21-05-2025 17:28
Bonjour Tous, Avec la bonne fiche cette fois (mer

19-05-2025 09:42
Hello.An ascomycete photographed on April 20, spro

21-05-2025 08:31
Reddish-brown, grain-like ascomata, measuring 0.7â

20-05-2025 22:15

I found this ascomycete at the base of a dead fern

20-05-2025 21:36

I found this Mollisia sp. on a submerged herbaceou

16-05-2025 05:47

I found this super tiny hyaline asco on fir needle

11-05-2025 10:22
Karl Soler KinnerbäckFound on moist Betula wood dipped in freshwater st

18-05-2025 16:49
François BartholomeeusenDear forum members,On cow dung, between fruiting b
petites colonies de cupules à face interne grise bleutée, face externe "hirsute brune", taille < 2mm sur vieux bois pourri de charpente au sol
n'ont pas voulu sporuler... les asques sont octosporées avec des spores oblongues mesurées dans les asques (je sais c'est pas bon !) mais environ de 6,90 à 7,50 microns, les asques en moyenne 70 microns, les paraphyses sont filiformes envrions de même taille que les asques
si ça peut suffir
merci d'avance

Bonjour,
une Mollisia, oui, comme il semble. Pour être vraiment sur il faut examiner les paraphyses vital dans l'eau. ne pas utilise des colorants chez les Helotiales s. v. p. sauf pour des réactions specials.
Pour determiner l'espèce il faut beaucoup des autres charactères, comme taille des cellules marginaux, réaction d'asque sur Lugols/Barals, réaction des paraphyses au KOH 3%, taille des spores, guttules dans des spores (ou leur absence ...), ....
amicalement,
Andreas

I am not sure if the asci are amyloid. Can you check Lugol (or less good Melzer)?
pour les spores j'ai rien de mieux puisque les cupules ont refusé de sporuler, c'est pour cela que j'ai mis dans la fuschine pour mieux les visualiser
de toute façon les cupules ont déjà disparu ce jour !! totalement déshydratées en moins d'une nuit et une demie journée
PS : je n'ai pas de lugol mais c'est peut être meilleur que le melzer ?
couleur gris bleuté, face externe furfuracée brune foncé, taille des asques...
sur ce même bois il y a un autre petit asco blanc fortement feutré hirsute

Bonjour,
oui, macroscopiquement c'est une idée pas mal. Pour verifié il faut voir les poils marginaux et la réaction des asques doit être negative dans Lugol ou Barals (Melzers n'est pas a utileser dans les Helotiales, mais dans ce cas de cet Mollisia il n'est pas trop grave de l'utiliser)
Â
amicalement,
Andreas

http://invivoveritas.de/articles/iodine-reaction-in-ascomycetes-why-is-lugols-solution-superior-to-melzers-reagent/
M. ligni has more distinct and dark brown hairs, unlike yours.
quelles espèces proche de ligni ?? n'y a-t-il pas une clef ou document sur les mollisia
merci

Bonsoir,
pour cet recolte la réaction de la pore d'asque peut être fait avec Melzers.
Il n'y a pas beaucoup d'espèces dans Mollisia avec un pore negative. M depressula est une de cets espèces.
amicalement,
Andreas
évidemment avec les mesures sporales in asqui, donc en partie faussées ? il n'y a que ligni et depressula.. avec un préférence pour la première
est ce une nouvelle combinaison