30-06-2025 06:57
Ethan CrensonHi all, Another find by a friend yesterday in Bro

30-06-2025 12:09

This tiny, rather "rough" erumpent asco was found

30-06-2025 14:45

This is a quite common species on Nothofagus wood

30-06-2025 16:56
Lydia KoelmansPlease can anyone tell me the species name of the

25-06-2025 16:56
Philippe PELLICIERBonjour, pensez-vous que S. ceijpii soit le nom co

29-06-2025 18:11
Ethan CrensonHello all, A friend found this disco yesterday in

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

27-06-2025 14:09
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in mountain area
Entodesmium ?
Alain GARDIENNET,
29-12-2008 07:38
Un asco noir immergé sous l'épiderme d'une crucifère (Barbarea très probablement) me tient tête depuis trois semaines. Macro classique d'un Leptosphaeria (périthèces noirs globuleux perçant l'épiderme par l'ostiole et finissant par soulever ce dernier à grand renfort de colonies.
Les spores hyalines à jaune très clair sont cloisonnées : (3) 4-5 septs et présentent deux remarquables bonnets visqueux aux extrémités. Elles mesurent environ : 40-50 µm x 6-7.5 µm.
Trop grosses pour être niessliana, une espèce qui y ressemble.
J'ai passé les Leptosphaeria de ma connaissance, j'ai pensé un moment aux Lophiotrema mais ce n'est pas ça. Un genre qui correspondait assez bien était Entodesmium. Mais je crois que celui-ci a été explosé dans plusieurs genres (Leptosphaeria, Ophiobolus entre autres).
J'en suis là, merci si vous pouvez me relancer.
Alain
Jacques Fournier,
29-12-2008 09:15

Re:Entodesmium ?
Salut Alain,
je n'ai rien trouvé dans Holm 1957 qui corresponde à ton champignon, ni sous Leptosphaeria ni sous Entodesmium.
Je pense aussi qu'il faut plutôt chercher du côté de Lophiostoma d'après l'ascome sectionné en bas à gauche. Une étude détaillée de la paroi et de l'hamathecium porraient aider.
Bon courage!
Amitiés,
Jacques
je n'ai rien trouvé dans Holm 1957 qui corresponde à ton champignon, ni sous Leptosphaeria ni sous Entodesmium.
Je pense aussi qu'il faut plutôt chercher du côté de Lophiostoma d'après l'ascome sectionné en bas à gauche. Une étude détaillée de la paroi et de l'hamathecium porraient aider.
Bon courage!
Amitiés,
Jacques
Jacques Fournier,
29-12-2008 10:07

re salut Alain,
j'ai trouvé dans Holm Nodulosphaeria aquilana qui a des spores qui collent assez bien (taille, septa, coussinets), sauf que la deuxième cellule est nettement renflée. A vérifier sur d'autres spores.
En outre il semble spécifique de Hieracium.
N. modesta est semblable et plurivore mais a des spores nettement plus petites.
J'espère que quelqu'un d'autre aura plus d'inspiration
Jacques
j'ai trouvé dans Holm Nodulosphaeria aquilana qui a des spores qui collent assez bien (taille, septa, coussinets), sauf que la deuxième cellule est nettement renflée. A vérifier sur d'autres spores.
En outre il semble spécifique de Hieracium.
N. modesta est semblable et plurivore mais a des spores nettement plus petites.
J'espère que quelqu'un d'autre aura plus d'inspiration
Jacques
Christian Lechat,
29-12-2008 11:13

combien de spores par asque?
Alain GARDIENNET,
29-12-2008 13:47
Malheureusement, je crois qu'il va falloir abandonner la piste N. aquilina. D'abord parce que mes asques, après avoir longtemps cru qu'ils étaient 4-sporés, c'est difficile à déceler, sont 8-sporés. Ensuite les spores présentes une symétrie quasi-parfaite. Les 2 tronçons les plus renflés sont les deux centraux, identiquement. La séquence d'une spore type donne 5-7 / 7 / 10 / 10 / 7 / 5-7 pour une longueur totale à maturité de 45-50 µm. Une chose sûre, les spores ont quasiment toutes deux bonnets visqueux. En regonflant ma préparation au rouge congo ils sont tous apparus par enchantement (un bon truc à retenir).
J'ai vu d'autres espèces de Leptosphaeria (ex. spectabilis) à spores de taille convenable, mais comme vous me l'avez appris, ce n'est que la taille, le nombre de septs n'est pas toujours bon et puis, à l'instar de beaucoup d'espèces du genre Phaeosphaeria, beaucoup présentent un tronçon renflé, leur donnant la silhouette dissymétrique qui les caractérise bien. Autant d'éléments qui me poussent à sauter dans d'autres genres de Pleosporales.
Vous allez me réclamer une belle coupe, je vais faire des efforts. Pour l'instant c'est le bide , alors je vais me battre un peu plus.
A bientôt,
Alain
Pas simple, il y a tellement d'espèces...
J'ai vu d'autres espèces de Leptosphaeria (ex. spectabilis) à spores de taille convenable, mais comme vous me l'avez appris, ce n'est que la taille, le nombre de septs n'est pas toujours bon et puis, à l'instar de beaucoup d'espèces du genre Phaeosphaeria, beaucoup présentent un tronçon renflé, leur donnant la silhouette dissymétrique qui les caractérise bien. Autant d'éléments qui me poussent à sauter dans d'autres genres de Pleosporales.
Vous allez me réclamer une belle coupe, je vais faire des efforts. Pour l'instant c'est le bide , alors je vais me battre un peu plus.
A bientôt,
Alain
Pas simple, il y a tellement d'espèces...
Alain GARDIENNET,
29-12-2008 14:37
Jacques Fournier,
29-12-2008 14:49

quelle belle coupe mon bon Monsieur!
je pense qu'elle permet d'évacuer Leptosphaeria chez qui la paroi tourne autour de 10µm d'épaisseur.
La paroi semble d'épaisseur contante entre la base et les côtés, ce qui est un des caractères un peu vaseux du genre Lophiotrema.
Tu m'en mets un peu avec le machin sur buis?
A plus,
Jacques
je pense qu'elle permet d'évacuer Leptosphaeria chez qui la paroi tourne autour de 10µm d'épaisseur.
La paroi semble d'épaisseur contante entre la base et les côtés, ce qui est un des caractères un peu vaseux du genre Lophiotrema.
Tu m'en mets un peu avec le machin sur buis?
A plus,
Jacques
Alain GARDIENNET,
29-12-2008 21:54
Je jette l'éponge !
Je viens d'écumer toute la littérature que j'ai sur les pleosporales sans aboutir.
Je veux bien te donner un bout de ce cadeau (empoisonné ?).
@+
Alain
Je viens d'écumer toute la littérature que j'ai sur les pleosporales sans aboutir.
Je veux bien te donner un bout de ce cadeau (empoisonné ?).
@+
Alain
Alain GARDIENNET,
30-12-2008 09:14
Merci pour cette description Christian,
j'ai viré le message car je me suis aperçu cette nuit que l'asco que j'étudiais ne pouvait être lui (le malin avit mis une branche d'un autre arbrisseau au milieu de mon genevrier...). Ceci étant je mets cette description de côté (un jour je l'aurai).
Avec de la chance tu auras des nouvelles de cet asco.
Amitiés,
Alain
j'ai viré le message car je me suis aperçu cette nuit que l'asco que j'étudiais ne pouvait être lui (le malin avit mis une branche d'un autre arbrisseau au milieu de mon genevrier...). Ceci étant je mets cette description de côté (un jour je l'aurai).
Avec de la chance tu auras des nouvelles de cet asco.
Amitiés,
Alain
Yannick Mourgues,
22-04-2012 13:51

Re : Entodesmium ?
Ave.
Récolte semblable chez moi.
Es-tu parvenu à surmonter les trames obscures du malin ? Un nom de genre a-t-il été trouvé ?
Yannick
PS : Alain, tu savais que Entodesmium multiseptatum a été trouvé à l'origine chez toi en Côtes du Rhône... Heu, en Côtes-d'Or ?
Récolte semblable chez moi.
Es-tu parvenu à surmonter les trames obscures du malin ? Un nom de genre a-t-il été trouvé ?
Yannick
PS : Alain, tu savais que Entodesmium multiseptatum a été trouvé à l'origine chez toi en Côtes du Rhône... Heu, en Côtes-d'Or ?