Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

05-07-2025 12:38

Åge Oterhals

I found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

01-06-2025 09:37

Charles Aron Charles Aron

Hi All, I found this Octospora growing with liver

06-07-2025 19:36

Castillo Joseba Castillo Joseba

me mandan el material de Galicia (España) recolec

07-07-2025 19:22

David Chapados David Chapados

Hi,Does anyone know what could this anamorph be?ht

02-07-2025 18:45

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12

Josep Torres Josep Torres

Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33

Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00

Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43

me mandan el material seco de Galicia (España) 

03-07-2025 18:40

me mandas el material seco de Galicia (España) re

« < 1 2 3 4 5 > »
Micro "pézize" blanche
Patrick Derennes, 03-03-2019 18:17
Bonjour,

J'ai trouvé ce matin, sous une souche, ces petits champignons que je crois être des Ascomycètes ...

je leur trouve une ressemblance avec Dasyscyphella nivea MAIS : Il est également précisé dans le guide des champignons de Essartier et Roux, 2013 : "A l'instar de la majorité des petits ascomycètes, il est bien difficile de reconnaître D. nivea sans utiliser le microscope. Ainsi, beaucoup de Lachnum lui ressemblent (...)".

Ces photos permettent-elles d'en dire plus ?

Merci par avance !!

traduction :

Hello,

I found this morning, under a strain, these little mushrooms that I believe are Ascomycetes ...

I find them a resemblance to Dasyscyphella Nivea BUT: It is also specified in the mushrooms guide of Essartier and Roux, 2013: "Like the majority of small Ascomycetes, it is very difficult to recognize D. Nivea without using the microscope. So many Lachnum look like him (...)".

Can these photos tell us more?

Thank you in advance!!
  • message #56573
  • message #56573
  • message #56573
Michel Hairaud, 03-03-2019 18:49
Michel Hairaud
Re : Micro "pézize" blanche

Bonjour Patrick et bienvenue sur Ascofrance car il me semble que c'est la première intervention.

Le substrat et la macro pourraient en effet correspondre à D. nivea mais il nous faudrait d'autres éléments , notamment des photos et mesures de spores , poils et asques vivants, et donc photographiés dans l'eau car le BC utilisé ici tue les cellules.

Je crois néanmoins deviner des extrémités de paraphyses pouvant correspondre à cette espèce, mais sans les éléments demandés, aucun diagnostic sérieux ne pourra être fait.

Amitiés

Michel

Patrick Derennes, 04-03-2019 08:59
Merci pour l'accueil ! ;o)
Non seulement il s'agit de mon premier post sur ce forum, mais de ma 1ère observation documentée d'ascomycètes ... 
Je suis donc novice en la matière.
Par avance mes excuses pour mon ignorance et la piètre qualité de mes images au regard des votres.
Je posterai ce soir une nouvelle série d'images prises dans de l'eau, sans colorant.
à +
Patrick Derennes, 04-03-2019 19:20
Comme promis je poste de nouvelles images.

Comme annoncé précédemment, elles manquent d'esthétique et surtout de connaissance à l'appui ...

La première image me semble imager ce que je crois être des spores (de 7 à 10 microns de diamètre environ),

La seconde image montre peut être une asque ouverte (après libération des spores ?) : cf. trait bleu,

La 3ème image montre un truc inconnu : oval allongé (pointé par le trait bleu),

La 4ème image montrerait alors ces mêmes trucs ovaux et allongés dans une asque encore fermée ???

Merci par avance pour vos lumières !! ;o)
  • message #56594
  • message #56594
  • message #56594
  • message #56594
Michel Hairaud, 04-03-2019 22:10
Michel Hairaud

La cellule pointée est bien une spore, idem pour celles dans l'asque . les ronds mesurés n'en sont pas . Il y a bien un asque ouvert.

EN parcourant la base de données et les sujets postés sur ce site sous le nom de Dasyscyphella ou Lachnum, il sera possible de se faire progressivement une idée des différents éléments que constituent ce type d'ascomycete. 

Michel

Patrick Derennes, 05-03-2019 07:47
Merci Michel pour ta pédagogie et tes informations.

Pour l'instant j'en suis à la proposition suivante : plutôt Dasyscyphella que Lachnum, car la moitié sommitale des poils stériles est dépourvue de granulosités.

Il me faut refaire une série de mesures pour avancer ...

Encore merci !
Patrick Derennes, 07-03-2019 08:06
En suivant la clé fournie (Dasyscyphella sp.), je trouve :

=> crochet à la base du poil (illustré)

=> paraphyse plus ou moins étroitement lancéolée

=> poils avec habituellement des cristaux d'oxalate de calcium (illustré)

=> Sp. *6-10 x 1.5-2.6m (illustré)

=> poils avec la moitié supérieure lisse, d'abord fortement étroite puis largement clavée (illustré)

Je pense qu'il s'agit donc de D. nivea plutôt que D. alnicola ...

Encore merci à Michel H. !! ;o)

• message #56640
  • message #56640
  • message #56640
  • message #56640
  • message #56640
Michel Hairaud, 07-03-2019 08:45
Michel Hairaud

Bonjour Patrick,

Les crochets se situent à la base des asques, et non des poils . C'est peut être un asque en formation qui est présenté . Je ne suis pas certain d'interprêter les cristaux dans l'image concernée.

Cete première expérience montre la richesse et la spécificité de l'étude des hélotiales mais il en va de même pour tous les groupes. La documentation prodiguée devrait apporter un soutien efficace à la motivation et patience affichées.

Amitiés.

Michel