ta récolte d'une coupe de la paroi laterale caractéristique de cette espèce
Les synnemata présents sur le substrat n'ont pas de relation avec le Nectria, il s'agit d'un Dendrostilbella, anamorphe de Claussenomyces. :)

  • message #2675
Christian Lechat, 06-07-2007 06:04
Christian Lechat
Re:nectria
Je rectifie Nectria discophora = Neonectria discophora (Mont.) Mantiri & Samuels qui est la combinaison actuelle.
Amitiés