Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

15-05-2024 17:26

Vasileios Kaounas Vasileios Kaounas

First time I find this season and in this habitat,

15-05-2024 10:54

Viktorie Halasu Viktorie Halasu

Hello, would anyone have this paper please? I did

14-05-2024 19:48

B Shelbourne B Shelbourne

• Hymenoscyphus: Habitat, macro, spores, paraphy

10-05-2024 17:40

Anna Klos

Good afternoon, Thursday during an inventory we f

14-05-2024 09:19

Hans-Otto Baral Hans-Otto Baral

Hi, I want to announce for next Sunday 17.00 middl

14-05-2024 21:43

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

Bonjour,A côté de Hystérographium fraxini, ces

14-05-2024 09:50

Yannick Mourgues Yannick Mourgues

Hi. Found on decorticated wod of Populus cf. alba

13-05-2024 12:48

Eduard Osieck

After eight years (*) I found the same apiosporous

11-05-2024 18:08

B Shelbourne B Shelbourne

• Mollisia on tree leaves: On dead Quercus leave

12-05-2024 11:48

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour , Voici une récolte d'une Rhytismataceae

« < 1 2 3 4 5 > »
Operculate Discomycete from Abies bark
Alex Akulov, 05-01-2013 22:19
Alex AkulovDear Friends
I need your help very much. I study sample of fungicolous fungus that abundantly develops on the apothecia of some mysterious discomycete. Apothecia are so damaged that it is impossible to explore them carefully. However, there are with so remarkable microstructure, that I hope allow to understand what species or at least genus is it.

Apothecia small (up to 2 mm in diameter), brown, with numerous hairs on the outside, arranged in tight groups on the bark of Abies alba (from Carpathians). Photos of microstructures are in attachments.


If you have any ideas about this, please let me know.


Grateful before,
Alex

  • message #21004
  • message #21004
Martin Bemmann, 05-01-2013 23:50
Martin Bemmann
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Hi Alex,

something like Sphaerosporella perhaps?
Was the wood possibly burned?

Regards

Martin
Alex Akulov, 06-01-2013 07:57
Alex Akulov
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Yes, burned!
Thank you very much
René Dougoud, 06-01-2013 09:16
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Cher Collègue,

Je pense qu'il s'agit de Sphaerosporella brunnea (Alb. & Schw.: Fr.) Svr. & Kubicka. Toutefois j'ai un doute s'agissant des ascospores, qui semblent ornementées (??) Par contre les poils sont typiques et la formation de de Bary bubbles est normale chez cette espèce.


Je ne crois pas que S. hinnulea (Berk. & Br.) Rifai soit une epèce disticte de S. brunnea. La différence est, selon comparaison, basée sur la couleur du champignon. Or, j'ai remarqué que la couleur pouvait varier de brun très pâle à brun (très probable influence de la lumière).


Sphaerosporella brunnea peut être saprophite, sur les places à feu et y compris sur bois partiellement brulé, ou autres endroits (?). Mais l'espèce est aussi mycorhizique (étude italienne). J'ai d'ailleurs étudié (entre autre récoltes, elles sur places à feu) cette espèce qui avait poussé en assez grand nombre sur du tissu en jute (?), entourant des plantules d'Ilex sp., qui avait été mycorhisées avec Tuber melanosporum. Les plantules avaient été importées en Suisse en provenance de l'Ardèche (F). Ces plantules m'avaient été soumises pour examen, de la part de l'importateur, inquiet de la présence de ces petits champignons et donc de la qualité de la mycorhisation des plantules.


Cordialement


René

Alex Akulov, 06-01-2013 16:37
Alex Akulov
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Rene, merci pour la réponse détaillée.
Guy Garcia, 06-01-2013 20:13
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Bonsoir René, bonsoir à tous,

 L'ornementation sporale me semble conforme pour Sphaerosporella brunnea. Voici un montage  photos où l'on peut s'apercevoir de l'évolution de l'ornementation sporale. Je crois que nous avons déjà évoqué ce sujet sur ce forum mais je ne me souviens plus quand !
Amitiés, Guy
  • message #21017
  • message #21017
Beñat Jeannerot, 07-01-2013 06:23
Beñat Jeannerot
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Adio à tous,

Oui, Guy, nous l'avons déjà évoqué ici :
http://www.ascofrance.com/search_forum/13328?
Je m'en suis souvenu de suite en voyant les spores de la récolte d'Alex.

Beñat
René Dougoud, 07-01-2013 08:08
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Cher Tous,

Je suis passé à côté de la précédente discussion à propos de S. brunnea.

Nous avons un "problème", même deux peut être, en effet S brunnea a, ou aurait, des ascospores lisses. Or si une ormentation est confirmer, soit toutes les précédantes déterminations sont erronées, l'ornementation n'aurait pas été observée, ce qui me parait pas probable, soit nous avons à faire a une ou deux espèces inédites, ceci en fonction de la diférence d'ornementation entre les deux récoltes susmentionnés et pour autant que les ascospores de la dernière récolte soient suffisament matures et ne laissent apparaître les crêtes allongées montrer (non colorées) dans la première récolte.

Il faut absolument résoudre ce (ces) problèmes !

Le genre Spharosporella avait été placé dans le genre Trichophaea par Korf (quand et ou ?) je ne sais pas ou plus. Je pense que l'on devrait touver facilement chez CABI ou ailleurs. J'ignore si des études génétiques ont confirmé ou infirmé cette proposition. Cependant, comme Sphaeorporella forme des mycorhises, je pense que ce genre est indépendant de l'autre.

Amitiés

René
Guy Garcia, 07-01-2013 11:28
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Dans l'article de
HÄFFNER J. 1987 Rezente Ascomycetenfunde IV. Die Gattungen Miladina und Sphaerosporella, Trichophaea paludosa (Pezizales, Pyronemetaceae). Beitr. Kenntn. Pilz. Mitteleur. 3 413-426 + 3 photos.
il y a un dessin d'une spore à périspore très irrégulière, froissée.
Cette observation a été reprise par 
YAO Y.J. & SPOONER B.M. 1996 Notes on Sphaerosporella (Pezizales) with reference to british records. Kew Bull. 51 385-391.

Comme indiquée dans l'ancienne discussion signalée par Benat voir aussi 
WU C.G. & KIMBROUGH J.W. 1994 Ultrastructural of acospore ontogeny in Trichophaea brunnea (Pezizales). International Journal of Plant Sciences 155 4 453-459.

Amitiés, Guy
René Dougoud, 07-01-2013 14:37
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Merci Guy,

mais pauvre comme je suis, je ne dispose pas de ces publications ! C'est bien difficile de tout avoir !


Les auteurs des publication nommées, indiquent-ils que les ascospores sont ornementées ? ... ou qu'elles peuvent l'être ?


Comme tu l'as lu, je suis aussi d'accord avec Sponner et toi, s'agissant que les deux espèces, S. brunnea et S. hinulea sont conspécifiques


René

Guy Garcia, 07-01-2013 18:16
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
René, je t'enverrai les documents ce soir.
Voir aussi WANG Y.Z. 2001 A new species of Sphaerosporella from Taiwan. [taiwania]. Mycotaxon 80 197-200.
http://www.cybertruffle.org.uk/cyberliber/59575/0080/0197.htm

Et Sphaerosporella inclus dans le genre Trichophaea p. 984 dans
KORF R.P. 1972 Synoptic key to the genera of the Pezizales. Mycologia 64 5 937-994.
http://www.cybertruffle.org.uk/cyberliber/59350/0064/005/0937.htm

A plus, Guy
Chris Yeates, 07-01-2013 23:14
Chris Yeates
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
for anyone who doesn't have access to YAO Y.J. & SPOONER B.M. 1996 Notes on Sphaerosporella (Pezizales) with reference to British records. Kew Bull. 51 385-391.

here is is
amitiés
Chris
René Dougoud, 08-01-2013 10:05
Re : Operculate Discomycete from Abies bark
Chers amis,

Vous êtres formidables ! Merci pour vos envois: Guy, Chris et Martin.

Je vais "digérer" tout cela.

Amicalement

René