23-05-2026 18:57
Sylvie Le GoffBonjour à tousRécolté sur une branchette de Sal
22-05-2026 14:44
Lothar Krieglsteiner
in unripe condition citrine yellow, then soon fadi
23-05-2026 11:44
Charles Grapinet
Hello, I am having trouble identifying this copro
22-05-2026 21:35
Steve ClementsBonjour, I expected this find on old wood on our
22-05-2026 18:12
Lothar Krieglsteiner
... in moist chamber from Portugal.As the fungus s
22-05-2026 20:08
Ethan CrensonHello all, Yesterday in NYC I was visiting an e
11-01-2022 16:36
Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (
20-05-2026 17:47
Margot en Geert VullingsWe found this Mollisia on dead Juncus stems mown l
22-05-2026 14:47
Gernot FriebesHi,superficial ascomata collected on bark of a liv
Dear forumI want you to help me in defining the fungus. It was brown, 0.5 to 1 cm in diameter. Burned soils found three days ago.
The image I attached spores. The spores are 13 x 10 µm.
Thanks if you could give tips.
Hungarian amateur: Edit.
This could Peziza vacinii be.
Peter
I am also glad to have found such a beautiful and rare mushrooms.
The fungus grown in Hungary, the "Beech" Mountain calcareous soil, in the middle of Anthracobia maurilabra fungi. :-))
Yes, it will be placed in herbarium.
Thank you for your attention and beautiful attachment that is sent.
Regards: Edit?
Bonsoir René, bonsoir à tous,
A ce sujet, il y a dans la base de données une fiche déposée par Alain Gardiennet sous le nom de Peziza rifai dont les ascospores me semblent mieux correspondre pour Peziza vacini ?
Qu'en penses-tu ?
Amitiés, Guy
Rifaii ne correspond pas à ce que j'ai récolté et qui a été decrit dans le bulletin de la SMF T 121 F2 page 111 par JP Priou.
Je ne connais pas vacinii mais je fais confiance à ceux qui ont avancé ce nom.
Amitiés,
Alain
Salut Alain,
Je ne comprends pas ton intervention ?
Ma question concerne la fiche de Alain Gardiennet (récolte de Gilbert) et non la publication que tu cites. A moins qu'il s'agisse de la même récolte ?
Oui, l'espèce présentée par notre ami Alain correspond à P. vacini. Macro et micro (ascospores).
A noter que macroscopiquement, et si de petite taille, il est possible de confondre l'espèce, par le faciès et la couleur verdâtre, avec un Ascobolus. En ce sens, la photo du haut à droite est typique. Je l'avais déjà relevé dans une de mes premières publications, c'était dans le Bul. Suisse de myc. n°7 de 1991. Il est possible, je n'ai pas contrôlé, que cette publication figure sur le site ascomycete.org. A noter que les dessins des ascospores de P. vacini, dans cette publication, ne sont pas de moi.
Amitiés à tous
René







