
12-07-2025 16:45

Bonjour à tous,J'avais d'abord pensé à des stro

05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai
découvert une population éparse sur terre de sous bois de chêne sur calcaire, de peziza de maxi 5 cm de diamètre.. à chair et base violacée.. je suis allé vers phyllogena.. la sporée est en cours, toutefois j'ai pu mesurer qqes spores libres à petites verrues basses parfois un peu anastomosées mais leur taille va de 15,5 à 17 microns x 7.8 à 8.5 ce qui semble faible pour phyllogena.. dans la clef de Jamoni, je tombe sur kallioi ???
j'ajoute que les paraphyses sont filiformes, septées mais non bifurquées à leur extrémité..
merci pour vos avis
Je pense qu'il s'agit bien de Peziza phylogena Cooke = = Aleuria olivacea Boud.
= Peziza badioconfusa Korf ss. Auct., = Peziza kallioi Harmaja. La couleur bleue de la chair, dans la partie inférieure des apothécies, est un des caractères de cette espèce, comme la couleur de l'apothécie et la furfuration.
L'espèce n'est sans doute pas encore suffisemment mature. Je vous invite à conserver quelques jours l'espèce au frigidaire, avec un peu d'humidité, jusqu'à maturité complète, puis de receuillir les ascsopores sur sporée. Les dimensions sporales seront alors, et sans doute, correctes pour cette espèce.
Cordialement
René
Je garde phyllogena sans souci surtout si kallioi est un synonyme