Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

05-05-2024 12:55

Sylvie Le Goff

Bonjour Peut on dire que les poils soient vitreux?

05-05-2024 09:59

Gernot Friebes

Hello,I failed to identify this anamorph, which gr

19-04-2015 20:20

Enrique Rubio Enrique Rubio

Hi again Could you help me with this paper? NANN

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

01-05-2024 12:54

F. JAVIER BALDA JAUREGUI

Hello, everyone.An idea for this pyreno, I found u

30-04-2024 16:59

Sylvie Le Goff

Bonjour. Petite pézize récoltée au sol en bordu

« < 1 2 3 4 5 > »
poilu...
Jean Pierre Dechaume, 22-06-2013 19:43
Jean Pierre DechaumeTrouvé sur terre nue, jusqu'à 2 mm de diam.
Poils hyalins jusqu'à 130 ?m, peu nombreux, parfois fourchus, plutôt peu pointus. 
Paraphyses septées ramifiées à contenu coloré. 
Spores, non vues libres, mais apparemment  de 20 x 13, pour celles qui sont ornées.
Souvent des asques avec seulement 3-4 spores plus développées. Immaturité? 
Pas de poils colorés pour un Scut, pas de spores lisses pour Cheilymenia.
Je ne sais. Dois-je attendre plus de maturité?
Si vous pouvez m'aider, merci.
  jean pierre
  • message #24034
  • message #24034
  • message #24034
  • message #24034
  • message #24034
Nicolas VAN VOOREN, 22-06-2013 20:52
Nicolas VAN VOOREN
Re : poilu...
Il arrive parfois que des spécimens de Scutellinia développent des poils dépigmentés :)
René Dougoud, 23-06-2013 10:19
Re : poilu...

Cher Collègue et chers Tous,


Ton espèce, tes constatations et remarques et ton interrogation nécessitent des réponses, qui valent pour tous.


Oui, comme l’indique Nicolas, il arrive que des espèces de Scutellinia présentent des poils hyalins, ceci est certainement la conséquence de conditions de croissances difficiles (milieu). Il en est certainement de même s’agissant du nombre d’ascospores observés dans les asques, ascospores qui présentent alors des dimensions souvent supérieures à la normale. Perso, fort de ces remarques et hormis le fait de satisfaire ma curiosité, j’hésiterais à étudier une telle récolte, sans doute anormale !


La distinction entre les genres Cheilymenia et Scutellinia se fait notamment (surtout) par le contenu sporale, sans guttules dans le premier genre, avec guttule dans le second, et par la séparation de la paroi sporale dans le bleu coton lactique à chaud (ébullition) chez toutes les espèces de Cheilymenia, chez quelques espèces de Scutellinia, ces deux genres s’inscrivant dans une continuité évolutive.


Assez souvent, sur notre site préféré, des intervenants présentent des ascospores mesurées dans les asques ou hors des asques, parmi de nombreux asques immatures, ce qui une grave erreur et respectivement laisse supposer que les ascospores, hors des asques ne sont pas matures. Ainsi, à part de rare cas où cela peut être utile, il ne faut jamais, j’insiste, observer des ascospores dans les asques, ni les mesurer ! Elles n’ont pas terminé leur évolution et croissance. Les ascospores ne s’étudient que sur sporée, dans l’eau, puis dans le bleu coton lactique et au plus fort grossissement, pour en étudier les éventuelles ornementations.


Chez les genres précités et notamment chez les Scutellinia, si hyménium est luisant et lisse, il est certain que l’exemplaire observé est encore immature. Dès lors que l’on observe une rugosité certaine à la surface de l’hyménium, on peut y déposer un couvre objet pour recueillir les ascospores éjectées. Il ne faut pas être pressé, la maturation prend un certain temps !


Ceci répond à ton interrogation : oui il faut attendre la maturité et j’y ajoute, toujours !


Plus de réponses voir dans « Contribution à l’étude des discomycètes », version 2013, sous ascomycete.org


Très cordialement


René


Jean Pierre Dechaume, 23-06-2013 10:49
Jean Pierre Dechaume
Re : poilu...
Merci Nicolas,merci René...
Un plaisir de te lire René, toujours à rameuter ceux qui se pressent, s'égarent, oublient l'élémentaire...
Mon champignon était très petit, inhabituel, j'ai cru avoir pour moi, la trouvaille de la semaine...
Il y en aura d'autres...
Bien amicalement,
au plaisir
  jean pierre