16-11-2025 21:09
Robin Isaksson
Anyone recognize this acc. to pictures.? Found on
18-11-2025 13:59
Nogueira HéctorNovember 14, 2025 Brazuelo (León) SPAIN Hymenosc
17-11-2025 19:14
herman lambertApothécie discoïde 0.6 cm diam., orangeFace hymÃ
17-11-2025 21:57
Philippe PELLICIERBonjour,Récolté sur bois de feuillu mort dur, no
17-11-2025 21:46
Philippe PELLICIERBonjour,Récolté sur bois pourrissant de feuillu
14-11-2025 16:26
Marian Jagers
Hello everyone, On dead wood of Cytisus scoparius
15-11-2025 23:22
Mario FilippaHello,this is what I think to be Hymenoscyphus mac
15-11-2025 20:25
Riet van Oosten
Hello, Found by Laurens van der Linde, Nov. 2025
Scutellinia torrentis ?
Giovanni ANTOLA,
05-04-2024 16:22
Bonjour, Récolte du 24/3/24 Piriac-sur-mer (44).
Trouvé sur sol nu / support : bois pourri humide. Apothécies 5-6 mm. de diamètre, rouge orangé. Poils courts, 100-390 µm, brunâtres, pointus, cloisonnés, à base fourchue.
Paraphyses à sommet élargi. Asques bouclés. Spores 16,5-20,1 x 9,8-12,1 µm, verruqueuses Ã
presque subréticulées, avec périspore se décollant dans le bleu coton chauffé (léger). J-.
J'ai utilisé la clé européenne du genre Scutellinia de Beñat Jeannerot.
- Clé B : espèces à spores ellipsoïdes à fusiformes (Q > 1,2)
- 1a. Spores avec une périspore se détachant dans le BC chauffé (très léger) .................................................. 2
- 2b. Spores ellipsoïdes < 25 µm ..................................................................................................... 3
- 3d. Spores 15,6–19,2 × 7,8–11,5 µm, poils jusqu'à 400 µm, plutôt bruns (fig. 14) ... S. torrentis
Je ne suis pas tout à fait convaincu par la forme des poils. Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ? Merci d'avance.Â
Giovanni
Viktorie Halasu,
05-04-2024 19:34
Re : Scutellinia torrentis ?
Hello,Â
would you have more photos of the spore ornamentation?Â
As for S. torrentis, I don't recognize the spores, too low length/width ratio, too high lipid contents. And I haven't seen so many roots (looks better for 600-800 um long hairs) but descriptions of S. torrentis say 2-3 roots, so perhaps...
ViktorieÂ
would you have more photos of the spore ornamentation?Â
As for S. torrentis, I don't recognize the spores, too low length/width ratio, too high lipid contents. And I haven't seen so many roots (looks better for 600-800 um long hairs) but descriptions of S. torrentis say 2-3 roots, so perhaps...
ViktorieÂ
Giovanni ANTOLA,
05-04-2024 20:01
Nicolas VAN VOOREN,
07-04-2024 16:50
Chez torrentis, les poils marginaux sont majoritairement à base simple.
Quand tu évoques un décollement léger de la paroi au chauffage, comment doit-on l'interpréter ? Tu es certain que ça se décolle ou tu as une impression de décollement ? Je dis ça parce que quand la paroi se décolle c'est assez nette.
Quand tu évoques un décollement léger de la paroi au chauffage, comment doit-on l'interpréter ? Tu es certain que ça se décolle ou tu as une impression de décollement ? Je dis ça parce que quand la paroi se décolle c'est assez nette.
Giovanni ANTOLA,
07-04-2024 18:54
Bonjour Nicolas,Â
Tu as raison. Il s'agit plutôt d'une impression. En effet, je me suis dit que je n'arrivais pas à avoir cet effet net de décollement que je voyais sur les photos d'internet...Â
Je revois donc mon raisonnement à partir de la clé de Jeannerot :Â
Q > 1,2 ---Clé B
Pour moi, on ne peut pas parler d'une ornementation en reticulum complet ou quasiment, donc,Â
1c. Pas ces caractères........................................................................................................ 5
5c. Pas ces caractères et verrues majoritairement isolées .................................................. 7
7c. Spores fusiformes, ornementation en très fines ponctuations denses (fig. 23) . S. macrospora ??? Les dimensions sporales ne collent pas vraiment...Â
Sinon, je pourrais continuer mon raisonnement ainsi :Â
7d. Pas ces caractères et Q < 1,8 .................................................................................. 8
8b. Spores ornées de plus petits tubercules et verrues, poils tous < 1200 µm..................... 12
kerguelensis ?Â
J'avoue que je suis perdu. Merci en tout cas.
GiovanniÂ
Tu as raison. Il s'agit plutôt d'une impression. En effet, je me suis dit que je n'arrivais pas à avoir cet effet net de décollement que je voyais sur les photos d'internet...Â
Je revois donc mon raisonnement à partir de la clé de Jeannerot :Â
Q > 1,2 ---Clé B
Pour moi, on ne peut pas parler d'une ornementation en reticulum complet ou quasiment, donc,Â
1c. Pas ces caractères........................................................................................................ 5
5c. Pas ces caractères et verrues majoritairement isolées .................................................. 7
7c. Spores fusiformes, ornementation en très fines ponctuations denses (fig. 23) . S. macrospora ??? Les dimensions sporales ne collent pas vraiment...Â
Sinon, je pourrais continuer mon raisonnement ainsi :Â
7d. Pas ces caractères et Q < 1,8 .................................................................................. 8
8b. Spores ornées de plus petits tubercules et verrues, poils tous < 1200 µm..................... 12
kerguelensis ?Â
J'avoue que je suis perdu. Merci en tout cas.
GiovanniÂ