20-12-2025 23:08
Patrice TANCHAUDBonsoir, récolte sur sol sablonneux dans l'arriÃ
20-12-2025 15:47
Mirek GrycHi.These grew on pine wood that was heavily covere
18-12-2025 21:17
Pol DebaenstThe identification took me to Byssonectria deformi
15-12-2025 07:09
Danny Newman
indet. Rutstroemiaceae sp. on unk. fallen leavesMc
19-12-2025 10:10
Patrice TANCHAUDBonjour, récolte réalisée en milieu dunaire, a
18-12-2025 17:23
Bruno Coué
Bonjour,je serais heureux d'avoir votre avis sur c
18-12-2025 18:07
Margot en Geert VullingsThese plumes were found on rotten wood.They strong
17-12-2025 18:35
Michel Hairaud
Bonjour à tous/Hi to everyone I am passing along
Bonsoir à tous et toutes,Trouvé récemment sur branche morte de saule cendré, en saulaie rivulaire d'un étang cet Hypoxylon.
Spores 8-11,5x4,2-4,5 µm
Je pensais à Hypoxylon howeianum mais les spores sont apparemment trop grandes.
Qu'en pensez-vous ?
Bernard
Bonsoir Bernard,
As-tu regardé si les asques possédaient un appareil apical amyloïde ?
Alain
Grand merci pour ta réponse.
Je vais encore refaire une préparation car sur deux préparations, je ne suis pas parvenu à voir des asques. Peux-tu me dire si j'ai plus intérêt à prendre dans des périthèces jeunes que dans des périthèces trop vieux ?Â
Bernard
Grand merci pour ta réponse.
Je vais encore refaire une préparation car sur deux préparations, je ne suis pas parvenu à voir des asques. Peux-tu me dire si j'ai plus intérêt à prendre dans des périthèces jeunes que dans des périthèces trop vieux ?Â
Bernard
Une coupe verticale te montrera si les ascospores sont suffisamment brunes et unisériées dans les asques qui sont dans ce cas sont alors visibles dès le passage à la loupe binoculaire. Si l'hamathecium est généreux, et les périthèces bien remplis, c'est bon signe.
Et puis pendant que tu y es peux-tu vérifier la couleur des pigments à KOH 10% ?
Amuse toi bien,
Alain
Je viens de vérifier sur toute une série de stroma, périthèces secs avec plus rien d'exploitable. Par contre, j'ai vérifié le pigment du stroma au KOH 10% : brun-rouge, conforme donc mais pour les deux espèces… :o)
Bernard
Oui, il te reste une dernière chance, c'est de voir sur cette branchette des stades anamorphiques Nodulisporium typiques de H. howeianum qui en général est très généreux et visible.
Sinon laisse tomber et revisite le site dans quelques mois.
Alain
Je mettrai Hypoxylon cf. howeianum pour cette récolte et, comme tu dis, je retournerai sur cette station à l'automne prochain.
Merci beaucoup pour tes conseils et infos Alain !
Bernard