
30-06-2025 12:09

This tiny, rather "rough" erumpent asco was found

30-06-2025 14:45

This is a quite common species on Nothofagus wood

30-06-2025 16:56
Lydia KoelmansPlease can anyone tell me the species name of the

30-06-2025 06:57
Ethan CrensonHi all, Another find by a friend yesterday in Bro

25-06-2025 16:56
Philippe PELLICIERBonjour, pensez-vous que S. ceijpii soit le nom co

29-06-2025 18:11
Ethan CrensonHello all, A friend found this disco yesterday in

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

27-06-2025 14:09
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in mountain area
Voici une planche d'un Ascobolus lineolatus probable.
Merci de bien vouloir nous aider à la confirnation.
Amitiés ! Roland
Données :
Date de récolte : 27 / 06 / 2010
Substrat : excrément de carnassier
Culture intérieure : 30 / 03 / 2012
Spores largement ellipsoïdes, ornementées de courtes lignes transverses ou obliques,
subparallèles, violet pâle en NaCl iso., 12-14 x 7-8 µm, 13,3 x 7,8 µm en moyenne (10 spores), Q = 1,71
Asques à 8 spores uni à bisériées, cylindriques, progressivement élargis vers l'apex, avec crochet à la base, amyloïdes, 105-140 x 8-15 µm
Paraphyses cylindriques, ramifiées et parfois noduleuses à la base, droites ou un peu élargies à l'apex, parfois subcapitées, avec plusieurs septa, à contenu finement granuleux (bulles ?) et réfringent dans toute la paraphyse, intégrées dans une mucus verdâtre
Excipulum en textura globulosa-angularis, formé de cellules globuleuses à ellipsoïdes, à paroi modérément épaissie, hyalines à brunâtres vers la partie inférieure de l'ascome, jusqu'à 50 µm de diam.
Malheureusement la représentation des ascospores ne permet guère de bien apprécier leur ornementation. Comme le nom de l'épithète, lineolatus, l'indique, les ascospores sont ornées de lignes. Celles-ci sont perpendiculaires à l'axe longitudinal de l'ascospore, parfois aussi obliques. Ce genre d'ornementation est très caractéristique et rare chez les discale, on le rencontre aussi chez Pseudombrophila petrakii.
A plusieurs reprises, j'ai lu dans vos interventions que vous observez et que vous mesurez les ascospores dans une solution isotonique. Dès lors, je me permets de vous demander si vous trouvez vraiment des avantages à utiliser une telle solution ? Si oui, lesquelles sont-ils et le cas échéant sont-ils prouvés ; Quels sont les éventuels inconvénients ? Etes-vous certain d'avoir une pression égale à celle des éléments observés et respectivement mesurés ? Quel(s) est (sont) la(es) composition(s) du(es) soluté(s) que vous utilisez ?
Amicalement
René?
Qu'en pensez-vous maintenant ?
Amitiés ! Roland
Je demeure dubitatif quant à la détermination de votre récolte comme étant A. lineolatus, ce bien que je pense qu'elle soit proche, du moins sur la base des éléments que vous avez rapportés. D'une part, chez cette espèce les asques sont décrits comme non amyloïdes par van Brummelen, ce que est confirmé par BOVERI (2004) in Fungi Fimicoli Italiaci AMB : 413-415, alors que les asques de votre récoltes sont amyloïdes. D'autre part l'ornementation sporale est très éloignée de celle de A. lineolatus.
Malheureusement, je n'est pas de nom à vous proposer !
A toute fin utile, je joins un scan de la description originale.
Amicalement
René

Entièrement d'accord avec René, même si dans les dimensions ce champignon pourrait se rapprocher de A.lineolatus.
P.Ribollet dans un article parut dans le bulletin Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie n°191 de 2008 parle également d'un léger bleuissement de la paroi des asques dans le Lugol. Ses photos montrent parfaitement l'ornementation caractéristiques des spores ( je n'ai malheureusement pas de scanner performant, mais quelqu'un du forum pourra peut être le faire ).
Amicalement.
Michel.
On lui donnera le nom d'Ascobolus sp., mais il est très près de A. lineolatus.
J'ai lu aussi que les asques de ce dernier pouvaient être parfois amyloïdes.
J'aimerais tenter une identification à l'espèce si possible.
J'ai fait la clé de British fungi et j'arrive à A. crenulatus, mais trop de caractères s'en éloignent dont les spores.
Auriez-vous une autre clé qui incluraient A. lineolatus ?
Nous vous remercions amicalement !
Roland

Il existe aussi le travail de J.V. Brummelen paru dans Persoonia " A world-monograph of the genera Ascobolus and saccobolus ". Lance un appel sur le forum pour essayer d'avoir un scan.
Bon courage.
Michel.
Le travail de J. van Brummelen est ici: http://www.cybertruffle.org.uk/cyberliber/60637/0001/index.htm?
Pour l'article de la FMBDS, je peux le scanner si besoin est.
Amitiés - LUC.
Avec le clé de Brummelen, j'arrive toujours à Ascobolus lineolatus.
Nous avons remarqué que l'amyloïdité des asques était loin d'être constante.
Il a fallu la représicer souvent.
Nous aurions pu la dire inamyloïde.
Merci Luc pour avoir obtenu un document si précieux !
Roland
Merci ! Roland

Il n'existe pas de monographie sur ce genre, ce que l'on peut regretter. La thèse de Donadini sur ce genre pourrait peut être, être considérée comme une monographie, mais elle est strictement limitée aux espèces du sud de la France.
François
Est-ce que vous avez un scan de ce document, s.v.p. ?
Nous avons des Peziza à étudier à Québec, mais nous sommes dépourvus de documents de base.
C'était la raison de ma demande de monographies.
Amitiés ! Roland

François
Merci,
Roland