21-05-2025 17:28
Bonjour Tous, Avec la bonne fiche cette fois (mer

19-05-2025 09:42
Hello.An ascomycete photographed on April 20, spro

21-05-2025 08:31
Reddish-brown, grain-like ascomata, measuring 0.7â

20-05-2025 22:15

I found this ascomycete at the base of a dead fern

20-05-2025 21:36

I found this Mollisia sp. on a submerged herbaceou

16-05-2025 05:47

I found this super tiny hyaline asco on fir needle

11-05-2025 10:22
Karl Soler KinnerbäckFound on moist Betula wood dipped in freshwater st

18-05-2025 16:49
François BartholomeeusenDear forum members,On cow dung, between fruiting b
Ascobolus roseopurpurascens sur crottes de lapin ?
Bernard CLESSE,
28-03-2016 15:17

Que pensez-vous de cet Ascobolus trouvé sur crottes de lapin le 6 mars dernier et mis à maturer ?
Spores : 22-24x12-13
Bernard
Peter Püwert,
28-03-2016 15:48
Re : Ascobolus roseopurpurascens sur crottes de lapin ?
Hi Bernard,
in my opinion is this Ascobolus sacchariferus.
Greetings Peter.
in my opinion is this Ascobolus sacchariferus.
Greetings Peter.
Bernard CLESSE,
28-03-2016 15:56

Hi Peter,
For Ascobolus sacchariferus, I have this information :
"Réceptacles finement furfuracés à marge proéminente. Spores de 16-20 x 9-10 ?m. Epispore à veines longitudinales anastomosées. Ascobolus sacchariferus Brummelen"
Here, I have : 22-24x12-13
Is it possible for A. sacchariferus ?
Best regards,
Bernard
For Ascobolus sacchariferus, I have this information :
"Réceptacles finement furfuracés à marge proéminente. Spores de 16-20 x 9-10 ?m. Epispore à veines longitudinales anastomosées. Ascobolus sacchariferus Brummelen"
Here, I have : 22-24x12-13
Is it possible for A. sacchariferus ?
Best regards,
Bernard
Michel Delpont,
28-03-2016 20:48

Bonsoir Bernard.
Effectivement on aurait pu penser à A.saccariferus, mais les dimensions sporiques ne correspondent pas. Es tu sûr des dimensions ? Si oui, je ne connais pas A.roseopurpuracens qui est normalement plus teinté et qui doit avoir un pigment aux sommets des paraphyses ainsi que dans l'excipulum, mais j'hésite par rapport à tes photos, certaines apothécies semblent un peu rosées. Reste A.albidus même si macroscopiquement, surtout semble t il les apothécies mûres, ne rappelle pas cette espèce. La marge n'a pas l'air non plus excésivement marquée et les cellules de l'excipulum correspondent également. Je sais qu'il existe A.brantophilus qui s'en rapproche, mais c'est une espèce nordique et l'ornementation des spores est différente.
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
Michel.
Effectivement on aurait pu penser à A.saccariferus, mais les dimensions sporiques ne correspondent pas. Es tu sûr des dimensions ? Si oui, je ne connais pas A.roseopurpuracens qui est normalement plus teinté et qui doit avoir un pigment aux sommets des paraphyses ainsi que dans l'excipulum, mais j'hésite par rapport à tes photos, certaines apothécies semblent un peu rosées. Reste A.albidus même si macroscopiquement, surtout semble t il les apothécies mûres, ne rappelle pas cette espèce. La marge n'a pas l'air non plus excésivement marquée et les cellules de l'excipulum correspondent également. Je sais qu'il existe A.brantophilus qui s'en rapproche, mais c'est une espèce nordique et l'ornementation des spores est différente.
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
Michel.
Bernard CLESSE,
28-03-2016 22:05

Bonsoir Michel,
Grand merci pour ta réponse !Â
J'ai bien revérifié les mesures sporales et je confirme :  22-24,5x12-13
Ce qui est "curieux", c'est que j'ai vu des spores encore plus grandes et plus larges mais dont l'ornementation semble toute craquelée (phénomène normal ou habituel chez les Ascobolus ??) : 26x15-17
Donc, avis aux ascobolologues …
Bernard
Grand merci pour ta réponse !Â
J'ai bien revérifié les mesures sporales et je confirme :  22-24,5x12-13
Ce qui est "curieux", c'est que j'ai vu des spores encore plus grandes et plus larges mais dont l'ornementation semble toute craquelée (phénomène normal ou habituel chez les Ascobolus ??) : 26x15-17
Donc, avis aux ascobolologues …
Bernard
Peter Püwert,
29-03-2016 00:48
Hi Bernard and Michel,
now I revoke my opinion, although I after the first spores sizes and forms A. sacch. would have held as possible. V. BRUMMELEN had examined only 2 collections. Mysteriously is to me also that DOVERI has the species not in FFI, here with us there is A. sacch. the most frequent Ascobolus species.
The size of the spores are often applied also a little bit broadmindedly: For example, with A. roseopurpurascens 18-20 µ m in the original description, with DOVERI 25-28 µ m.
I regard the collection of Bernard, meanwhile, as a disturbed.
Greetings Peter.
now I revoke my opinion, although I after the first spores sizes and forms A. sacch. would have held as possible. V. BRUMMELEN had examined only 2 collections. Mysteriously is to me also that DOVERI has the species not in FFI, here with us there is A. sacch. the most frequent Ascobolus species.
The size of the spores are often applied also a little bit broadmindedly: For example, with A. roseopurpurascens 18-20 µ m in the original description, with DOVERI 25-28 µ m.
I regard the collection of Bernard, meanwhile, as a disturbed.
Greetings Peter.
Gilbert MOYNE,
29-03-2016 09:33
Salut Bernard,
Spores trop grandes pour A. sacchariferus et un peu larges pour A. roseopurpurascens. Quant à A. albidus, il est souvent plus étroit avec des asques très proéminents et une ornementation un peu différente.
Pour A. roseopurpurascens, un des caractères intéressants et la couleur rose jusqu'à presque brune de la marge et surtout l'exipulum ectal de textura epidermoidea ressemblant à des pièces de puzzle ce qui est un peu visible sur tes photos.
Si tu peux refaire une coupe de l'excipulum...
Amitiés
Gilbert
Spores trop grandes pour A. sacchariferus et un peu larges pour A. roseopurpurascens. Quant à A. albidus, il est souvent plus étroit avec des asques très proéminents et une ornementation un peu différente.
Pour A. roseopurpurascens, un des caractères intéressants et la couleur rose jusqu'à presque brune de la marge et surtout l'exipulum ectal de textura epidermoidea ressemblant à des pièces de puzzle ce qui est un peu visible sur tes photos.
Si tu peux refaire une coupe de l'excipulum...
Amitiés
Gilbert
Bernard CLESSE,
31-03-2016 21:12
Gilbert MOYNE,
01-04-2016 16:29
Les premières photos correspondent assez bien
Gilbert
Gilbert
Bernard CLESSE,
01-04-2016 18:04

OK Gilbert,
grand merci pour ton avis !
Bernard
grand merci pour ton avis !
Bernard
Michel Delpont,
01-04-2016 18:33

Si tu pouvais vérifier la présence du pigment aux sommets des paraphyses ! Pour le reste comme dit Gilbert " ça semble bon ", mais reste un petit doute malgré tout .....!
Michel.
Michel.