Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

01-05-2024 12:54

F. JAVIER BALDA JAUREGUI

Hello, everyone.An idea for this pyreno, I found u

30-04-2024 16:59

Sylvie Le Goff

Bonjour. Petite pézize récoltée au sol en bordu

30-04-2024 19:43

Gernot Friebes

Hi!We observed this hyphomycete growing between le

30-04-2024 16:08

maurice pelissier maurice pelissier

BonjourTrouvé dans un torrent de montagne au Chir

29-04-2024 21:51

Mathias Hass Mathias Hass

Hi everyone, Found on attached branches of top pa

« < 1 2 3 4 5 > »
Pyréno sur crotte de mouton
Nicolas VAN VOOREN, 14-06-2010 00:01
Nicolas VAN VOORENBonsoir.
Trouvé sur crotte de mouton, ce pyrénomycète dont je cherche le genre.
Ascome entièrement noir, surmonté de soies noires.
Asques bituniqués.
Spores brunes, muriquées, à surface verruqueuse, 65-70 x 23-24 µm.

Merci de m'orienter.
  • message #11923
Nicolas VAN VOOREN, 14-06-2010 00:02
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Micro...
  • message #11924
Alain GARDIENNET, 14-06-2010 07:14
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
On dirait des spores de Decaisnella ?
Alain GARDIENNET, 14-06-2010 08:40
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Récolte vraiment atypique que tu as là.
Aurais-tu plus de précision sur la zone ostiolaire, paticulièrement des soies?
J'ai cherché dans les Pleospora (au sens large), mais rien ne correspond. As-tu observé des paraphyses ? comment est la paroi ?
Mais les spores nous amène plus vers les Navicella (et ce n'en est pas un de toute évidence), ou les Decaisnella.
J'ai l'impression que tu as déniché un truc inédit. Il faudrait un avis plus expérimenté que le mien pour que cette hypothèse prenne consistance. Celui de Jacques, par exemple.
Alain
Christian Lechat, 14-06-2010 09:07
Christian Lechat
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Pyrenophora? je ne sais pas s'il existe des espèces fimicoles de ce genre
Christian
Jacques Fournier, 14-06-2010 09:10
Jacques Fournier
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Salut,
j'ai d'abord vérifié le calendrier, le 1er Avril est bien passé depuis longtemps.
Je suis d'accord avec Alain, les spores évoquent celles des genres autour de Decaisnella, mais les ascomes poilus et l'habitat fimicole pas du tout.
Aucune idée, pour le suivant non plus d'ailleurs.
Là Nico tu as fait très fort!
Amitiés,
jacques
Alain GARDIENNET, 14-06-2010 09:16
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Salut Christian, te revoilà !
Je ne pense pas que ce soit une espèce de ce genre, parce que je crois que les Pyrenophora viennent sur herbes et cyperacées. De plus, ces espèces ont au maxi 7 cloisons, les spores sont moins colorées.
Alain
Christian Lechat, 14-06-2010 09:21
Christian Lechat
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Salut Alain,
Pyrenophora polyphragmia Sacc. 13-15 septate transversales et 1-3 longitudinales
Bonne journée,
Christian
Alain GARDIENNET, 14-06-2010 09:22
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Salut Jacques,
Le pire, c'est qu'avec ces caractéristiques déroutantes, non seulement on a du mal à lui trouver un genre, mais avant cela dans quelle famille le placer ???
C'est pourquoi, je demandais à Nicolas davantage de détail sur la composition de cet Ovni primoaprile.
Alain
Alain GARDIENNET, 14-06-2010 09:28
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Christian,
J'ai bien vu polyphragmia lors de mes recherches, mais je l'ai laissé dans les Pleospora.
Malheureusement, cette espèce vient aussi sur herbe, crotte !
Alain
Jacques Fournier, 14-06-2010 09:41
Jacques Fournier
Re:Pyréno sur crotte de mouton
bravo Christian, tu es revenu à temps!
Cette espèce m'était complètement inconnue, ainsi que le genre, merci de nous avoir éclairés.
Je pense qu'il n'est pas si rare que des ascos venant habituellement sur plantes herbacées arrivent à fructifier sur les crottes où se retrouvent les débris plus ou moins bien digérés de ces plantes. Sinon ce serait trop facile!
Jacques
Alain GARDIENNET, 14-06-2010 09:46
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Christian, tu nous as peut-être mis sur une piste avec Pleospora polyphragmia, même si je resterais encore collé aux Decaisnella..
Je vais vous dire ma démarche mais vous n'hésiterez pas à m'arrêter si vous me voyez délirer.
P. polyphragmia est classé dans les Pleospora par ceux qui ont étudié le genre et l'incontournable Wehmeyer met en avant l'hypothèse que cette espèce pourrait être synonymisée à Pleospora anthyllidis Awd. & Niessl.
La description de ctte dernières espèce est intéressante. Tout d'abord, elle donne des spores 13-15 septées de 30-57 x 12.5 -21 µm donc trop petites mais c'est la description macro qui me semble intéressante, car Wehmeyer dit que pour cette espèce, on peut observer la formation de poils épineux en surface.
Cette espèce vient sur Aconitum, Anemone, Anthyllis, Phaca, Polemonium, Trollius. Et là je me dis que si la bêbête qui a défequé sur le chemin de Nicolas est un herbivore glouton, si son petit caca contient des herbes encore pas trop décomposées... (si ma tante en avait...) ...
J'arrête avec mes "si" et vous laisse poursuivre cette réflexion qui a atteint les limites de mes compétences et de mon imagination.
Amitiés à tous et bonne journée,
Alain
Alain GARDIENNET, 14-06-2010 09:47
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Jacques, nos réponses simultanées vont dans le même sens !
On a pensé la même chose en même temps, la stéréo refonctionne !
Alain GARDIENNET, 14-06-2010 10:08
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
L'espèce la plus proche est finalement : Pleospora pluriseptata Wehmeyer.
Si vous pouviez jeter un oeil avec la clé de Wehmeyer et la description qu'il en donne.
Ca me semble plutôt bien.
La spore visible en tête de l'asque est parlante : on y distingue la cloison primaire qui n'est pas médiane, on peut y compter un nombre de cloisons transversales et longitudinales en accord, on y voit une gangue visqueuse ...
Alain
PS : pour Nicolas, il faudrait que tu nous donnes les renseignements demandés plus haut et il faudrait que tu ailles demander au mouton ce qu'il a pris lors du précédent repas. Bêêêêê....
Jacques Fournier, 14-06-2010 10:43
Jacques Fournier
Re:Pyréno sur crotte de mouton
oui Alain,
les spores ressemblent vraiment bien à celles de P. pluriseptata.
La description des ascomes par Wehmeyer dit: ascomata globose, or slightly pyriform, 250-350µm in diameter, with coarse, sinuous, seta-like hyphae on the upper surface.
Il donne ausi les asques "broadly clavate, 250-350 x 50-55 µm" je trouve que sur la photo de Nico les asques sont plutôt cylindriques.
A vérifier par Nico pour peaufiner la détermination.
Jacques
Peter Welt, 14-06-2010 11:32
Peter Welt
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Hello friends of Pyrenos,
Yes, this is already an interesting thing with the coprophilous fungi. Basically, I can say that all saprophytic fungi may occur in plants, are also available on dung. That showed our research. In particular, Dung of herbivores, there is indeed mainly of undigested plant remains. Pleospora and Pyrenophora we have already seen. Although very rare. Whether the fungi or their spores were already in or on the plant before it was eaten, or is populated only later, is unfortunately still not clear and safe to prove difficult.

Very nice proof, but certainly difficult to give a name if you do not know the plants.

Who is still intensely with Pleospora? I know no one.


Peter
Nicolas VAN VOOREN, 15-06-2010 08:11
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Merci à tous.
Il faut noter que l'ascome poussait à proximité d'une tige herbacée (la zone plus claire sur la photo macro) collée sur la crotte.
Pour répondre à la question de Jacques, je n'ai pas noté d'asque particulièrement claviforme.
Alain GARDIENNET, 15-06-2010 08:38
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Salut Nico,
As-tu un nombre suffisant d'ascomes pour éventuellement m'en mettre de côté ?
Alain

PS : Qu'est-ce qu'il pleut en ce moment !!!
Il pleut, il pleut bergère ... rentre tes moutons.
Nicolas VAN VOOREN, 15-06-2010 19:18
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Oui, Alain, je viens de repérer toute une colonie qui a poussé sur une tige herbacée collée sur cette crotte. Je t'envoie ça ASAP!
Tu me confirmeras la détermination pour que je puisse l'ajouter à la liste des espèces récoltées dans le Mercantour :-)
Alain GARDIENNET, 30-06-2010 17:25
Alain GARDIENNET
Re:Pyréno sur crotte de mouton
Bonjour les amis,
Je vais vous envoyer ma détermination. Il y avait finalement avec ce Plerospora pluriseptata, Clathrospora multiseptata.
Je les mettrais les deux dans la base.
Alain