16-11-2025 21:09
Robin Isaksson
Anyone recognize this acc. to pictures.? Found on
18-11-2025 13:59
Nogueira HéctorNovember 14, 2025 Brazuelo (León) SPAIN Hymenosc
17-11-2025 19:14
herman lambertApothécie discoïde 0.6 cm diam., orangeFace hymÃ
17-11-2025 21:57
Philippe PELLICIERBonjour,Récolté sur bois de feuillu mort dur, no
17-11-2025 21:46
Philippe PELLICIERBonjour,Récolté sur bois pourrissant de feuillu
14-11-2025 16:26
Marian Jagers
Hello everyone, On dead wood of Cytisus scoparius
15-11-2025 23:22
Mario FilippaHello,this is what I think to be Hymenoscyphus mac
15-11-2025 20:25
Riet van Oosten
Hello, Found by Laurens van der Linde, Nov. 2025
Bonjour ,Voici une nouvelle récolte de cette belle et minuscule espèce , déjà présentée sur Ascofrance par Elisabeth Stöckli ou Piotr Perz, nommée provisoirement Hyalopeziza sambuci par Zotto.
Apothécies sur écorce de chêne en compagnie de Proliferodiscus pulverulentus , sous les mousses et hépatiques, de largeur inférieure à 0,3 mm, dont la blancheur des poils de marge contraste avec le reste plus sombre (vert). Poils hyalins, naissant des cellules de surface de l'excipulum, jusqu'à 65 µm x 3 (5) à la base et rétrécissant vers le sommet. Réfringence de type ''glassy process'' avec un lumen généralement inférieur à 25 µm, exceptionnellement jusqu'aux 2/3 de la longueur. Pas de coloration violette au CRB mais au plus, une teinte bleue très claire à la manière de la coloration des vacuoles réfringentes
Ectal à textura prismatica de type Hyaloscyphaceae classique, cellules hyalines marquées surtout dans la partie supérieure par un pigment vert très frappant. (Visible macroscopiquement) Seule une apothécie sur 4 de la récolte n'est pas colorée , ou très très faiblement.
Asques IKI - et H - . 24-27 x 5-6 µm. Spores bisériées, biguttulées, hyalines, 5-7 x 2-2,4 µm.
Paraphyses cylindriques, sans VBs (Cf montage joint, seuls qqs points se colorent en bleu dsan sles paraphyses )
EN lisant les échanges déjà disponibles sur ce forum, Cette espèce ferait partie d un complexe et est actuellement placée dans le dossier des Macroskyttea de Zotto.
A la lecture de la définition de Macroskyttea, je ne trouve pas de raisons pour ce placement : les apothécies ne sont pas d'abord immergées , ne sont pas lichénicoles, les spores ne possèdent que 2 guttules, et je n'ai pas l'impression que les poils soient couverts d une couche gélatineuse.
Pour le genre Diplolaeviopsis, je ne vois pas non plus à priori de correspondance ( ce genre fait partie des Coelomycètes ? )
Je ne sais pas si une récolte a déjà été séquencée dans ce groupe , mais à priori je trouvais son placement dans Hyalopeziza assez ''naturel''
Malheureusement, ma récolte est trop parcimonieuse. Il me reste une apothécie et je peux éventuellement pratiquer une dernière coupe s il est intéressant de vérifier quelque chose.
Merci pour vos commentaires
Amitiés
Michel
I did think you would notice this post. -:)
I'm afraid I did not see your collection on my territory in 2009 .Â
DO you remember the substrate and the precise data ?Â
Amitiés MichelÂ
We were there during the 2009 Mellasco congressÂ
You will receive the data on your mail box
Michel
Thanks, Zotto for the tree and explanations showing the complexity of the situation.Â
I attach a plate showing ascus bases of my collection whithout croziers .Â
Let's hope Adam's documenttaion will bring some more light on it .Â
Amitiés MichelÂ







