12-07-2025 16:45

Bonjour à tous,J'avais d'abord pensé à des stro

05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai
Lentithecium ?
Pascal RIBOLLET,
22-08-2017 12:15
Trouvé en situation aquatique (ruisseau), sur tige de bambou. Périthèces en grande partie immergés, de forme allongée, 200-300 µ de diamètre. Le bois n'est pas teinté.
Spores 32-38 x 11-13 µ, apparemment lisses, hyalines ou légèrement brunes (surmaturité), un peu resserrées à la cloison. Pas vu d'autres cloisons sur les spores matures, ni observé d'enveloppe (H2O). Asques 180-200 x 19-22 µ, 8-sporées souvent 2-sériées en haut et unisériées dans la partie inférieure, stipe court.
Trabeculum (?) fait d'hyphes hyalins de 2-3 µ, plus ou moins emmêlés, à nombreuses cloisons et avec des portions renflées jusqu'à 5µ de diamètre.
Les périthèces, les spores et l'aspect des « paraphyses » me font penser à Lentithecium, mais je ne trouve pas d'espèce qui colle. J'aurais bien mis L. aquaticum mais d'après ce que je lis, les spores ont une enveloppe immanquable dans l'eau...et elles sont + petites. Qu'en pensez-vous ?
Pascal
Jacques Fournier,
22-08-2017 14:46

Re : Lentithecium ?
salut Pascal,
content de savoir que tu barbotes toujours dans l'eau!
je suis d'accord avec toi, il pourrait s'gir d'un Lentithecium, mais pas de L. aquaticum. Il y a eu quelques espèes nouvelles décrites dans ce genre mais aucune qui ressemble à ta récolte. La morphologie ne permet pas de le distinguer de Lindgomyces. Il y a aussi des genres à spores du type "Massarina" qui ont été décrits sur bambou, il faudrait regarder de ce côté là mais sans biomol on ne peut pas avancer.
Je t'envoie de la doc en privé.
Amitiés,
Jacques
content de savoir que tu barbotes toujours dans l'eau!
je suis d'accord avec toi, il pourrait s'gir d'un Lentithecium, mais pas de L. aquaticum. Il y a eu quelques espèes nouvelles décrites dans ce genre mais aucune qui ressemble à ta récolte. La morphologie ne permet pas de le distinguer de Lindgomyces. Il y a aussi des genres à spores du type "Massarina" qui ont été décrits sur bambou, il faudrait regarder de ce côté là mais sans biomol on ne peut pas avancer.
Je t'envoie de la doc en privé.
Amitiés,
Jacques