05-04-2026 22:46
Lothar Krieglsteiner
on wood of Ceratonia, Algarve, 3.4.2026.The color
15-05-2026 13:33
Sylvie Le GoffBonjour à tousJe serais très reconnaissante enve
16-03-2011 14:31
roman vargas albertoHi. I would like some opinion about this Peziza
14-05-2026 05:36
Ethan CrensonHi all, I haven't paid much attention to Lachnu
10-05-2026 23:17
Andreas Gminder
Hello,today we found in a moist steep decidous for
11-05-2026 12:32
Bernard CLESSE
Pourriez-vous m'aider à identifier cette héloti
13-05-2026 15:26
François Freléchoux
Bonjour,Voici une récolte faite il y a quelques j
12-05-2026 15:41
Nicolas VAN VOOREN
Dear Ascolovers, especially interested in Pezizale
13-05-2026 12:05
Thierry Blondelle
Bonjour à tous,J'aimerais avoir confirmation de c
28-04-2026 20:07
Lothar Krieglsteiner
... on twig in the air at standing Ceratonia siliq
Certains se souviendront sans doute, il y a quelques années de cela, nous avions parlé sur ce forum de Belonidium sericeum (Alb. & Schwein.) Lorton, (basionyme Peziza sericea Alb. & Schwein.) et de la difficulté de classer ce champignon parmi les Hyaloscyphacceae. En effet, en plus du genre Belonidium, cette discale avait été placée dans plusieurs genres, tous devenus synonymes du genre Lachnum. Il a même été placé dans le genre Chlorosplenium (Dermateaceae). La conclusion que j'avais apportée alors, était que cette espèce devrait vraisemblablement changer de genre. Une récolte abondante de ce champignon, faite en 2011, a permis de l'étudier dans le menu. Il en résulte que les caractères particuliers à cette discale ont conduis à proposer à la fois un nouveau genre, Aeruginoscyphus Dougoud gen. nov., et une combinaison nouvelle Aeruginoscyphus sericeus (Alb. & Schwein.) Dougoud, comb.nov.
Vous trouverez l'argumentation, la description et l'illustration (macroscopie et microscopie) de ce superbe champignon, sur le site ascomycete.org, Vol. 4, Fasc. 1, de février 2012
Dans ce même fascicule, vous y découvrirez les descriptions de deux Pezizales rares, aux caractères particuliers sous les titres suivants :
Plicariella scabrosa (Pezizales), une discale aux caractères singuliers, dont certains demeuraient encore inconnus.
Plicariella flavovirens comb. nov. (Ascomycota, Pezizales), une pézize remarquable.
Cordialement
René
Superbe champignon en effet, mais il est paru dans ascomycete.org et non ascofrance.org .
Alain
J'ai corrigé mon lapsus calami. Merci à ceux que j'aurais trompé, d'accepter mes excuses !
René