10-11-2024 19:47
B Shelbourne• Macro and habitat suggest Phaeohelotium, confi
09-11-2024 16:41
Stephen MifsudHello everyone, we have recently published a paper
08-11-2024 17:36
Juuso ÄikäsRecently I posted here my finding of small white a
04-11-2024 17:32
Yves AntoinetteBonjour, je pense qu'il peut s'agir de Trichoderma
23-10-2024 17:27
Enrique RubioHi againThese tiny apothecia (100-200 µm) were gr
06-11-2024 20:07
B Shelbourne• Macro and habitat suggest Hymenoscyphus s.l.,
04-09-2024 21:02
Stephen MifsudI have found an interesting Xylaria growing on fal
gibberella et fusarium
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 21:47
Je vous embête une dernière fois en 2007 avec cette récolte sur Sambucus de périthèces noirs présents sous l'écorce au niveau des blessures ou écorchures de la branchette.
La micro me donne deux éléments :
-des conidies de fusarium (je crois) de taille environnant les 30x4µm
-des spores 3-septées pour la plupart de 18-22x3.5-4.5 µm, mais aussi 2 ou 1-septée plus petites 15-19x4-4.5(immatures ?)
Les périthèces sont bleus par transparence et donc, tous ces éléments réunis j'ai pensé au genre Gibberella.
Comme ce genre m'a l'air bien difficile, j'aimerais votre avis. Mon idée initiale était le tandem Gibberella cyanogena/Fusarium sambucinum mais apparemment, avec le peu d'éléments dont je dispose, mes spores seraient trop petites.
En attendant votre éclairage je vous passe des photos, et je vais refaire une micro. Si de nouveaux éléments venaient s'ajouter, je ne manquerais pas de vous en informer.
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 21:53
Re:gibberella et fusarium
Et si je ne reprenais pas la "plume", bon réveillon à tous. Il y a des moments où il faut savoir poser la bino, je sais de quoi je parle !!!
Alors plein de bulles pour finir l'année et une bonne santé pour la suivante, avec une multitude d'ascos au rdv.
Voeux particuliers pour Christian, maître de ce forum génial.
Alain
Alors plein de bulles pour finir l'année et une bonne santé pour la suivante, avec une multitude d'ascos au rdv.
Voeux particuliers pour Christian, maître de ce forum génial.
Alain
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 22:24
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 22:28
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 22:30
Christian Lechat,
31-12-2007 08:48
Re:gibberella et fusarium
Bonjour,
Giberella, pour le Genre c'est certain!! Malheureusement, les conidies que montre Alain sont mortes et ne peuvent pas contribuer à une détermination convenable. De plus, rien ne prouve que ce Fusarium soit l'anamorphe du Gibberella en question, seule la culture pourrait le prouver mais étant donnée le mauvais état de la récolte, il est peu probable que l'on obtienne l'anamorphe à partir des ascospores présentes.
Meilleurs voeux à tous :)
Giberella, pour le Genre c'est certain!! Malheureusement, les conidies que montre Alain sont mortes et ne peuvent pas contribuer à une détermination convenable. De plus, rien ne prouve que ce Fusarium soit l'anamorphe du Gibberella en question, seule la culture pourrait le prouver mais étant donnée le mauvais état de la récolte, il est peu probable que l'on obtienne l'anamorphe à partir des ascospores présentes.
Meilleurs voeux à tous :)