05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)

03-07-2025 18:40
me mandas el material seco de Galicia (España) re
Encore besoin d'aide !
Gilbert MOYNE,
07-09-2016 09:18
Voici une récolte provenant aussi de Oye-et-Pallet, avec Jean-Marc Moingeon, sur bois mort (sans doute Salix).. Au début nous avions pensé à Mollisia ventosa mais les spores disent le contraire.
Apothécie substipitées,1-2 mm de diamètre,discicifomes, légèrement marginées au début, jaune pâle. Pas de poil. Surface externe concolore mais envahi de brun foncé à partir du point d'attache.
Asques 55-60 x 7-8 claviformes, crochets +, IKI -, 8 spores bisériées. Paraphyses contenant de nombreuses gouttes. Spores elliptiques, contenant deux petites gouttes en général, 7-11 x 2.5-3.5µm.
Sur certains exemplaires un parasite blanchâtre se développait avec spores bi-triseptées.
Même pas une idée de genre.... (Calycina ?)
Donc, une fois de plus, un grand merci pour votre aide
Gilbert
Hans-Otto Baral,
07-09-2016 09:29

Re : Encore besoin d'aide !
This requires to see the excipulum. The ascus apex you have figured strongly conical and obtuse, which is prevalent? and there is no amyloid ring at all?
Gilbert MOYNE,
07-09-2016 09:47
J'ai tenté avec IKI, avec Melzer, avec "liquide de Baral", pas observé de réaction visible, peut-être un vague soupçon bleuâtre avec Melzer mais, pas évident.
Très mal observé la structure externe aussi. Chaque fois que je veux faire des coupes, je me coupe.... mais il me semble que la couche externe était en textura globulosa.
Désolé de ne pouvoir être plus précis et merci pour l'aide
Gilbert
Très mal observé la structure externe aussi. Chaque fois que je veux faire des coupes, je me coupe.... mais il me semble que la couche externe était en textura globulosa.
Désolé de ne pouvoir être plus précis et merci pour l'aide
Gilbert
Hans-Otto Baral,
07-09-2016 09:59

I believe your skin has also globulosa-angularis :-)
Then I suggest Phaeohelotium pani. I have only a few images so far in my folder, but the major part not yet scanned. However, it may be that I did not see such prominent VBs in the paraphyses in this species. How strong is there refractivity?
The ascus apex should only be obtuse, not subacute.
Then I suggest Phaeohelotium pani. I have only a few images so far in my folder, but the major part not yet scanned. However, it may be that I did not see such prominent VBs in the paraphyses in this species. How strong is there refractivity?
The ascus apex should only be obtuse, not subacute.
Gilbert MOYNE,
07-09-2016 10:28
Un grand merci Zotto. Je referai un examen ce soir, je dois partir.
Merci encore
Gilbert
Merci encore
Gilbert
Gilbert MOYNE,
07-09-2016 19:08
Bonsoir,
j'ai repris et regonflé les exsiccata.
Et puis, sur ma première préparation, j'ai essayé ma plus vieille bouteille de Melzer : le sommet de tous les asque à bleui§ A n'y rien comprendre (ou alors, il faut croire que les vieilles bouteilles ont du bon...)
J'ai tenté une mauvaise photo d'un sommet d'asque (très mauvaise...) mais ça donnera une impression sur la forme. Le contenu des paraphyses, sur matériel frais était assez réfringent.
Un détail macro oublié : les vieux exemplaires ont tendance à brunir.
Encore merci
gilbert
j'ai repris et regonflé les exsiccata.
Et puis, sur ma première préparation, j'ai essayé ma plus vieille bouteille de Melzer : le sommet de tous les asque à bleui§ A n'y rien comprendre (ou alors, il faut croire que les vieilles bouteilles ont du bon...)
J'ai tenté une mauvaise photo d'un sommet d'asque (très mauvaise...) mais ça donnera une impression sur la forme. Le contenu des paraphyses, sur matériel frais était assez réfringent.
Un détail macro oublié : les vieux exemplaires ont tendance à brunir.
Encore merci
gilbert
Hans-Otto Baral,
07-09-2016 19:28

Well then it cannot be H. pani. The spores you have photogrphed have an apiculus at one end. I think they must have produced a conidium there.
Gilbert MOYNE,
07-09-2016 19:43
Non, les spores photographiées, 2-3 septées avec apicule sont celles du parasite qui colonise les vieux exemplaires
Gilbert
Gilbert