17-09-2024 17:33
Pierre-Yves JulienRécolte le 03/09/2024 lors de la Session Zone Alp
17-09-2024 15:31
Bernard DeclercqHello,I am looking for following paper:IMI Descrip
17-09-2024 02:12
B Shelbourne• Macro and habitat seems like Hymenoscyphus s.l
06-09-2024 16:23
Andgelo MombertBonjour,J'ai trouvé cette semaine Caesiodiscus po
15-09-2024 12:51
B Shelbourne• Macro and habitat suggest Cyathicula.• Confi
08-10-2019 21:31
Jason KarakehianHi AscoFrance community, Does anyone have a PDF
08-09-2024 21:31
B Shelbourne• Stromatised substrate and macro like genus Rut
13-09-2024 07:19
Thierry BlondelleBonjourDans le genre Trichobolus, quelles sont les
Peziza fimeti ?
Félicien Corbat,
01-05-2008 16:58
Je ne suis encore qu'un novice des ascomycètes (et des champignons en général...) et j'aimerais avoir votre avis sur une pézize poussant sur du fumier vers 1300 mètres d'altitude.
Cet asco a les caractéristiques suivantes:
- il est de petite taille (0.5-1 cm)
- il a des asques unisériés, amyloïdes au sommet, operculés
- les spores mesurent en moyenne 16 X 8 µm, elles sont lisses, hylines et elliptiques
- les paraphyses sont moniliformes (fortoulisme ?)
J'ai mis une fiche complète avec photos sur mon site web: http://www.champis.net/fiches_champignons/peziza-fimeti
Je vous remercie d'avance. N'hésitez pas à me demander d'autres détails, j'ai encore le champignon sous la main.
Ensuite, je pourrai faire une fiche sur ce site lorsque la détermination sera "sûre".
Félicien
Till Lohmeyer,
01-05-2008 20:49
Re:Peziza fimeti ?
Les spores ont l'air d'être finement ponctues. Je recommande de les regarder dans cotton bleu lactique
Amitiés
Till
Amitiés
Till
Félicien Corbat,
02-05-2008 00:02
Nicolas VAN VOOREN,
07-05-2008 19:02
Les exemplaires ne sont pas très typiques mais les caractères microscopiques concordent. Le fortoulisme des paraphyses n'est pas une constante chez P. fimeti ; c'est un caractère qui s'exprime assez fréquemment chez les Peziza sensu stricto, souvent à cause d'un environnement très humide.
Félicien Corbat,
13-05-2008 09:30
Merci pour cette réponse (mais désolé pour ma réponse très tardive !)...
Il me semblait que je ne pouvais pas en faire autre chose ! Je n'ai trouvé que deux pézizes qui étaient fimicoles: Peziza fimeti et P. vesiculosa. Y en a-t-il d'autres ?
Donc P. fimeti semble se confirmer ?!
Pour le fortoulisme, j'avais lu que ça pouvait se produire avec l'humidité, en particulier chez les Pézizes (le champignon est resté dans un sac humide pendant plusieurs jours...).
Félicien
Il me semblait que je ne pouvais pas en faire autre chose ! Je n'ai trouvé que deux pézizes qui étaient fimicoles: Peziza fimeti et P. vesiculosa. Y en a-t-il d'autres ?
Donc P. fimeti semble se confirmer ?!
Pour le fortoulisme, j'avais lu que ça pouvait se produire avec l'humidité, en particulier chez les Pézizes (le champignon est resté dans un sac humide pendant plusieurs jours...).
Félicien