12-07-2025 16:45

Bonjour à tous,J'avais d'abord pensé à des stro

05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

J'ai trouvé cet apres-midi à Haleine dans l'Orne ce petit asco sur une branche de feuillus en decomposition.
l'ascome contenant les périthèces fait en mioyenne 1.5 à 2 mm de diametre, les périthèces font 200 microns de large. Les asques ne semblent pas amiloides (milieu IKI) et contiennent 16 spores verruqueuses vertes de 5.1x3.9 microns en moyenne.
Avez vous une idée du genre et de l'espece ?
Cordialement
David Vaudoré

Hello David,
this is a Trichoderma (former Hypocrea) with green spores, most likely T. strictipilosum.
Best regards, Lothar

Tester KOH

Apres détermination il s'agit en effet d'Hypocrea gelatinosa. Le stroma est bien gélatineux et la paroi ne change pas de couleur dans le KOH.
Salut David,
Prudemment je ne nommerais pas ce type de récolte, espèces très difficiles à séparer entre elles sans culture et séquençage. Il faut une expérience proche de celle des auteurs (cf SIM63) pour le faire, et seul un avis plus expérimenté pourrait t'aider.
Alain
Hi, to the greenspored Hypocrea- species there is newer literature:
Jaklitsch Hypocrea
Greetings Peter.

J'ai pourtant utilisé l'article de Jaklitsch (Sim 63) pour la détermination et je suis arrivé assez ( trop ?) rapidement à la conclusion qu'il s'agissait de H. gelatinosa.
Si j'ai un peu de temps j'essaierais de faire une culture sur gélose pour confirmation.
Cordialement