21-05-2025 17:28
Bonjour Tous, Avec la bonne fiche cette fois (mer

19-05-2025 09:42
Hello.An ascomycete photographed on April 20, spro

21-05-2025 08:31
Reddish-brown, grain-like ascomata, measuring 0.7â

20-05-2025 22:15

I found this ascomycete at the base of a dead fern

20-05-2025 21:36

I found this Mollisia sp. on a submerged herbaceou

16-05-2025 05:47

I found this super tiny hyaline asco on fir needle
Anthracobia sur place à feu
Bernard CLESSE,
07-05-2016 23:53

Que pensez-vous de cet Anthracobia ?
a) poils clavés, bruns
b) paraphyses filiformes, à pigment interne orange, enflées à l'extrémité
c) spores elliptiques, biguttulées : 17,5-19x8-9
Bernard
Michael Beug,
08-05-2016 00:58

Re : Anthracobia sur place à feu
It appears to be Anthracobia macrocystis (Cooke) Boudier. The paraphyses should stain green in Melzer's
Nicolas VAN VOOREN,
08-05-2016 08:41

Bernard,
Est-ce qu'on peut avoir une idée de la taille des poils marginaux ?
A première vue, ça pourrait coller avec A. tristis d'après la forme des spores.
Est-ce qu'on peut avoir une idée de la taille des poils marginaux ?
A première vue, ça pourrait coller avec A. tristis d'après la forme des spores.
Bernard CLESSE,
08-05-2016 09:34

Je regarde à ça tout à l'heure Nicolas mais ce que j'aimerais bien c'est que quelqu'un puisse me dire, en se basant sur mes photos micro précédentes, à partir de quelles cellules commencent les poils afin de faire un calcul correct.
J'avais posé cette question l'année passée pour un autre Anthracobia et personne ne m'avait aidé en ce sens…
Un tout grand merci d'avance !
Bernard
J'avais posé cette question l'année passée pour un autre Anthracobia et personne ne m'avait aidé en ce sens…
Un tout grand merci d'avance !
Bernard
René Dougoud,
08-05-2016 11:07
Bonjour Bernard
Chez certaines espèces du genre, les poils ne se distinguent que par le fait qu'ils sont plus larges et longs que les cellules de l'excipulum, soit cylindracés à cylindracés-renflés et ont généralement une couleur un peu plus foncée et 0-2(-3) septa. Il est vrai que l'appréciation de ce genre de poils est parfois difficile. Heureusement le genre ne comporte pas que ce genre de poils, mais souvent ! Je donne une fourchette des longeurs et largeurs des poils dans ma clé.
Je pense également qu'il s'agit de A. tristis, les ascospores cylindracées sont typiques.
Cordialement
René
Chez certaines espèces du genre, les poils ne se distinguent que par le fait qu'ils sont plus larges et longs que les cellules de l'excipulum, soit cylindracés à cylindracés-renflés et ont généralement une couleur un peu plus foncée et 0-2(-3) septa. Il est vrai que l'appréciation de ce genre de poils est parfois difficile. Heureusement le genre ne comporte pas que ce genre de poils, mais souvent ! Je donne une fourchette des longeurs et largeurs des poils dans ma clé.
Je pense également qu'il s'agit de A. tristis, les ascospores cylindracées sont typiques.
Cordialement
René
Bernard CLESSE,
08-05-2016 18:46

Bonsoir René,
Merci pour ton aide dans l'explication de la notion de poils ici. Je vais tâcher de refaire une préparation et d'essayer de mieux isoler les poils afin de les mesurer. Si je n'y arrive pas, je mettrai une mire sur ce que je pense représenter le poil hors excipulum et je redemanderai confirmation le cas échéant.
Cordialement,
Bernard
Merci pour ton aide dans l'explication de la notion de poils ici. Je vais tâcher de refaire une préparation et d'essayer de mieux isoler les poils afin de les mesurer. Si je n'y arrive pas, je mettrai une mire sur ce que je pense représenter le poil hors excipulum et je redemanderai confirmation le cas échéant.
Cordialement,
Bernard