05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)
asco déesséché
PASCAL DUBOC,
26-07-2017 18:19
un ami m'a fait parvenir des asco qu'il a fait séché..
sur le frais petites cupules <2 mm lisses sur bois pourrissant de feuillu.. après demande d'avis pour réhydrater j'ai simplement plongé le support dans de l'eau claire.. les cupules ont regonflé mais la micro est difficile : les rares spores ne sont visibles que vaguement dans les asques et semblent petites maxi 4 microns, les paraphyses apparaissent spatulées en bout.. les asques avec de curieures bifurcations basales, pas de réaction dans le lugol.. bref je patauge lamentablement
Michel Hairaud,
26-07-2017 20:26

Re : asco déesséché
Bonjour PAscal,
MAnifestement une Orbiliale. ET même probablement Hyalorbilia
Michel
MAnifestement une Orbiliale. ET même probablement Hyalorbilia
Michel
PASCAL DUBOC,
26-07-2017 22:08
Bonsoir
merci Michel... pourquoi hyalorbilia ?.. Orbilia delicatula = xanthostigma ? a des mini spores réniformes avec gutulles semble correspondre
pourrait-il s'agir de cette espèce ?
je me pose la question si en fait la première image ne correspond pas à des apothécies vieilles, car il y a aussi celles là jaune vif qui présente la même microscopie ..
merci Michel... pourquoi hyalorbilia ?.. Orbilia delicatula = xanthostigma ? a des mini spores réniformes avec gutulles semble correspondre
pourrait-il s'agir de cette espèce ?
je me pose la question si en fait la première image ne correspond pas à des apothécies vieilles, car il y a aussi celles là jaune vif qui présente la même microscopie ..
PASCAL DUBOC,
26-07-2017 22:16
bon en fait je ne comprend pas trop le genre orbilia : beaucoup de synonymie delicatula = xanthostigma = coccinella ???
y-a-t-il des écrits qui permettent de s'y retrouver un peu mieux ?
merci
y-a-t-il des écrits qui permettent de s'y retrouver un peu mieux ?
merci
Hans-Otto Baral,
27-07-2017 08:12

Dear Pascal
although your microphoto of an ascus looks very well, I am not sure with the species. O. xanthostigma (= O. delicatula) has strongly reniform spores of max. 3 µm length (measured directly, not along the curvature) and with small dorsal warts. For the improbable case that all 8 spores are oriented in front or back view it could be that species. Otherwise it could be O. dryadum, but that species was never yellow.
Free spores would indeed be better. O. coccinella is from the type a very rare 16-spored species, but the current interpretation refers to O. eucalypti which has ellipsoid spores and is certainly not yours.
Zotto
although your microphoto of an ascus looks very well, I am not sure with the species. O. xanthostigma (= O. delicatula) has strongly reniform spores of max. 3 µm length (measured directly, not along the curvature) and with small dorsal warts. For the improbable case that all 8 spores are oriented in front or back view it could be that species. Otherwise it could be O. dryadum, but that species was never yellow.
Free spores would indeed be better. O. coccinella is from the type a very rare 16-spored species, but the current interpretation refers to O. eucalypti which has ellipsoid spores and is certainly not yours.
Zotto
PASCAL DUBOC,
27-07-2017 12:11
Merci Zotto
les rares spores que j'ai pu voir correctement sont incurvés et n'atteignant pas les 4 microns, mais impossible d'en avoir libres certainnement enr aison de l'état des apothécies
je vais réessayer une autre micro mais le matériel est en triste état
les rares spores que j'ai pu voir correctement sont incurvés et n'atteignant pas les 4 microns, mais impossible d'en avoir libres certainnement enr aison de l'état des apothécies
je vais réessayer une autre micro mais le matériel est en triste état
Hans-Otto Baral,
27-07-2017 12:29

The macroscopy of the pale rose apos reminds me strongly for O. dryadum, whereas the yellow oines could be O. xanthostigma, they must not be the same. By exteral view they look pretty.
You mean the sample is dry now. If it was dried during the last days it could be that the apos can be revived.
You mean the sample is dry now. If it was dried during the last days it could be that the apos can be revived.
PASCAL DUBOC,
27-07-2017 13:02
Est ce que la forme et taille des spores un peu incurvée mais pas tous pourrait aller pour dryadum?
Hans-Otto Baral,
27-07-2017 15:37

Yes, dryadum has very slightly curved spores, including straight ones, rod-shaped, with a globose drop at one end only.
PASCAL DUBOC,
27-07-2017 15:55
ok ça correspond parfaitement à ce que j'ai pu voir dans le micro mais qui se distingue mal sur l'image
je retiens donc dryadum pour le gris rosé..
je vais essayer de mieux voir pour le jaune pour confirmer xanthostigma
grand merci à toi
je retiens donc dryadum pour le gris rosé..
je vais essayer de mieux voir pour le jaune pour confirmer xanthostigma
grand merci à toi
PASCAL DUBOC,
27-07-2017 16:24
Orbilia dryadum est cité en tant que variété d'Orbilia alnea
que doit-on retenir comme nom
merci
que doit-on retenir comme nom
merci
Hans-Otto Baral,
27-07-2017 16:37

Yes, but it has little to do with alnea = eucalypti.
The combination exists:
Orbilia dryadum (Velen.) Baral & E. Weber, in Quijada et al., Phytotaxa 284(4): 245 (2016)
Zotto
The combination exists:
Orbilia dryadum (Velen.) Baral & E. Weber, in Quijada et al., Phytotaxa 284(4): 245 (2016)
Zotto
PASCAL DUBOC,
27-07-2017 18:56
ok je retiens
merci encore
merci encore