Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

01-05-2024 12:54

F. JAVIER BALDA JAUREGUI

Hello, everyone.An idea for this pyreno, I found u

30-04-2024 16:59

Sylvie Le Goff

Bonjour. Petite pézize récoltée au sol en bordu

30-04-2024 19:43

Gernot Friebes

Hi!We observed this hyphomycete growing between le

30-04-2024 16:08

maurice pelissier maurice pelissier

BonjourTrouvé dans un torrent de montagne au Chir

29-04-2024 21:51

Mathias Hass Mathias Hass

Hi everyone, Found on attached branches of top pa

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza non amyloïde ???
Beñat Jeannerot, 13-06-2010 21:18
Beñat JeannerotBonjour à tous,

Une Pezizale bizarre :
Je vous l'avoue, je suis un peu paumé. Perdu surtout parce qu'aucune réaction amyloïde mais alors zéro. J'ai refait trois fois, avec deux Melzer différents dont un neuf.

Macro : Sous Fagus, 1100m, PA - 64, au sol, près des zones de découpes des arbres tombés pendant la dernière tempête.
Apo jusqu'à 10 cm, sable clair évoluant vers le chamois fauve puis chamois. Nervuré un peu vers le centre vers un stipe qui peut être marqué (jusqu'à 1.5 cm (L) x 1 cm (l)). Marge crénelée en bordure de verre à cocktail ( sucre givré). Extérieur concolore, lisse sur le frais, blanchissant fortement en 24 h et paraissant plus granuleux.


Micro :
Exc. médullaire intricata et ectal à textura globulosa.
Asques J-, 220-290 x 13-16 µm
Paraphyses simples, légèrement clavées ou en massue au sommet x 7-8 µm
Spores : 15.2-17.2 x 7.2-8.9 µm (sporée, mesures sous CB, n=30), moyenne de 15.9 x 8 µm, Q = 2
Perispore se détache dans le CB chauffé, ornementation microverruqueuse en épines très fines, reliées en crêtes courtes vers les pôles. Plus grosses verrues chez les spores immatures.

Merci de votre aide, car le J- des asques me pose problème.
Beñat




  • message #11917
Beñat Jeannerot, 13-06-2010 21:28
Beñat Jeannerot
Re:Peziza non amyloïde ???
Spores et paraphyses
  • message #11918
François Valade, 13-06-2010 21:29
François Valade
Re:Peziza non amyloïde ???
Beñat
Mis à part l'amyloïdité, ça ressemble fort à Peziza arvernensis que j'ai récolté aujourd'hui au sol sur débris ligneux de hêtres.
J'ai déjà eu un cas de non amyloïdité une fois avec une pézize, aussi ça peut arriver accidentellement.
François
Beñat Jeannerot, 13-06-2010 21:40
Beñat Jeannerot
Re:Peziza non amyloïde ???
Adio François,

Comme ça, ça me va très bien.
Curieux quand même, aucune amyloïdie sur 5 apos différentes.
Le Melzer n'est pas foutu, j'ai fait P. vesiculosa en suivant (que je suis allé chercher exprès sur le fumier du voisin) pour vérifier.
Merci,
Beñat
René Dougoud, 14-06-2010 14:07
Re:Peziza non amyloïde ???
Cher Collègue,

J'ai eu l'occasion de relever, sur plusieurs récoltes de P. vesiculosa Bull. faites sur des stations et à des années distinctes, une réaction négative des asques aux réactifs iodés. En recherchant, j'avais trouvé, que GRELET, Les champignons de France (Rééd. 1979: 61), faisait également état de ce particularisme. Il est à noter que je ne dis pas que ta récolte correspond à P. vesiculosa.

J'ai retrouvé ce caractère négatif, et à plusieurs reprises, chez P. subisabellina, mais chez aucune autres espèces du genre. Par contre, j'ai trouvé, et ce comme l'avait relevé Donadini, le caractère positif de la réaction des asques chez Peziza pseudoantracina Donadini (pezize à ascospores rondes). Cette espèce avait été placée, par Kristiansen et Moravec dans le genre Marcelleina. Je l'ai réhabilité dans Fungi non Delineati, Pars 23: 25, 2020. Ceci pour dire que dans la nature tout n'est pas blanc ou noir, ce qui augmente nos difficultés, mais qui fait son charme !

Bien Amicalement

René


Carlo Agnello, 14-06-2010 16:31
Carlo Agnello
Re:Peziza non amyloïde ???
Ciao Benat
test the reaction on dry material. Rehydrates with KOH, washed and then put the Melzer's.
good luck
Ciao, Carlo
Beñat Jeannerot, 14-06-2010 19:47
Beñat Jeannerot
Re:Peziza non amyloïde ???
Merci René,

Effectivement, je suis d'accord sur le charme !
Pour le reste, P.arvernensis me convient très bien si l'on considère les asques J- comme accidentel.
Juste curieux, c'est justement P.vesiculosa qui m'a prouvé que le Melzer était encore bon.

Ciao Carlo,
I'll try to test your method during this week.
I'll keep you in the loop,

Beñat
René Dougoud, 15-06-2010 09:09
Re:Peziza non amyloïde ???

Chers Collègues,
Encore une chose, le prétraitement des asques au KOH, comme pour les inoperculés, n'a pas fonctionné sur les espèces nommées dans mon précédant message.

Cordialement

René