Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

29-03-2024 09:21

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Je recherche la description du genre Mac

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

« < 1 2 3 4 5 > »
peziza saccardiana
Patrice TANCHAUD, 09-06-2007 23:02
En janvier, j'avais récolté cette pézize et je pensais à l'époque à Peziza saccardiana, mais sans certitude. J'ai de nouveau effectué une récolte et j'arrive de nouveau à P. saccardiana, avec des spores à une guttule à grosses verrues mesurant 13-15 X 9-10, un latex opalescent ne jaunissant pas, ...
Cette espèce n'est pas mentionnée dans beaucoup de livres. Elle l'est dans Medardi, mais ce qui me gêne, c'est le dessin de sa spore à très fines verrues. Par contre, la spore dessinée pour cette espèce sur MycoDB colle parfaitement.
1/ Est-ce que quelqu'un a une idée ?
2/ Sait-on quand est-ce que cette espèce a été créée, car on ne la trouve pas dans de nombreux livres ?
  • message #2482
Patrice TANCHAUD, 09-06-2007 23:09
Re:peziza saccardiana
La spore
  • message #2483
Thierry Duchemin, 10-06-2007 20:30
Thierry Duchemin
Re:peziza saccardiana

Bonsoir Patrice,

je pense qu'il s'agit bien de P.saccardiana Cooke=P.minutispora (Vel.) Svr.,

cf:DM:37-38 p 55,56,et photo de spores au MEB p58.

Cordialement,

Thierry
Patrice TANCHAUD, 11-06-2007 21:15
Re:peziza saccardiana
Merci

Pas d'avis contraire. Ma détermination semble en bonne voie.

Patrice
René Dougoud, 12-06-2007 14:02
Re:peziza saccardiana
Cher Collègue,

La description de cette espèce est malheureusement incomplète. Il manque, entre autres caractères, la description de la chair. Par ailleurs, l'ornementation sporale n'est pas décrite et n'est ni visible ici, dans le bleu coton lactique -colorant indispensable-. Les verrues de P. saccardiana sont hautes, 1 µm au moins, arrondies ou tronquées (à observer sur sporée et à l'immersion) J'espère que les dimensions sporales ont été obtenues à partir d'une sporée (car un peu petites pour cette espèce !). La présence d'une furfuration, bien marquée chez P. saccardiana, n'est pas indiquée. Par ailleurs, la présence d'un latex n'est pas seulement propre à P. saccardiana Cooke, mais également à P. depressa Pers. Cette dernière espèce possède également un hyménium rougeâtre et des ascospores avec une grande guttule et de dimensions proches. L'ornementation est formée de verrues également hautes, arrondies ainsi que d'épines pointues. Ces deux espèces sont proches et la confusion possible.

Il est par conséquent toujours nécessaire d'avoir toutes les données d'une espèce pour pouvoir la déterminer, faute de ne pouvoir aboutir. Mais, si cela peut vous consoler, il arrive, bien que possédant toutes les données, l'on n'aboutisse à une détermination certaine.

Bonne poursuite de votre détermination et cordialement !

René
Patrice TANCHAUD, 14-06-2007 00:52
Re:peziza saccardiana
Merci pour ces indications. Les spores ne proviennent pas de sporée, j'essaie d'en obtenir une. Voici néanmoins une nouvelle photo prise dans le bleu coton. Pour ce que j'ai pu observer, il n'y a que des verrues arrondies à tronquées, pas d'épines pointues. Mes pézizes présentent une furfuration très nette, caractère que je n'avais effectivement pas indiqué.
  • message #2497