Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

21-05-2025 17:28

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour Tous, Avec la bonne fiche cette fois (mer

22-05-2025 08:55

Josep Torres Josep Torres

Hello.A Pezizal sprouting scattered in small group

22-05-2025 17:17

Per Marstad Per Marstad

I have found this on Alnus glutinosa. Growing unde

19-05-2025 09:42

Hello.An ascomycete photographed on April 20, spro

21-05-2025 08:31

Reddish-brown, grain-like ascomata, measuring 0.7â

20-05-2025 09:37

Hello, an anamorph photographed last April 20th, s

20-05-2025 22:15

Francois Guay Francois Guay

I found this ascomycete at the base of a dead fern

20-05-2025 21:36

I found this Mollisia sp. on a submerged herbaceou

20-05-2025 10:31

Castillo Joseba Castillo Joseba

me mandan elmaterial seco de Galicia, (España) 

16-05-2025 05:47

I found this super tiny hyaline asco on fir needle

« < 1 2 3 4 5 > »
Cheilymenia1 sur écume de sucrerie
Bernard CLESSE, 04-05-2016 23:02
Bernard CLESSEBonsoiuir à tous,

Voici un premier Cheilymenia sur écume de sucrerie qui sert d'engrais agricole.

J'ai testé la clé des Cheilymenia mais j'avoue ne pas quoi choisir, déjà dans le choix d'une section …… :o(

Si quelqu'un y voit plus clair dans la section en fonction des photos et renseignements micro ci-joints, je lui serais bien reconnaissant.

a) apothécie de max. 2 mm de diamètre
b) paraphyses septées, enflées à l'extrémité, à pigment interne jaune-orangé
c) spores elliptiques, à périspore lisse, sans stries longitudinales ni verrues ni réseau : 18-24x10,5-12
d) poils bruns, septés, à parois épaisses, à base très majoritairement simple, rarement fourchue : 190-213x15-17
e) excipulum de textura globosa ?

Bernard
  • message #42471
  • message #42471
  • message #42471
  • message #42471
  • message #42471
  • message #42471
  • message #42471
  • message #42471
Nicolas VAN VOOREN, 05-05-2016 09:32
Nicolas VAN VOOREN
Re : Cheilymenia1 sur écume de sucrerie
Bernard,
un élément important pour t'orienter dans la clé des sections consiste à réaliser une coupe transversale de la chair pour déterminer si l'excipulum possède une ou deux couches distinctes.
Bernard CLESSE, 05-05-2016 09:39
Bernard CLESSE
J'ai essayé plusieurs coupes mais je ne dois pas être très doué et quand bien même j'y arrive, je ne suis pas sûr de bien interpréter ce que je vois… :o(

Bon, je vais m'y remettre. Merci pour ton message Nicolas.

Bernard
René Dougoud, 05-05-2016 10:13
Cher Collègue,

Voir dans la section Pseudoscutelliniae et série du même nom, Cheilymenia rubra (W. Phillips) Boud. Cette espèce semble bien correspondre à votre récolte. Cependant les ascospores sont décrites, par Moravec, comme ornées de fines verrues ou très finnement pointillées. A observer sur ascospores matures (sporée) à l'immersion. L'habitat décrit sur du houblon, raisins et autres débris végétaux et sol mêlés d'excréments, rarement excréments de vache, correspond bien à votre récolte.

Voir aussi Doveri (2004) Fungi fimicoli italici : 361. Cet auteur décrit l'espèce, sans doute rare, comme possédant des ascospores lisses.

Bonne recherche

René

Michel Hairaud, 05-05-2016 18:59
Michel Hairaud

Chers René, Bernard, Nicolas et tous,

J'ai aussi pensé à C. rubra , qui est assez commune ici dans l'ouest de la France notamment sur rapes de raisin en tas (et souvent en mélange avec C. theleboloides) .

Le support n'est pas vraiment identique mais l'aspect macro est très ressemblant malgré l'altération des apothécies due  à leur âge. L'autre élément , c'est aussi que les verrues des spores sont souvent bien difficiles à percevoir sur cette espèce.

Amitiés

Michel

Bernard CLESSE, 05-05-2016 19:34
Bernard CLESSE
Bonsoir René et Michel,

Grand merci pour vos indications ! Je vais encore tâcher de faire une coupe pour voir l'excipulum et si je n'y arrive pas, je referai au moins une coloration des spores au bleu coton. Dites-moi, est-ce qu'il faut chauffer la préparation au bleu coton ou non et combien de temps ?

Merci d'avance pour vos pistes !

Bernard
René Dougoud, 06-05-2016 07:42
Cher Bernard,

La coloration de l'ornementation sporale, en présence de BCL, a lieu aussi bien à froid qu'à chaud, soit jusqu'à ébullition. En chauffant, la paroi sporale va se décoller et se distendre et flotter (+ ou - selon les espèces) autour de l'ascospore. Dans ce cas l'appréciation de l'ornementation peut être un peu plus difficile. Cette technique et y compris comment pratiquer les coupes sont décrites dans "Contribution à l'étude des discomycètes (version 2013), vol. 5 fasc. 2: 63-89, de document est en ligne sur le site Ascomycete.org

Cordialement

René
Bernard CLESSE, 06-05-2016 10:37
Bernard CLESSE
Grand merci pour tes informations bien utiles René. J'ai relu le passage sur les coupes d'excipulum dans ton ouvrage synthétique remarquable.

Je vais m'y attaquer ce soir.

Cordialement,

Bernard