
18-11-2018 10:49
PASCAL DUBOCBonjour j'ai aperçu ces minuscules asco en forme

17-11-2018 16:07

... collected 29.10.2018 in the Biosphere Reservat

16-11-2018 19:57

Hello forum,I'm looking for some protocol how to s

16-11-2018 20:32

Hello forum, Could someone help me with the f
Mniaecia nivea ou gloeocapsae ?
Bernard CLESSE,
16-03-2016 22:03

Cet après-midi, à quelques cm à peine de l'asco précédent (qui était sur Trapeliopsis pseudogranulosa), un Mniaecia visiblement, poussant parmi les hépatiques à feuilles Diplophyllum albicans et Cephalozia bicuspidata et parmi le thalle de Lichenomphalia umbellifera, sur rebord de plateau racinaire d'un arbre chablis en boulaie-saulaie à sphaignes.
a) paraphyses filiformes, ramifiées, enroulées en crosse au sommet
b) asques octosporés la plupart (un tétrasporé contenant notamment une spore anormalement grande !) , sans crochet à la base, IKI-
c) spores ellipsoïdes, très guttulées, uniseptées à maturité ?? : 9-11x4,5-5 (une spore très grande : 18x6)
Qu'en pensez-vous ?
Bernard
Michel Hairaud,
17-03-2016 11:01

Re : Mniaecia nivea ou gloeocapsae ?
Bonjour Bernard,
EN revendiquant le droit à l'erreur, je dirais bien M. nivea . Je suis aussi confronté à cette différnce de taille des spores dans mes récoltes et je n'arrive pas bien à saisir les différences entre nivea et gloeocapsae (dont Steenross et al 2006 dit que ses ananlyses ne confortent pas le transfert dans le genre Mniaecia) .
Je suis donc dans l'attente aussi d'une intervention plus expérimentée et qualifiée.
Amitiés
Michel
Bernard CLESSE,
18-03-2016 06:56

Re : Mniaecia nivea ou gloeocapsae ?
Grand merci pour ton premier avis Michel ! J'attends aussi avec impatience l'avis d'un expert pour le petit asco violacé-pourpré sur le lichen Trapeliopsis pseudogranulosa avant que celui-ci ne pourrisse…… :o))
Amitiés,
Bernard
Amitiés,
Bernard