Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
Sclerotiniaceae incroyable
Nicolas VAN VOOREN, 09-04-2008 21:53
Nicolas VAN VOORENBonsoir.
A l'occasion d'une sortie en forêt de Levier (Doubs) avec mes amis G. Moyne, P. Chaillet et J.-M. Moingeon, ce dernier nous a permis de découvrir un membre de la famille des Sclerotiniaceae tout à fait remarquable mais totalement déroutant par ses caractères... Je donne ici les premiers éléments de mon étude dans l'espoir d'une aide pour lui trouver un genre (je n'ose espérer un nom d'espèce).

Récolte effectuée sur rameaux d'Abies alba fraîchement tombé. Les ascomes se développent à partir d'un sclérote logé dans les résidus de fleurs mâles (1 à 4 ascomes par sclérote).
Sclérote en forme de donut (beignet américain) ou de grosse chambre à air, à surface lisse, noire, et contenu blanchâtre.
Apothécies cupuliformes, puis étalée, courtement stipitées, à hyménium brun noisette, plus pâle en vieillissant ; surface externe plus pâle, beige, villeuse (depuis la base du stipe jusqu'au sommet), les poils remontant sur la marge lui donnant un aspect incurvé.
Asques cylindracés, très courtement rétrécis à l'extrême base, aporynques, octosporés, 210-230 x 20-25 µm, à anneau apical IKI + mais hémiamyloïde ! Paraphyses cloisonnées, à contenu brun jaune pâle, élargies progressivement vers le haut (5-10 µm), à sommet fusoïde ou clavé ou en tête de serpent, ± englué dans une substance amorphe, hyaline. Spores amygdaliformes à ± elliptiques, lisses, hyalines, sans guttule lipidique mais à contenu un peu granuleux, (21) 24-31 x (15) 15,5-18 µm. Excipulum ectal de textura prismatica, à cellules brun jaune, de largeur 12-20 µm.

Je n'ai pas encore étudié la structure du sclérote, ni celle des poils, mais je vous soumets ce premier jet car perso, je n'ai jamais récolté un Sclerotiniaceae avec de tels caractères.
  • message #4425
Nicolas VAN VOOREN, 09-04-2008 21:56
Nicolas VAN VOOREN
Re:Sclerotiniaceae incroyable
English translation + microscopic features

On recent fallen branches of Abies alba, growing on a sclerotia in the old male flowers.
Sclerotia donut-like, with a smooth, black surface, and whitish content.
Apothecia cupuliform then expanded, shortly stipitate, hymenium brown hazel (paler when old), outer surface paler, beige, villose (hairs from the stipe to the margin).
Asci cylindric, shortly narrow at the base, aporynchous, octospored, 210-230 x 20-25 µm, with apical ring IKI + but hemiamyloid reaction! Paraphyses with yellow brownish content, septate, enlarged at the top (5-10 µm) which is fusoid or clavate or like a snake head, with an amorphic matter around. Spores amygdaliform or ± elliptic, hyalin, smooth, without lipid bodies but with "granular" content, (21) 24-31 x (15) 15,5-18 µm. Ectal excipulum of textura prismatica, with yellow brownish cells, large to 12-20 µm.
  • message #4426
Hans-Otto Baral, 09-04-2008 23:16
Hans-Otto Baral
Re:Sclerotiniaceae incroyable
Extremely curious! The apical ring shape does not fit to Sclerotinia-type. Perhaps the species is more related to Encoelioid fungi, though these are today partly recognized in the Sclerotiniaceae by phylogeny. A sclerotium is typical for some Encoelias like fascicularis, but the only genus which I associate with the present fungus is Cenangium, particularly C. acuum on Pine needles, with a hemiamyloid ring but much smaller spores.

Zotto
Nicolas VAN VOOREN, 13-04-2008 19:35
Nicolas VAN VOOREN
Re:Sclerotiniaceae incroyable
Hi Zotto,
the species is referenced under GG 04022601 in the Encoelioideae folder of your DVD. I agree with you that it shares some features with the genus Cenangium.
Hans-Otto Baral, 22-04-2008 18:26
Hans-Otto Baral
Re:Sclerotiniaceae incroyable
Hi Nicholas
oh yes, that's it. Guy Garcia made the drawing and photo, and it also came from J.M. Moingeon on chaton male d' Abies.

I do not have the collection date for both finds. I assume they were both in early spring?

Zotto
Nicolas VAN VOOREN, 24-04-2008 19:12
Nicolas VAN VOOREN
Re:Sclerotiniaceae incroyable
Hi Zotto.
My collection's date: 7-IV-2008.
Locality: forêt de Levier (Doubs), maison forestière du Rondé.

I think I found the name of this species: Elliottinia kerneri (Wettst.) Kohn.
See in Mycotaxon 9 (2), p. 415: http://www.cybertruffle.org.uk/cyberliber/59575/0009/002/0415.htm

The species is also illustrated on page 145 of the next article:
Diamandis, S. 2000. Rare and threatened species of the Greek mycoflora. In: Micologia 2000. Trento, AMB, p. 143-154.
Hans-Otto Baral, 24-04-2008 21:02
Hans-Otto Baral
Re:Sclerotiniaceae incroyable
Hi Nicholas

oh yes, you are right, this seems to fit quite well. I have a further description, in Fungi Canadenses No. 90 (by Elliot & Cauchon). Here we find the spore size too narrow (but much better by Wettstein). The asci are said to be MLZ- and IKI-negative, maybe the IKI was not good. We can be lucky that Kohn found that the asci are hemiamyloid (blue after KOH).

I attach the Elliott plates.

Zotto
Hans-Otto Baral, 24-04-2008 21:02
Hans-Otto Baral
Re:Sclerotiniaceae incroyable
second page
Guy Garcia, 05-05-2008 22:10
Re:Sclerotiniaceae incroyable
Ne sachant pas pourquoi, en parcourant la base, il trouve que je n'avais pas lu ce sujet qui de plus est fort intéressant et me concerne un peu. D'où mon silence !
Effectivement, la photo et la fiche micro se trouvant sur le DVD de Zotto, correspondent à un envoi de Jean-Marc fait en février 2004. Je n'étais pas arrivé à nommer cette récolte (comme beaucoup d'autres d'ailleurs !) et surtout je n'avais pas mis en évidence la présence d'un sclérote.
Grace à Nicolas, je vais donc pouvoir mettre un nom à cet exsic ! Faut jamais désespérer !
Il me semble que Gilbert avait déjà questionné le forum au sujet de ce champignon, mais, si mes souvenirs sont exacts, il indiquait des asques aporynches.
Merci à tous
Amitiés, Guy
Nicolas VAN VOOREN, 06-05-2008 18:51
Nicolas VAN VOOREN
Re:Sclerotiniaceae incroyable
Salut Guy.
Oui, tu as raison, Jean-Marc et Gilbert avaient déjà évoqué cette espèce sur le forum, et Christian Lechat avait même proposé une mise en culture (je ne sais pas si cela a été fait) : voir sous http://www.ascofrance.fr/index.php?r=forum&page=viewtopic&id=812
Concernant le mode de formation des asques, il m'a paru qu'il n'y avait pas de crochet contrairement à ta fiche. Je tâcherai de vérifier ce point.
Nico
François Valade, 07-05-2008 18:41
François Valade
Re:Sclerotiniaceae incroyable
Bonjour
J'ai trouvé trace d'une récolte de Grèce avec photo dans Micologia 2000 page 145 (Stephanos Diamantis - Rare and threatened species of the greek mycoflora.143-154
François
Nicolas VAN VOOREN, 07-05-2008 19:14
Nicolas VAN VOOREN
Re:Sclerotiniaceae incroyable
Pas bien réveillé François ? :-)
J'ai donné cette référence dans mon message du 24/04 à 19h12. C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai retrouvé la piste de ce taxon !
Amitiés
François Valade, 07-05-2008 19:40
François Valade
Re:Sclerotiniaceae incroyable
c'est vrai tu as raison je n'avais pas percuté lors de ton message. En recherchant un article je viens de tombé dessus. Ca me réussi pas toute cette période de congés sans travailler!
François Valade, 07-05-2008 19:40
François Valade
Re:Sclerotiniaceae incroyable
c'est vrai tu as raison je n'avais pas percuté lors de ton message. En recherchant un article je viens de tombé dessus. Ca me réussi pas toute cette période de congés sans travailler!