05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)

En compagnie de Tubeufia cerea j'ai trouvé sur une branchette de feuillus tombés au sol ce petit asco poilu.
D'apres ce que j'ai pu lire, j'aurais envie de dire qu'il s'agit de Lasiosphaeria hirsuta.Mais il y a pas mal d'autres especes proches.
Les spores font environ 50x3.7 microns.
Les asques ne sont pas amiloides.
Les soies font jusqu'a 300 microns.
Quel documents utilisez vous pour determiner ces especes ?
Est ce Lasiosphaeria hirsuta ou bien une autre espece ?
Cordialement
David
Salut David,
Les spores que tu montres ici semblent encore appartenir au Tubeufia, ce qui n'est pas étonnant vu qu'ils sont en mélange.
L'ascome poilu, ressemble bien à un Lasiosphaeria s.l. (je dirais même à un Echinosphaeria plus qu'à Lasiosphaeris hirsuta), mais si tu ne peux pas observer son hyménium, on ne pourra rien dire de plus.
Amitiés,
Alain

Je tombe sur les deux cas ci dessous, A et B, avec une prédominance pour le cas A.
Pour le cas B les spores sont triseptés et font en moyenne 17.8x4.1 microns, et ne ressemblent pas à des spores d'Echinosphaeria.
J'en perd mon latin.
Ce que tu appelles le cas A pourrait au regard de l'hymenium correspondre à un Lasiosphaeria s.l. Mais il faudrait voir des spores libres. Elles ont l'air d'être plutôt fines et peut-être semblables à celles de L. rhynchospora, ou L. caudata (basculé dans les Hilberina). Oublie canescens, c'était un pronostic à l'aveugle. Dans tous les cas il faut plus d'informations.Ce que tu appelles le cas B appartient à un troisième larron.
Une belle énigme que tu vas résoudre !

Je le pense aussi.
Alain