12-07-2025 16:45

Bonjour à tous,J'avais d'abord pensé à des stro

05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai
Proliferodiscus inspersus ?
Gilbert MOYNE,
27-11-2017 11:43
A nouveau besoin de votre aide pour infirmer ou confirmer ma détermination.
Petite espèce (très jeune) grégaire, stipitée, à stipe presque aussi large que la coupe ce qui au début lui donne un aspect presque cylindrique, moins de 1 mm de diamètre, cupuliforme, à hyménium jaune pâle et surface externe couverte de poils blanc grisâtre même sur le stipe. Sous les poils, l'excipulum ne m'a pas paru noirâtre. Poils 50 X 5 à paroi assez épaisse et couverts de gros cristaux hyalins.
Asques 35-45 x 4-5 µm, J+, crochets - (mais pas certain), huit spores bisériées.
Paraphyses filiformes. Spores ellipsoïdales, hyalines sans goutte, 5-6 x 1.5-2 µm
La chair mais surtout les poils se colorent en violet rose avec KOH.
L'absence de noir sous les poils, la petite taille des spores m'orientent vers Proliferodiscus inspersus .
Je ne sais si j'ai raison.... Merci de votre aide.
Gilbert
Hans-Otto Baral,
27-11-2017 12:27

Re : Proliferodiscus inspersus ?
Yes, Gilbert, but this is a more tropical species, and what we have in central Europe is the common P. pulveraceus. It often grows on attached branches but also on the ground. Mature asci are only very slowly formed...
Gilbert MOYNE,
27-11-2017 14:33
Dommage,
Donc tout simplement Pulverodiscus pulveraceus.
merci tout plein.
Gilbert
Donc tout simplement Pulverodiscus pulveraceus.
merci tout plein.
Gilbert
Quijada Luis,
27-11-2017 21:11
Dear Gilbert,
I am trying to review this genus in detail little by little, so if you do not mind, could you send me part of the collection? I would like to review the morphology and try to get some DNA. Please if you agree to send me, email me to lquijull@gmail.com
Best wishes,
Luis
I am trying to review this genus in detail little by little, so if you do not mind, could you send me part of the collection? I would like to review the morphology and try to get some DNA. Please if you agree to send me, email me to lquijull@gmail.com
Best wishes,
Luis
Gilbert MOYNE,
27-11-2017 23:14
Pas de problème, j'envoie l'exsiccata mais il me faut une adresse postale.
Gilbert
Gilbert