05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)

03-07-2025 18:40
me mandas el material seco de Galicia (España) re

Ce lundi, j'ai trouvé quelque chose de tout à fait surprenant, sur l'écorce d'un tronc de lierre. A priori, cela me faisait un peu penser à une Hypocréale. C'était mou et cela s'est écrasé directement sous les doigts mais ce n'était pas visqueux. Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'odeur hyper forte qui s'en dégageait : une sorte de mélange d'essences d'écorce d'orange et d'eucalyptus, ou de cire/baume à base de ces essences !! Encore maintenant, ça sent hyper fort.
J'ai prélevé un échantillon dans la masse générale et au microscope, je n'observe guère que des hyphes septées, un peu violacées (observation dans l'eau). Dans l'échantillon qui présentait des points noirâtres (cf. flèche rouge sur la photo), il me semble voir des conidiophores et des conidies.
Est-ce que quelqu'un voit de quoi il s'agit ?
Bernard
le lierre émet de la résine, c'est ça qui a une forte odeur aromatique. Les champignons que tu a vu poussent sur la résine ou sur quelque chose d'organique piégé dans la résine. Je ne pense pas que ce soit le champignon qui provoque l'émission de ces boules résineuses.
Autrefois la résine du lierre était utilisée en médécine.
Salut
Mario

Grand merci !
Bernard
Bonjour Bernard,
Cette résine est ce qu'on appelle aussi la glu du lierre, nanoparticules végétales présentes dans les crampons du lierre. C'est grâce à cette "résine" que le lierre s'accroche quasiment partout (si tu veux plus d'infos, il y a une bonne vulgarisation dans le dernier numéro de la Hulotte (106) consacré justement au lierre, mais tu dois pouvoir trouver des articles scientifiques sur le Net). Je rejoins l'analyse de Mario. La résine vient d'une blessure.
Pour en revenir à ton observation, il peut être bien de voir évoluer ton champignon au fil des semaines. Si c'est périthécioide, peut-être des diaporthales à venir. Et peut-être que tu verras apparaître d'autres petits amas ailleurs sur ton lierre, fongiques cette fois, hypocréales en formation (Zythiostroma-like par exemple).
Une plante sympa pour le mycologue que ce lierre...
Alain

Et je suis abonné à "La Hulotte" depuis le début…… :o)
J'ai effectivement lu avec grand intérêt le dernier n° sur le lierre, mais je n'aurais pas fait le rapprochement, comme quoi…… :o)
Bernard