Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Autre Dermateaceae
Nicolas VAN VOOREN, 14-05-2007 01:16
Nicolas VAN VOORENEncore un Dermateaceae à problème, récolté sur tige morte de lys des Pyrénées (Lilium pyrenaicum).
Apothécie érompante, discoïde à marge irrégulière, ± relevée par les restes d'un voile blanchâtre, à hyménium gris noirâtre ; surface externe noire. Ø 0,3-1 mm
Asques fusoïdes, 56-64 × 5-6 µm, octosporés, avec crochet, à anneau apical IKI - (y compris après traitement dans KOH 4%). Paraphyses cylindriques, un peu élargies au sommet, 60-77 × 3-5 µm, septées, présentant dans le dernier article une guttule allongée, réfringente (photo C). Spores largement elliptiques, hyalines, avec 2 grosses gouttes entourées d'autres plus petites, 6-8 × 3-3,5 µm. Excipulum de textura angularis, à cellules à paroi brun sombre, paraissant ± incrustées (photo D). Le "voile" blanc est composé de granules amorphes (photo E).

J'avoue que je ne sais pas trop dans quel genre placer cette récolte. La grande guttule réfringente des paraphyses m'a d'abord orienté vers les Mollisia mais la structure de l'excipulum me correspond pas à celle des Mollisia et je ne connais pas d'espèce à spores elliptiques... J'ai également pensé au genre Pseudopeziza qui présente des caractères similaires mais, à ma connaissance, les espèces se développent sur feuilles.

Merci pour vos suggestions.
  • message #2163
NC NC, 14-05-2007 16:19
Re:Autre Dermateaceae
Bonjour Nicolas,
Ca me fait penser à Mollisia arenivaga mais ce n'est qu'une vague idée.
Robert
Nicolas VAN VOOREN, 14-05-2007 18:49
Nicolas VAN VOOREN
Re:Autre Dermateaceae
D'après Philipps (1887), « Pyrenopeziza » arenivaga (Desm.) Boud. (sub nom. Mollisia arenevaga) pousse sur Psamma arenaria et possède des spores elliptiques-oblongues de 15 × 5 µm, donc sans rapport avec ma récolte. Merci quand même pour la suggestion.

Après une nuit de réflexion, je me dis que c'est finalement bien du côté des Mollisia ou affines qu'il faut chercher...
NC NC, 14-05-2007 19:37
Re:Autre Dermateaceae
Je pense que tu as raison ne serait-ce que pour le support mais dans le DVD de Zotto dans le groupe Mollisia on trouve sur la fiche HB 7882 sous le nom de M. arenivaga une macro (très ressemblante ?) et en micro on trouve une grosse guttule cylindrique dans les paraphyses ainsi que des spores avec deux grosses guttules accompagnées de plus petites et d'une taille moyenne de 8 X 3 µm (7 X 3,2 µm chez toi ) Ces divers constats sont à l'origine de ma proposition mais il y a sans doute des différences par ailleurs.
Bon courage et de toute façons bravo pour la récolte.
Robert
Hans-Otto Baral, 18-05-2007 21:41
Hans-Otto Baral
Re:Autre Dermateaceae
Salut Nicolas,
you have found a species for which I have no genus and no species name. But I have five drawings of five collections which I believe are your fungus. They are presently called "Duebenia aff." in my files (I hope also on the DVD). Earlier I identified them as Duebenia cf. blyttiana, but since I saw the type of that (which is without crystals and spores without large drops) I know this must be something else. The numbers are e.g. HB 6375 or 5707, you certainly will find them. Interesting is that this caulicolous species does not show any recognizable host specifity. I had it on Astragalus glycyph., Aruncus, Valeriana, Ranunculus aconitif. and Eryngium. So this would be the first record on a monocot! The species varies somewhat in spore size and paraphysis shape, so every find must be cautiously documentated to be sure whether or not we have only to do with one species. At present I think the species is related to Trochila which has also such VBs in the paraphyses and biguttulate spores (but no crystals!).

Was this find from Belcaire? What date?

Zotto
Nicolas VAN VOOREN, 19-05-2007 19:59
Nicolas VAN VOOREN
Re:Autre Dermateaceae
Dear Zotto,
You're right, it seems to be the same species (or species complex). It was collected on 2-V-2007, in Bois de la Bénague, Trassoulas (Aude, France), 900 m alt.
Nicolas