Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

29-03-2024 09:21

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Je recherche la description du genre Mac

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

« < 1 2 3 4 5 > »
Asco blanche
Javier Ormad, 07-08-2006 00:18
J'espère qu'il y ait des problèmes en utiliser un traducteur.
Dans des restes de Pinus sylvestris, tant d'aiguilles comme de petites écorces. Corps fructueux de jusqu'à 15 mms., ceux les plus mûrs pliés sur le substrat.
Esporas elliptiques et elliptique-fusiformes, me paraissent rugueuses et celles plus mûres avec une séparation centrale de (6) 8-14 (21) x 4-6 micras. Ascas octospóricas, mais que je n'ai pas pu mesurer. Parafisis filiformes sans à peine élargissement apical de x2. Ils présentent des structures fines avec septos, bifurcations, comme hifas.
Macroscópicamente ressemble à Psilachnum mais vu sa taille il ne tombe pas juste.
Voir que vous il paraît
des Salutations
Javier Ormad
  • message #919
René Dougoud, 07-08-2006 07:15
Re:Asco blanche
Cher Collègue,

Je ne vois pas ce dont il peut s'agir. Une forme albinique de Scutellinia, mais avec des polis blancs ? Pouvez-vous sécher ce matériel, s'il est mature et me l'emvoyer à l'adresse ci-dessous

Cordialement

René

René Dougoud
Rte de la Gruyère 19
CH-1700 FRIBOUG

Gilbert MOYNE, 07-08-2006 09:44
Re:Asco blanche
Bonjour,
C'est un operculé ? Les poils semblent un peu rares mais on pourrait pour alller du côté des Leucoscypha surtout avec ces spores fusiformesl ( sauf cette cloison transversale et la taille vraiment trop petite)
Pas d'autres idées pour l'instant
Gilbert
René Dougoud, 07-08-2006 10:48
Re:Asco blanche
Bonjour Gilbert et Tous,

Je pense également à un discale operculé. Dans ce cas il ne doit ou ne devvrait pas y avoir de cloison sporale, ou alors formée artificiellement, par exemple dans le MLZ, comme on peut le voir parfois chez des espèces à ascospores guttulées. Les ascospores sont effectivement trop petites pour une espèce de Leucoscypha, genre auquel j'avais également pensé, et les poils trop dispersés.

Bien cordialement

Dans mon précédant message lire, pour l'adresse FRIBOURG

René
jean-marc moingeon, 07-08-2006 12:59
Re:Asco blanche
Bonjour à tous,
Bien que la taille des apothécies me semblent trop grandes,
on peut penser à Pezoloma ciliifera ?
Amicalement
Jean-Marc
Christian Lechat, 07-08-2006 22:16
Christian Lechat
Re:Asco blanche
tout de même, cette cloison est vraiment génante pour placer cette espèce dans un Genre connu!
bien amicalement,:)
Guy Garcia, 07-08-2006 23:14
Re:Asco blanche
La taille est quand même grande, mais il peut s'agir d'un Discinella, peut-être vers margarita Buckley ?
Un peu plus de précisions micro semblent nécessaires !
Amitiés, Guy
Javier Ormad, 08-08-2006 16:15
Re:Asco blanche
< Merci beaucoup à tout pour les idées. Il est clair que la préparation
microscopique n'est pas la appropriée et a besoin d'une meilleure
étude. L'idée était de recevoir des impressions, puisqu'aucune sorte
(le genre) n'est arrivée à moi.
J'attends pour venir à quelque chose.
Respects
Javier Ormad
NC NC, 09-08-2006 12:24
Re:Asco blanche

Pezoloma guttulifera ou Pezoloma "herbarum" ???? voir clés de Zotto mais je n'ai pas les descriptions. Malgré la taille ça me fait penser à un inoperculé. Une énorme Mollisia cinerea frisée avec des hyphes d'ancrage sur débris ligneux... ce n'est qu'une image bien sûr; j'attends comme tous un supplément micro.
Amitiés.
Robert
NC NC, 09-08-2006 19:26
Re:Asco blanche
,Excusez ma mémoire défaillante: dans la clé (anglaise) des Ombrophiloideae de Zotto il est question de P. "herbicola" (et non herbarum !) spores 9,5 -17,5 X 5,2-7 µm et Pezoloma guttulifera 15-21 X 5-6 µm et dans les descriptions une Pezoloma "guttulispora" en nom provisoire et dont les spores quand elles sont septées font 20 µm de long.
Il n'y a pas , sauf erreur, ces deux espèces dans la liste des Pezoloma et la clé dans l'article de Garcia-Van Voren du bulletin de la Société Linnéenne de Lyon consacré à Antoine Ayel.
Robert
René Dougoud, 16-08-2006 14:26
Re:Asco blanche
Cher Ravier,

Si je comprends bien votre message du 08.08.06. Il n'y a pas ou peu, voire plus (?) de chance de découvrir le nom de ce champignon ou pour le moins de chercher à le connaître ! Ceci serait très regrettable, car ce champignon méritait sans doute un plus grand intérêt que vous en avait présenté et souhaité ! Les informations que vous avez données pour tenter de déterminer ce discale étaient très lacunaires ! Dommage l

Il est important lorsque l'on souhaite obtenir des informations, de donner le plus de renseignements possibles, faute de quoi il ne faut pas s'attendre à recevoir des réponses précises, ni même constructives, mais uniquement à recevoir des conjectures qui, sans doute, n'aident pas beaucoup. Ce site peut sans doute être considéré comme spécialisé, ainsi et à mon avis, l'on est en droit d'attendre que les interventions, qu'ils s'agissent de questions ou de réponses, qu'elles soient de qualité. Ce sera sans doute pour une prochaine fois !

Je demeure toujours dans attente de votre réponse à ma proposition de l'envoi de cette espèce. Je veux bien, si vous le souhaitez, tenter la déterminer.

Bien cordialement.

René


Nicolas VAN VOOREN, 20-08-2006 16:52
Nicolas VAN VOOREN
Re:Asco blanche
Comme l'a indiqué Jean-Marc, et malgré la taille impressionnante des apothécies (on peut néanmoins voir que leur déformation est due à ce "surdéveloppement" ), je suis assez favorable à nommer ce champignon Pezoloma ciliifera. L'habitat est un peu atypique mais ces pins poussent peut-être dans une zone humide ?
Les quelques données micros fournies par Javier ne contredisent pas cette détermination. Peut-on avoir une information complémentaire sur la réaction des asques à l'iode ?
NC NC, 20-08-2006 17:33
Re:Asco blanche
Comme Nicolas, j'étais dans mon précédent message assez partisan de voir là, d'énormes Pezoloma; J'aurais aimé avoir son avis ( et celui de Guy ou même de Zotto sur les deux autres espèces guttulifera et "herbicola" sont t-elles considérées comme synonymes de cilifera ?). C'est une question indépendante de la récolte d'Ormad Javier.
Robert
René Dougoud, 21-08-2006 07:28
Re:Asco blanche
Chers Nicolas et Robert,

Merci de vos réponses. J'avais également pensé à un Pezoloma, mais la taille de l'apothécie ne correspond pas et, encore une fois, ce n'est que conjecture. Je dois dire que je le genre de demande de notre collègue, pour le moins lacunaire, à le pouvoir de m'irriter, ce d'autant plus que l'espèce est probablement intéressante. Je dois dire que généralement je ne répond pas à ce genre de demande, mais je l'ai fait cette fois en pensant que l'espèce en valait la peine. Déterminer une espèce est souvent difficile avec le matériel à disposition, alors comment pourvoir le faire à distance au travers d'une photo (qui ne montre pas les poils en détai) et des informations partielles et imprécises (en parlant notamment de la possible ornementation sporale) ?

Nicolas, je profite de ce message pour te demander de m'envoyer ton adresse postale (en privé), je t'avais adressé un envoi qui m'a été retourné. Merci.

Salutations et amitiés à tous deux.

René
Christian Lechat, 21-08-2006 10:35
Christian Lechat
Re:Asco blanche
Bonjour à tous,
d'accord avec René, il est impossible de déterminer quoi que ce soit avec si peu de renseignements.
Une description des caractères microscopiques est absolument indispensable losque l'on demande de l'aide aux spécialistes présents sur ce forum.

Bien amicalement à tous,
Christian :)
Guy Garcia, 21-08-2006 21:23
Re:Asco blanche
Cher Robert,
Les deux "Pezoloma" que tu cites, guttulifera (tu veux certainement dire guttulispora ?) et herbicola sont des noms de travail de Zotto !
D'après les fiches de Zotto, guttulispora correspondrait au cilifera de Mornand et Péan que nous citons avec Nicolas dans notre article.
Zotto nous en dira certainement plus.
D'accord avec René pour ses commentaires.
Amitiés, Guy
Javier Ormad, 30-08-2006 23:28
Re:Asco blanche
Je dois demander des excuses, par mon absence temporaire pour ne pas avoir de moyens de connexion ni d'étude (vacances).
Je n'ai pas eu du temps de lire des messages préalables .....
Les échantillons sont très détérioré retour, mais nous avons fait un nouvelle visista à l'habitat et dès que nous avons vu 2 exemplaires très petits (il y a pratiquement 1 mois qu'il ne pleut pas).
Mon Raúl amical, il leur a fait ce qui est micro et je vous envoie la référence de la page web où il les a envoyées : http://www.errotari.com/foro/viewtopic.php?t=1881.
C'est probablement un Pezoloma, mais nous n'avons pas une information suffisante sur ce type. Peut-être si nous obtenons l'obtenir de nouveaux échantillons ou sacasemos parti ce qui est précédentes, arrivons à à un peu plus.
Une salutation cordiale.
Javier Ormad