15-01-2026 15:55
Lothar Krieglsteiner
this one is especially interesting for me because
16-01-2026 00:45
Ethan CrensonHi all, On decorticated hardwood from a New York
18-01-2026 12:24
Hello.An anamorph located on the surface of a thin
17-01-2026 19:35
Arnold BüschlenHallo, ich suche zu Cosmospora aurantiicola Lite
08-12-2025 17:37
Lothar Krieglsteiner
20.6.25, on branch of Abies infected and thickened
10-01-2026 20:00
Tom SchrierHi all,We found picnidia on Protoparmeliopsis mur
13-01-2026 07:28
Danny Newman
Chlorociboria glauca on indet. decorticate logThe
Je viens d'étudier Pulvinula carbonaria; ma microscopie est en tout point conforme au genre et à l'espèce. De plus, j'ai pu observer l'étude de Patrice Tanchaud; j'ai exactement les mêmes résultats micrographiques.
Question : Les inclusions dans les paraphyses ont-elles un nom (cristaux, paillettes...) ? Leur couleur jaune-or leur confère une grande beauté. Lorsque j'ai observé les paraphyses dans le Melzer, j'ai constaté une coloration subtile bleu-vert du contenu. Est-ce que cette observation a déjà été notée ?
Monsieur Tanchaud parle d'une clé de R. Dougoud, est-ce possible de la consulter ici ?
Je vous remercie !
Claude
Bonjour Cjaude,
Voici le lien au papier de René Dougoud dans lequel on trouve les réactifs utilisés pour l'étude des Ascomycètes (publi de mars 2013 dans Ascomycète.org)
http://www.ascomycete.org/Portals/0/Volumes/AscomyceteOrg%2005-02%2063-89.pdf
La clé des espèces carbonicoles se trouve sur le site Ascofrance à la rubrique Documentation.
Amitiés
Michel
Je te remercie pour le lien au papier de René Dougoud, ainsi que pour la clé des discomycètes carbonicoles.
Amitiés,
Claude
Je te remercie de l'information (pigments caroténoïdes) intéressante. Dans ce cas, peut-on parler de paraphyses à contenu amyloïdes ?
Claude
Merci Nicolas !
Claude