Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

14-08-2022 18:08

Edvin Johannesen Edvin Johannesen

Found on deciduous wood (probably Betula) in subal

14-08-2022 15:50

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,this Orbilia grew on a strongly rotten branc

13-08-2022 17:18

Stephen Mifsud Stephen Mifsud

I assumed these are weak colonies of Neurospora on

10-08-2022 15:45

Pierre-Yves Julien

Récolte le 31/07/2022 – Ozoir-la-Ferrière (77)

04-07-2022 18:45

Enrique Rubio Enrique Rubio

I can find no suitable answer for this white Bryos

11-08-2022 00:45

Stefan Jakobsson

On a thin deciduous stick (Salix/Alnus/Betula) on

10-08-2022 18:45

François Bartholomeeusen

Good evening all, On 5 August 2022, a friend gave

11-08-2022 08:16

Josep Torres Josep Torres

Hola.Un muy diminuto Pirenomyceto sobre un tronco

10-08-2022 09:11

Josep Torres Josep Torres

Hola.Un Piremomyceto recogido este pasado domingo

09-08-2022 20:06

Stephen Mifsud Stephen Mifsud

I have found an interesting aspergillus on flowers

« < 1 2 3 4 5 > »
Question sur morilles
Enrique Rubio, 11-04-2008 20:32
Enrique RubioQuelle est le nom (et les auteurs) correcte pour la morille des sables? Morchella dunensis (Boud.) Clowez?
Merci
NC NC, 11-04-2008 21:44
Re:Question sur morilles
According to Index Fugorum it is Morchella dunensis (Castañera & G. Moreno) Clowez. Whether anyone accepts that name or places it in synonymy with some other is unknown to me. It was originally incorrectly published, but the correct full citation is:

Morchella dunensis (Castañera & G. Moreno) Clowez, in Reumaux et al., Docums Mycol. 27(no. 106): 54 (1997)

Dick
François Valade, 11-04-2008 21:47
François Valade
Re:Question sur morilles
Enrique
Pour moi c'est M. Dunensis (Castaňera, Alonso et Moreno) Clowez comb. et stat. nov., DM tome 27, fasc. 109 (1997) (où d'ailleurs Clowez ne recopie pas correctement les auteurs espagnols, mais ça suffit pour valider la combinaison), basée donc sur Morchella esculenta f. dunensis Castaňera,, Alonso et Moreno f. nov, Yesca 8 (1996) avec diagnose latine, donc c'est valide.

La combinaison de Clowez dans DM tome 26, fasc. 106 (1996), M. dunensis (Boudier) Clowez ad. int. est invalide car aucun basionyme n'est cité, d'ailleurs l'auteur demande de l'aide pour le rechercher (à mourir de rire!).
La raison en est simple, Boudier n'a pas créé de M. dunensis, mais Morchella spongiola Boud. comme le signale Clowez. C'est Corbière qui a utilisé dunensis mais l'ayant mis en synonymie avec spongiola (= M. dunensis mihi) (mémoires de la soc. nat. des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg , tome 45, 1950-1951) cet épithète n'est pas valide (un auteur doit accepté son espèce).
Concernant M. spongiola var. dunensis ss Heim de 1957, cité par les auteurs espagnols, je n'ai pas consulté l'ouvrage mais ça ne ressemble pas à quelque chose de valide. Si quelqu'un peut envoyer la figure 71 et la page 213 pour voir.
François



François Valade, 11-04-2008 22:02
François Valade
Re:Question sur morilles
le CABI est bourré d'erreurs. je confirme que les auteurs de la f. dunensis sont 3 alors que l'es auteurs de l'article ne sont que 2 (Castanera et Moreno).
Enrique Rubio, 11-04-2008 22:50
Enrique Rubio
Re:Question sur morilles
Merci a les deux, Richard and François, par votre savant aide. Thank you very much for your kindly help.
Enrique