
30-06-2025 16:56
Lydia KoelmansPlease can anyone tell me the species name of the

01-07-2025 23:37
Hello.A Pleosporal symbiotic organism located and

30-06-2025 12:09

This tiny, rather "rough" erumpent asco was found

30-06-2025 06:57
Ethan CrensonHi all, Another find by a friend yesterday in Bro

30-06-2025 14:45

This is a quite common species on Nothofagus wood

25-06-2025 16:56
Philippe PELLICIERBonjour, pensez-vous que S. ceijpii soit le nom co

29-06-2025 18:11
Ethan CrensonHello all, A friend found this disco yesterday in

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

Sur Iris fétide (Iris foetidissima), à la base d'une feuille morte en place.
Périthèce enfoui dans le substrat, prolongé par un long col qui émerge à côté du périthèce.
Col d'abord jaune vif, à sommet « poilu », conique, puis tend à devenir plus cylindrique et à brunir, 670 x 120 µm par exemple. Asques cylindracés, courbés, 107-127 x 10 µm, à appareil apical visible dans l'eau (2,5 x 3 µm) et fixant le rouge congo (congophile), contenant des spores parallèles. Paraphyses hyalines, septées, à petites guttules verdâtres réfringentes, fourchues à l'extrémité, atténuées au sommet, diamètre de la base : 6 µm. Spores hyalines, lisses, filiformes, sans cloison, contenant de nombreuses guttules, 74-90 x 2,5-3 µm.
Les photos des planches jointes sont de Michel Hairaud et Bruno Coué.
Avons-nous trouvé le bon genre ? Connaissez-vous une espèce proche ?
Merci.
Bruno Coué et Michel Hairaud
Pour avoir creusé le suget des Gnomoniaceae il y a quelques années, je ne reconnais pas là un Plagiosphaera pour des raisons que vous semblez avoir deviné : les couleurs de la paroi que ce soit au niveau du périthèce que du bec. Pour le reste, critères microscopiques, il est vrai qu'il y a un bon nombre de points communs avec le-dit genre. Mais de souvenir, et j'ai vérifié dans la mono de Monod ce matin, les périthèces et le bec doivent être noirs. Il existe certes un Plagiosphaera sp. sur Iris, je pense que vous l'avez remarqué (ce qui moytive votre question), mais ça ne colle pas. Quand j'ai vu ces belles photos, j'ai d'emblée pensé à un pyréno aquatique : Pseudohalonectria lutea. Mais cela ne correspond pas, non plus, ni avec les autres espèces du genre connues, en tout cas je crois..
Je ne sais pas si je vous ai aidé mais cette dernière piste peut peut-être vous guider vers la solution. J'espère que quelqu'un sera plus inspiré.
Dans tous les cas, il faut conserver précieusement cette récolte intéressante en herbier.
Bie,n à vous,
Alain

Merci d'avoir pris le temps pour étayer ta réponse qui confirme nos interrogations.
L'espèce évoquée dans la monographie de Monod sur Iris n'est pas compatible et nous sommes également convenus avec une bonne mycologue des Franches Montagnes (que tu connais aussi) que Pseudohalonectria lutea est autre chose -:)
Nous avons bien sur testé et retesté le cloisonnement des spores avec du Melzer , sans déceler le moindre septa.
A part la couleur du bec , P. immersa est ce que nous avons trouvé de plus proche .
Amitiés
Michel
De mémoire, les Ceratosphaeria, ou Gaeumannomyces ont des points communs.
A creuser ! Amusez vous bien.
Comme disait qui tu sais, c'est un truc d'enfer !

Bruno