05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)

03-07-2025 18:40
me mandas el material seco de Galicia (España) re
I find them a resemblance to Dasyscyphella Nivea BUT: It is also specified in the mushrooms guide of Essartier and Roux, 2013: "Like the majority of small Ascomycetes, it is very difficult to recognize D. Nivea without using the microscope. So many Lachnum look like him (...)".
Can these photos tell us more?

Bonjour Patrick et bienvenue sur Ascofrance car il me semble que c'est la première intervention.
Le substrat et la macro pourraient en effet correspondre à D. nivea mais il nous faudrait d'autres éléments , notamment des photos et mesures de spores , poils et asques vivants, et donc photographiés dans l'eau car le BC utilisé ici tue les cellules.
Je crois néanmoins deviner des extrémités de paraphyses pouvant correspondre à cette espèce, mais sans les éléments demandés, aucun diagnostic sérieux ne pourra être fait.
Amitiés
Michel
Non seulement il s'agit de mon premier post sur ce forum, mais de ma 1ère observation documentée d'ascomycètes ...
Je suis donc novice en la matière.
Par avance mes excuses pour mon ignorance et la piètre qualité de mes images au regard des votres.
Je posterai ce soir une nouvelle série d'images prises dans de l'eau, sans colorant.
à +

La cellule pointée est bien une spore, idem pour celles dans l'asque . les ronds mesurés n'en sont pas . Il y a bien un asque ouvert.
EN parcourant la base de données et les sujets postés sur ce site sous le nom de Dasyscyphella ou Lachnum, il sera possible de se faire progressivement une idée des différents éléments que constituent ce type d'ascomycete.
Michel
Pour l'instant j'en suis à la proposition suivante : plutôt Dasyscyphella que Lachnum, car la moitié sommitale des poils stériles est dépourvue de granulosités.
Il me faut refaire une série de mesures pour avancer ...
Encore merci !
=> crochet à la base du poil (illustré)
=> paraphyse plus ou moins étroitement lancéolée
=> poils avec habituellement des cristaux d'oxalate de calcium (illustré)
=> Sp. *6-10 x 1.5-2.6m (illustré)
=> poils avec la moitié supérieure lisse, d'abord fortement étroite puis largement clavée (illustré)
Je pense qu'il s'agit donc de D. nivea plutôt que D. alnicola ...
Encore merci à Michel H. !! ;o)

Bonjour Patrick,
Les crochets se situent à la base des asques, et non des poils . C'est peut être un asque en formation qui est présenté . Je ne suis pas certain d'interprêter les cristaux dans l'image concernée.
Cete première expérience montre la richesse et la spécificité de l'étude des hélotiales mais il en va de même pour tous les groupes. La documentation prodiguée devrait apporter un soutien efficace à la motivation et patience affichées.
Amitiés.
Michel