12-07-2025 16:45

Bonjour à tous,J'avais d'abord pensé à des stro

05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai
Pyréno ?
Edmond POINTE,
29-11-2017 09:52

Je suis débutant et perplexe devant un taxon trouvé sur écorce d'eucalyptus.
Stroma noir, étendu, ostioles ombiliquées inférieures à la surface du stroma sur taxon sec.Périthèces oblongs 508x193µm - 581x184µm.
Asques octosporés, unisériés, 114 à 117 x 6.6µm. J+.
Ascospores claviforme avec cloison sub-apicale 12.4 - 15.5 x 8 - 8.8 µm. Guttulées.
1 grosse guttule + 1 plus petite dans la partie la plus grande et 1 plus petite dans la partie la moins grande (ressemblant a nectria).
Paraphyses peu visibles, hyalines, septa?
Je ne connais pas ce gense d'ascospores sur hypoxylon, s'il s'agit d'hypoxylon !
Merci d'avance pour vos commentaires.
Edmond
Jacques Fournier,
29-11-2017 14:05

Re : Pyréno ?
bonjour Edmond,
je pense qu'il s'agit de Biscogniauxia anceps, une Xylariaceae très atypique car elle a de spores bicellulaires et hyalines, un vrai piège! Ta récote est intéressante par le substrat inhabituel.
Au lieu de compter les guttules, ce qui n'a rigoureusement aucun intérêt taxonomique dans cette famille, je te suggère de faire d'autres préparations, dans lesquelles tu devrais trouver un certain pourcentage de spores à cellule principale pigmentée.
Amitiés,
Jacques
je pense qu'il s'agit de Biscogniauxia anceps, une Xylariaceae très atypique car elle a de spores bicellulaires et hyalines, un vrai piège! Ta récote est intéressante par le substrat inhabituel.
Au lieu de compter les guttules, ce qui n'a rigoureusement aucun intérêt taxonomique dans cette famille, je te suggère de faire d'autres préparations, dans lesquelles tu devrais trouver un certain pourcentage de spores à cellule principale pigmentée.
Amitiés,
Jacques
Edmond POINTE,
29-11-2017 20:48

Bonsoir Jacques,
Merci pour l'attention que tu as bien voulu m'apporter. En ce qui concerne d'autres préparations, quels colorants ou réactifs me conseilles-tu d'appliquer ?
Merci par avance.
Cordialement.
Edmond
Merci pour l'attention que tu as bien voulu m'apporter. En ce qui concerne d'autres préparations, quels colorants ou réactifs me conseilles-tu d'appliquer ?
Merci par avance.
Cordialement.
Edmond
Jacques Fournier,
29-11-2017 21:20

dans l'eau, c'est le milieu qui respecte le mieux les couleurs.
Bonne chance,
Jacques
Bonne chance,
Jacques
Edmond POINTE,
30-11-2017 15:02

Merci Jacques, je te tiens au courant.
Amitiés.
Edmond
Amitiés.
Edmond