05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)

03-07-2025 18:40
me mandas el material seco de Galicia (España) re
Mollisia ?
Gilbert MOYNE,
10-04-2017 17:33
Pas tout à fait sûr du genre car je trouve des spores un peu teintées à maturité ???
Apothécies sessiles, 3-5 mm de diamètre, grégaires. Hyménium très noir, surface externe un peu plus pâle et d'aspect furfuracé.
Asques J+, crochets +, 8 spores en général bisériées, 70-80 x 7-8 µm.
Paraphyses (KOH = 0) assez larges, 3-4 µm de diamètre, fortement réfringentes par une ou plusieurs gouttes plus ou moins allongées.
Spores ellipsoideo-cylindracées, avec une cloison, hyalines puis un peu teintées de brunâtre, contenant quelques granulations dans chaque partie, 11-13 x 3-4 µm.
Marge avec élément claviformes brunâtres.
Habitat: sur bois mort imbu de feuillu, Mantoche, 70.
Allure d'une Mollisia mais la couleur fortement noirâtre est surprenante ainsi que les spores légèrement teintées.
Je n'arrive à rien... Alors, à votre bon coeur. Merci tout plein.
Gilbert
Hans-Otto Baral,
10-04-2017 17:52

Re : Mollisia ?
Cher Gilbert
this resembles our Mollisia cytisi/karkanosce. The spores look more wide, and are the apothecia really such big?
A dark hymenium is probably due to the dark excipulum, not a brown subhymenium or hymenium? have you tried a section?
No idea of the substrate? Angiospermous?
Zotto
this resembles our Mollisia cytisi/karkanosce. The spores look more wide, and are the apothecia really such big?
A dark hymenium is probably due to the dark excipulum, not a brown subhymenium or hymenium? have you tried a section?
No idea of the substrate? Angiospermous?
Zotto
Gilbert MOYNE,
10-04-2017 18:15
Bonsoir Zotto,
J'ai mesuré plus précisément les exemplaires : ils atteignent quand même les 3 mm de diamètre. Pour la coupe, je ne suis pas doué... Je viens d'en tenter une avec la pharmacie à portée de main... Toute la chair est brun foncé. Un sous hyménium légèrement plus clair et le reste de textura globulosa avec cellules brun foncé. Poils noirâtres du subiculum à la base.
Habitat : sur bois feuillu à mon avis mais ce n'est pas moi qui l'ai récolté.
Merci beaucoup pour ton aide
Gilbert
J'ai mesuré plus précisément les exemplaires : ils atteignent quand même les 3 mm de diamètre. Pour la coupe, je ne suis pas doué... Je viens d'en tenter une avec la pharmacie à portée de main... Toute la chair est brun foncé. Un sous hyménium légèrement plus clair et le reste de textura globulosa avec cellules brun foncé. Poils noirâtres du subiculum à la base.
Habitat : sur bois feuillu à mon avis mais ce n'est pas moi qui l'ai récolté.
Merci beaucoup pour ton aide
Gilbert
Hans-Otto Baral,
10-04-2017 18:28

So the hymenium in section is also brownish? maybe the material is senescent and the VBs in the paraphyses turned brownish? You got it fresh? Are the asci living? Maybe the abundantly septate spores are due to overmaturity?
Gilbert MOYNE,
10-04-2017 18:41
Le matériel est en effet un peu sénescent et peu d'asques renferment encore des spores, seulement réussi à en trouver dans un jeune exemplaire.
Gilbert
Gilbert