31-03-2026 21:18
Miguel Ángel Ribes
Good evening. oes anyone have the original descrip
31-03-2026 20:57
Stefan BlaserHello everybody, I hope somebody can help me with
26-03-2026 15:31
Åke Widgren
Hello,I found this one in October last year, on r
31-03-2026 16:20
Mlcoch Patrik
Hello, Please about help with determination. On
31-03-2026 08:19
Bernard CLESSE
Bonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
30-03-2026 12:03
William Slosse
Hello all,On 27/03/26, in Kraaiveld in Wingene (Be
25-03-2026 10:35
Hulda Caroline HolteHello,I collected this species growing on a dead b

L'ornementation des spores est bien celle de petersii, même si les mesures que tu indiques sont un peu grandes pour l'espèce et correspondraient mieux à tenacella ( qui a une ornementation différente).
C'est peu être une question de lumière en microscopie et donc un artefact qui fait apparaitre les vacuoles des paraphyses de cette couleur verdâtre au lieu du brun pourpre habituel ?
Amitiés
Michel
D'accord avec Michel pour la taille des spores. Habituellement on est plutôt autour de 10-11 µm, parfois jusqu'à 12 µm de long, mais les autres caractères collent.
J'ai rarement vu petersii avec autant de violet... Intéressant de voir un tel aspect.
Une question concernant ta Clé des genres épigés de Pezizaceae, présents en Europe : peux-tu m'expliquer les codes W, WT et WTR concernant la réaction amyloïde ?
comme notre vieux maitre est toujours en train de bosser ce n'est que moi qui te donne une réponse aujourd'hui pour assurer les arrières de Nico:
Dans l'article "Tour d'horizon des pézizes violettes (Pezizaceae) présentes en Europe. 1re partie : introduction, systématique et clé des genres"
tu pourrais trouver l'info suivante:
"Nous utilisons la catégorisation proposée par Van Vooren (2020) pour qualifier cette réaction. Ainsi, sous le code W (wall), on désigne une réaction homogène et visible uniquement sur la paroi ; Wt désigne la même réaction, mais avec une intensité plus marquée au sommet (T comme top) ; Wtr est comme la réaction précédente, mais l'intensité sommitale s'exprime sous la forme d'un anneau (R comme ring).
Quant à Van Vooren 2020 tu peux le trouver ici:
https://ascomycete.org/Journal/Article/art-0305
Amitiés,
Marcel




