21-05-2025 17:28
Bonjour Tous, Avec la bonne fiche cette fois (mer

19-05-2025 09:42
Hello.An ascomycete photographed on April 20, spro

21-05-2025 08:31
Reddish-brown, grain-like ascomata, measuring 0.7â

20-05-2025 22:15

I found this ascomycete at the base of a dead fern

20-05-2025 21:36

I found this Mollisia sp. on a submerged herbaceou

16-05-2025 05:47

I found this super tiny hyaline asco on fir needle

Voici un premier Cheilymenia sur écume de sucrerie qui sert d'engrais agricole.
J'ai testé la clé des Cheilymenia mais j'avoue ne pas quoi choisir, déjà dans le choix d'une section …… :o(
Si quelqu'un y voit plus clair dans la section en fonction des photos et renseignements micro ci-joints, je lui serais bien reconnaissant.
a) apothécie de max. 2 mm de diamètre
b) paraphyses septées, enflées à l'extrémité, à pigment interne jaune-orangé
c) spores elliptiques, à périspore lisse, sans stries longitudinales ni verrues ni réseau : 18-24x10,5-12
d) poils bruns, septés, à parois épaisses, à base très majoritairement simple, rarement fourchue : 190-213x15-17
e) excipulum de textura globosa ?
Bernard

un élément important pour t'orienter dans la clé des sections consiste à réaliser une coupe transversale de la chair pour déterminer si l'excipulum possède une ou deux couches distinctes.

Bon, je vais m'y remettre. Merci pour ton message Nicolas.
Bernard
Voir dans la section Pseudoscutelliniae et série du même nom, Cheilymenia rubra (W. Phillips) Boud. Cette espèce semble bien correspondre à votre récolte. Cependant les ascospores sont décrites, par Moravec, comme ornées de fines verrues ou très finnement pointillées. A observer sur ascospores matures (sporée) à l'immersion. L'habitat décrit sur du houblon, raisins et autres débris végétaux et sol mêlés d'excréments, rarement excréments de vache, correspond bien à votre récolte.
Voir aussi Doveri (2004) Fungi fimicoli italici : 361. Cet auteur décrit l'espèce, sans doute rare, comme possédant des ascospores lisses.
Bonne recherche
René

Chers René, Bernard, Nicolas et tous,
J'ai aussi pensé à C. rubra , qui est assez commune ici dans l'ouest de la France notamment sur rapes de raisin en tas (et souvent en mélange avec C. theleboloides) .
Le support n'est pas vraiment identique mais l'aspect macro est très ressemblant malgré l'altération des apothécies due à leur âge. L'autre élément , c'est aussi que les verrues des spores sont souvent bien difficiles à percevoir sur cette espèce.
Amitiés
Michel

Grand merci pour vos indications ! Je vais encore tâcher de faire une coupe pour voir l'excipulum et si je n'y arrive pas, je referai au moins une coloration des spores au bleu coton. Dites-moi, est-ce qu'il faut chauffer la préparation au bleu coton ou non et combien de temps ?
Merci d'avance pour vos pistes !
Bernard
La coloration de l'ornementation sporale, en présence de BCL, a lieu aussi bien à froid qu'à chaud, soit jusqu'à ébullition. En chauffant, la paroi sporale va se décoller et se distendre et flotter (+ ou - selon les espèces) autour de l'ascospore. Dans ce cas l'appréciation de l'ornementation peut être un peu plus difficile. Cette technique et y compris comment pratiquer les coupes sont décrites dans "Contribution à l'étude des discomycètes (version 2013), vol. 5 fasc. 2: 63-89, de document est en ligne sur le site Ascomycete.org
Cordialement
René

Je vais m'y attaquer ce soir.
Cordialement,
Bernard