Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

15-04-2024 16:09

Sylvie BIANCARDINI

Bonjour,Trouvé cet ascomycète sur vieille bouse

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

07-04-2024 20:49

B Shelbourne B Shelbourne

Another species that appears easy to identify from

14-04-2024 10:31

Castillo Joseba Castillo Joseba

Me mandan el material seco de Galicia (España) re

13-04-2024 12:11

Karen Poulsen

Hi I found these under loose bark on a fallen bra

13-04-2024 12:49

Karen Poulsen

On standing stem from last year. Surrounded by hyp

« < 1 2 3 4 5 > »
Scutellinia pennsylvanica...?
Beñat Jeannerot, 07-05-2007 23:08
Beñat JeannerotBonjour à tous,

Dans le petit ruisseau, près de la charbonnière (mais rien à voir), j'ai trouvé cette Scutellinia...La clé m'améne sur S; pennsylvanica.
Or, je ne sais pas même pas s'il est possible de la voir en France...
Pourriez-vous me donner votre avis

Merci d'avance
Cordialement

Beñat
Christian Lechat, 08-05-2007 12:11
Christian Lechat
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
les poils de la marge chez S. pennsylvanica mesurent 200-2300 x 15-45µm
Par ailleurs, serait il possible de mesurer et photographier les ascospores issues d'une sporée et d'observer l'ornementation dans le bleu coton chauffé? :)
Beñat Jeannerot, 08-05-2007 16:35
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Bonjour Christian,

Les mesures ainsi que la photo sont faites comme tu le dis :
issues d'une sporée (François Valade m'a expliqué la façon de faire) et dans le bleu coton chauffé...
J'ai du mal faire la photo peut-être...?
Ou alors des photos des parois de l'ascospore peut-être...J'en mets une autre là...j'ai gardé la sporée, je peux en refaire...

Beñat
  • message #2118
Beñat Jeannerot, 08-05-2007 22:44
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Voilà, j'ai refait une petite lamelle, avec la sporée et le bleu coton chauffé...Résultat : pas terrible...mais des mesures nouvelles...



Thierry Duchemin, 10-05-2007 19:20
Thierry Duchemin
Re:Scutellinia pennsylvanica...?

Bonjour,
je pense qu'il pourrait s'agir de S.olivascens, car on peut faire parfois des récoltes avec des poils à
base bifourchue,et même simples.
Cordialement,

Thierry
Christian Lechat, 10-05-2007 21:15
Christian Lechat
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Cher Beñat,
je ne peux pas ouvrir ton dernier document, c'est quoi les mensurations des ascospores?
Beñat Jeannerot, 10-05-2007 22:37
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Ah, pardon Christian, c'est un .odt (c'est à dire open office), j'ai oublié de l'exporter en pdf (je le fais à chaque fois car tout le monde n'utilise pas Oo, mais là j'ai voulu faire vite...)
Donc, le voilà en pdf :
Thierry Duchemin, 11-05-2007 17:57
Thierry Duchemin
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Bonjour,
n'ayant pas de reponse,je signale que je parle de s.olivascens ss.str.LE GAL=S.ampullacea, in BSMF
1966(f.2) p:320(spores) ,et p:330(description) les spores ont des verrues coalescentes+ ou- crétées
avec des amorces d'anastomoses, ces verrues crétées sont basses=0,75 à1µ,rarement 1,5µ.
Cordialement,

Thierry
Christian Lechat, 11-05-2007 18:40
Christian Lechat
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Bonsoir Thierry,
je n'ai pas répondu à ta question car il est trop hasardeux de mettre un nom la-dessus à partir des éléments que nous fournit notre ami Beñat.
Il faudrait une description complète selon les caractères définis par Trond Schumacher entre autres.
Ton idée de S.olivascens n'est pas mauvaise mais ça ne colle pas bien avec la description de Schumacher, surtout la base des poils,
Peut-être que nous en saurons plus bientôt, je ne doute pas que Beñat va nous renseigner.
Amitiés,
Thierry Duchemin, 11-05-2007 20:26
Thierry Duchemin
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Bonsoir Chistian,
merci de ta réponse,je travaille éffectivement avec la monographie de Trond Schumacher, et je ne crois pas me tromper en disant qu'il mentionne la possibilité de faire des récoltes avec des poils bifourchus ou simples,je la récolte depuis plusieurs années et il m'est arrivé d'en trouver un éxemplaire en mélange à
poils simples mélés de bifourchus, ce qui prouve que les carateres de détermination,ne sont pas toujours absolument fiables,et il faut parfois jongler avec pour cerner une éspece dans sa variabilité,
tu le sais aussi bien que moi!
Bien cordialement,

Thierry
Beñat Jeannerot, 11-05-2007 22:06
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Bonsoir Christian et Thierry,

Merci infiniment à vous deux de "batailler" un petit peu sur ma Scutellinia...
De toute façon, je vais en rechercher quelques exemplaires demain matin, pour en refaire une microscopie fraîche et une sporée d'aplomb...
Merci à vous et je vous tiens au courant, dans la mesure de mes moyens, un peu légers malheureusement, en particulier pour ce genre (et d'autres...)

Cordialement

Beñat
Beñat Jeannerot, 13-05-2007 13:27
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Voilà, j'ai pu en sauver une à l'endroit de la récolte (une seule, malheureusement...), j'ai pu mieux observer les poils ainsi qu'une nouvelle sporée.
J'ai constaté aussi en remontant la clé de T. Schumacher à l'envers (depuis le S. olivascens de Thierry) qu'en la remodelant sous open office, j'avais deux lignes 16 et pas de 17...D'où l'impossibilité d'aller à ces espèces de fin de clé...
Ceci étant dit, cela n'enlève rien à mes difficultés de détermination et à mon amateurisme dans le domaine...

Je vous mets le nouveau pdf là, je me suis appliqué, j'espère que cela suffira...
Les largeurs de poils sont données et ne vont pas forcément dans le sens de S. olivascens...mais j'attends vos avis...
Merci d'avance

Cordialement

Beñat
François Valade, 13-05-2007 16:33
François Valade
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
salut à tous
Benat, ça ne peut pas être pennisylvatica, non pas parce que nous sommes en France, mais parce que la spore ne présente pas de réticule même incomplet., mais des verrues isolées coalescentes. Bravo pour la sporée, tu peux constater indispensable pour bien mettre en évidence l'ornementation. tes photos sont impeccables pour une lecture à distance.
je suis globalement d'accord avec Thierry pour dire que beaucoup d'éléments convergent vers olivascens. il faut bien mettre en évidence le Q qui est très important pour la séparation, je suggère de donner une série de valeur plutôt qu'une fourchette.
Néanmoins il faut toujours être prudent avec les scut, un détail qui échappe et hop on se plante dans la clé.
François
Beñat Jeannerot, 13-05-2007 18:19
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Bonsoir François,
Merci à toi (pour ta réponse et pour la sporée....et pour le reste bien entendu).
Voilà quelques Q calculés :
les extrêmes : 1, 33 et 1, 63, sinon : 1,4-1,42-1,44-1,53-1,48-1,53-1,6-1,44-1,45-1,53...
En gros, autour de Q= 1,4-1,6.
Sinon, pour les poils, la largeur conviendrait à S. olivascens? Dans la clé, j'ai la largeur des poils de olivascens à 45-50. Est-ce le maximum ou une moyenne (problème de traduction peut-être...) car je n'en ai aucun au dessus de 40 µm de large (mesuré au moins une trentaine...)

Merci encore François (et Thierry et Christian),
Amicalement

Beñat
François Valade, 13-05-2007 19:34
François Valade
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
je pense que ces valeurs représentent une valeur max, docn on peut avoir des plus petits, Schumacher note 18-48µ. mais il ne vaut pas tout prendre au pied de la lettre, une tolérance est nécessaire.
François
Thierry Duchemin, 13-05-2007 19:40
Thierry Duchemin
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Bonsoir Beñat,
Je viens de voir tes dernieres photos,trés bon, et ça confirme Olivascens,tu as bien fait de parler de la
largeur des poils,les mesures donnée dans la clé de T.Schumacher sont trop fortes,les mesures données par Mme LE GAL sont:22-36µ ce qui est plus conforme,mes nombreuses récoltes ont des largeurs de poils de :22à40µ ce qui n'est deja pas mal Pour le genre.

Bien cordialement,

Thierry
Beñat Jeannerot, 13-05-2007 19:55
Beñat Jeannerot
Re:Scutellinia pennsylvanica...?
Merci à vous deux, j'ai appris tout un tas de choses grâce à ce champignon et à vos interventions...Petit à petit...Je vous remercie grandement.
Bien amicalement,

Beñat