11-06-2025 16:26
Hi everyone, I am looking for the following protol

18-06-2025 19:24

Good evening,On Oenanthe aquatica we collected a

18-06-2025 16:24

Bonjour,Un minuscule stade imparfait, qui pousse s

13-06-2025 16:34

Bonjour,Un petit discomycète qui me résiste. Il

17-06-2025 12:10
Del pasado dia 4 en bosque de hayas, en tierraA

12-03-2025 17:54
Karl Soler KinnerbäckHi all!Do you agree with Scutellinia hyperborea? P

17-06-2025 12:02
Del pasado sabado, en bosque de hayas y avellanos,

13-06-2025 09:41
Hello.A cerebriform ascomycete sprouting scattered
I've found this ascomycete in sheep dung.
Apothecium size 170-300 x 140-230um.
Size hairs to 450um, wall to 3.5um, not septate, up to 30um width.
I have not seen in any sample asci. They were very mature.
I think this may be Lasiobolus ciliatus. But there are two things that do not match:
- In a sample, the spore size was considerably larger (27x14um) more in accordance with L.diversisporus.
- In two samples, i found stellate hairs.
What do you think?
Thanks in advance.
Susana (Spain)

Eso que enseñas en la última fotografía no son pelos en estrella. No sé si es vegetal o animal, pero yo lo he visto muchas veces al mirar especies que ni siquiera tienen pelos. En cuanto al tamaño esporal, seguro que otros te orientan mejor que yo.
Suerte.
Saludos
Susana
Chère Collègue,
Photo 3/5 : Ici les ascospores sont immatures, sauf peut-être 2 ou 3 sur le montage de gauche. En effet les parois sporales sont encore épaisses, ce qui est un signe d’immaturité chez ce genre, mais aussi chez d’autres genres fimicoles. Toutefois, de par leur forme largement ellipsoïdale et par le fait que la maturité manquante ne permettra sans doute pas d’atteindre les dimensions de L. diversisporus, il pourrait s’agir de L. ciliatus. Mais je reste prudent à ce propos car les dimensions peuvent correspondre aux normes inférieures de L. diversisporus
Photo 4/5 : Ici les ascospores sont matures et correspondent à L. diversisporus.
Photo 5/5 : Ces poils ne sont pas d’origine fongique
René
Je vais indiquer sur mon dossier la présence de L.diversisporus et peut-être aussi L.ciliatus
Un salut
Susana