11-06-2025 16:26
Hi everyone, I am looking for the following protol

18-06-2025 19:24

Good evening,On Oenanthe aquatica we collected a

18-06-2025 16:24

Bonjour,Un minuscule stade imparfait, qui pousse s

13-06-2025 16:34

Bonjour,Un petit discomycète qui me résiste. Il

17-06-2025 12:10
Del pasado dia 4 en bosque de hayas, en tierraA

12-03-2025 17:54
Karl Soler KinnerbäckHi all!Do you agree with Scutellinia hyperborea? P

17-06-2025 12:02
Del pasado sabado, en bosque de hayas y avellanos,

13-06-2025 09:41
Hello.A cerebriform ascomycete sprouting scattered
Leotia lubrica forma ?
Jean-Luc Ranger,
27-11-2013 18:23
J'ai trouvé ce specimen isolé non loin d'autres Leotia, je n'ai trouvé nul part mention d'une forme pâle comme celle que vous pouvez voir. La micro est conforme au type, je l'ai conservé plus d'une semaine sans changement.
Qu'en pensez-vous?
Jean-Luc
René Dougoud,
28-11-2013 08:41
Re : Leotia lubrica forma ?
Cher Collègue,
Cette espèce, comme beaucoup d’autres, contient divers pigments caroténoïdes. Il arrive parfois, certainement pour des motifs endogènes qu’il y ait gène partielle ou totale de la synthèse des caroténoïdes. Il s’ensuit que l’ascome, normalement coloré de rouge, d’orange ou de jaune, est alors plus ou moins pâle ou blanc. Il s’agit d’un pseudoalbinisme. Les pigments caroténoïdes peuvent également être influencés par des motifs exogènes, surtout par le manque de lumière.
Cette espèce, comme beaucoup d’autres, contient divers pigments caroténoïdes. Il arrive parfois, certainement pour des motifs endogènes qu’il y ait gène partielle ou totale de la synthèse des caroténoïdes. Il s’ensuit que l’ascome, normalement coloré de rouge, d’orange ou de jaune, est alors plus ou moins pâle ou blanc. Il s’agit d’un pseudoalbinisme. Les pigments caroténoïdes peuvent également être influencés par des motifs exogènes, surtout par le manque de lumière.
Il s'git bien là, de formes écologiques
Voir sous Ascomycete.org « Contributions à l’études des discomycètes », version 2013. pour des compléments
Cordialement
René
Jean-Luc Ranger,
28-11-2013 13:40
Re : Leotia lubrica forma ?
Merci pour ces précisions, c'est aussi ce que j'avais conclu puisque l'étude microscopique ne révélait pas de différence, c'était plus aussi pour un porté à connaissance pour cette espèce.
Jean-Luc
Jean-Luc